Posté(e) 2 août 20206 a Quelques photos de ce beau papillon sur mes lavandes, difficile lumière à gérer car il s'invite "aux mauvaises heures" mais impossible de résister ...
Posté(e) 2 août 20206 a Belle série, Même si j'aurais cadré différemment (gout perso) tu t'en sors très bien avec cette lumière, et un super piqué/netteté sur le papillon. A tout les coups ont a la netteté parfaite sur les yeux, et avec une profondeur de champ courte c'est pas toujours facile. Belle maîtrise.
Posté(e) 2 août 20206 a Je rejoins Laurent quant au cadrage. J’aime beaucoup l’ambiance et les couleurs du bokeh de la 2ème.
Posté(e) 2 août 20206 a Moi aussi je préfère la deuxième photo pour la composition et pour le bokeh Dominique
Posté(e) 2 août 20206 a Je suis aussi de l'avis général, la 2 est superbe et quoi qu'il en soit de l'heure, la lumière est bien gérée et la netteté impeccable .
Posté(e) 2 août 20206 a Auteur Il y a 5 heures, laurent74 a dit : Belle série, Même si j'aurais cadré différemment (gout perso) tu t'en sors très bien avec cette lumière, et un super piqué/netteté sur le papillon. A tout les coups ont a la netteté parfaite sur les yeux, et avec une profondeur de champ courte c'est pas toujours facile. Belle maîtrise. il y a une heure, Noliot a dit : Moi aussi je préfère la deuxième photo pour la composition et pour le bokeh Dominique merci d'apprécier, vous auriez cadré comment ? ça m'intéresse d'avoir un avis différent. Moi dans la deuxième photo, la fleur dans le coin droit en haut me gêne un peu mais je n 'utilise PS que pour le cadrage et là je ne pouvais plus couper davantage
Posté(e) 2 août 20206 a Auteur merci @Photographiesjpf @Noliot @Gazand et @Bernard pour vos commentaires
Posté(e) 2 août 20206 a Une belle série, mais je pense aussi que j'aurais cadré différemment. Excellente netteté du papillon.
Posté(e) 2 août 20206 a il y a 37 minutes, Patty33 a dit : merci d'apprécier, vous auriez cadré comment ? ça m'intéresse d'avoir un avis différent. Moi dans la deuxième photo, la fleur dans le coin droit en haut me gêne un peu mais je n 'utilise PS que pour le cadrage et là je ne pouvais plus couper davantage De manière générale j'ai tendance a être assez classique quand le sujet est en entier, la tête, les yeux ou l’élément le caractérisant le plus sur un point fort de l'image, et de façon a ce que son regard puisse aller "loin" dans l'image. Eviter qu'il n'aille buter contre le bord de l'image. C'est très classique et très "dans les règles" mais il faut reconnaître que certaines "règles" ne sont pas la pour rien aussi. Inconsciemment nos yeux vont chercher la zone net sur une image, mettre celle-ci sur un point fort aide a le trouver rapidement. Ensuite inconsciemment aussi, on a pris l'habitude (notre cerveau) de lire une image avec une tendance à faire de gauche à droite, comme la lecture d'un texte. Alors par exemple quand le sujet regarde vers la droite, le placer a gauche harmonise l'image. On dit également qu'un sujet dont le regard va vers la droite regarde vers l'avenir, l'inverse regarde vers le passé . Des cadrages verticaux comme le fait si bien @Marmotte32 avec les papillons et également très efficace, il faut pour cela s'aider avec les brins et leur donner de la hauteur. Ça peut paraître un peu trop Scolaire comme approche, mais c'est efficace la plupart du temps. Les insectes n'étant pas très expressifs, pas de sourire, de clin d’œil ou autre il faut mettre beaucoup plus de soin dans la compo, la netteté, la profondeur de champs pour les mettre en valeur. (valable pour la proxy et la macro au rapport 1) L'hypermacro elle, sera limité en cadrage et compo (a cause des grossisements) et trouvera son intérêt dans la découverte de détails sur le sujet.
Posté(e) 2 août 20206 a Une très grosse préférence pour la 2. Tu t'en es merveilleusement bien sorti avec la lumière. Les photos sont surperbes !
Posté(e) 2 août 20206 a Auteur il y a une heure, laurent74 a dit : De manière générale j'ai tendance a être assez classique quand le sujet est en entier, la tête, les yeux ou l’élément le caractérisant le plus sur un point fort de l'image, et de façon a ce que son regard puisse aller "loin" dans l'image. Eviter qu'il n'aille buter contre le bord de l'image. C'est très classique et très "dans les règles" mais il faut reconnaître que certaines "règles" ne sont pas la pour rien aussi. Inconsciemment nos yeux vont chercher la zone net sur une image, mettre celle-ci sur un point fort aide a le trouver rapidement. Ensuite inconsciemment aussi, on a pris l'habitude (notre cerveau) de lire une image avec une tendance à faire de gauche à droite, comme la lecture d'un texte. Alors par exemple quand le sujet regarde vers la droite, le placer a gauche harmonise l'image. On dit également qu'un sujet dont le regard va vers la droite regarde vers l'avenir, l'inverse regarde vers le passé . Des cadrages verticaux comme le fait si bien @Marmotte32 avec les papillons et également très efficace, il faut pour cela s'aider avec les brins et leur donner de la hauteur. Ça peut paraître un peu trop Scolaire comme approche, mais c'est efficace la plupart du temps. Les insectes n'étant pas très expressifs, pas de sourire, de clin d’œil ou autre il faut mettre beaucoup plus de soin dans la compo, la netteté, la profondeur de champs pour les mettre en valeur. (valable pour la proxy et la macro au rapport 1) L'hypermacro elle, sera limité en cadrage et compo (a cause des grossisements) et trouvera son intérêt dans la découverte de détails sur le sujet. je retente un cadrage en tenant compte de tes conseils (oups il y en a certains que j'ai vus au club photo avant le confinement 🤔 qu en penses-tu ?
Posté(e) 2 août 20206 a Les teintes de la 2 sont très belles et elle est bien plus sobre. J'ai tout de même une préférence pour la 3, même si le fond est plus chargé. Parce que j'apprécie de voir le papillon d'un peu plus loin, ça le rend plus léger encore.
Posté(e) 3 août 20206 a Ton dernier cadrage est mieux notamment au niveau horizontal. Pour le vertical il serait mieux de laisser, dans ce cas, de l'espace en bas plutôt qu'en haut pour "aérer " ton support qui est tout en verticalité.