Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le flambé

Featured Replies

Posté(e)

Quelques photos de ce beau papillon sur mes lavandes, difficile lumière à gérer car il s'invite "aux mauvaises heures" mais impossible de résister ...

DSC03021-1r.jpg

DSC03075-1r.jpg

DSC03107-1rc.jpg

Posté(e)

Une très belle série bien réussie avec une préférence pour la 2

Posté(e)

Belle série,

Même si j'aurais cadré différemment (gout perso) tu t'en sors très bien avec cette lumière, et un super piqué/netteté sur le papillon. A tout les coups ont a la netteté parfaite sur les yeux, et avec une profondeur de champ courte c'est pas toujours facile.

Belle maîtrise.

Posté(e)

Je rejoins Laurent quant au cadrage. J’aime beaucoup l’ambiance et les couleurs du bokeh de la 2ème.

Posté(e)

Moi aussi je préfère la deuxième photo pour la composition et pour le bokeh 

Dominique 

Posté(e)

Jolie série , la 3 est très bien également avec ce fond vert

Posté(e)

Je suis aussi de l'avis général, la 2 est superbe et quoi qu'il en soit de l'heure, la lumière est bien gérée et la netteté impeccable . 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, laurent74 a dit :

Belle série,

Même si j'aurais cadré différemment (gout perso) tu t'en sors très bien avec cette lumière, et un super piqué/netteté sur le papillon. A tout les coups ont a la netteté parfaite sur les yeux, et avec une profondeur de champ courte c'est pas toujours facile.

Belle maîtrise.

il y a une heure, Noliot a dit :

Moi aussi je préfère la deuxième photo pour la composition et pour le bokeh 

Dominique 

merci d'apprécier, vous auriez cadré comment ? ça m'intéresse d'avoir un avis différent. Moi dans la deuxième photo, la fleur dans le coin droit en haut me gêne un peu mais je n 'utilise PS que pour le cadrage et là je ne pouvais plus couper davantage

Posté(e)
  • Auteur

merci @Nikita pour ton com sur cette série

Posté(e)

Une belle série, mais je pense aussi que j'aurais cadré différemment. Excellente netteté du papillon.

Posté(e)
il y a 37 minutes, Patty33 a dit :

merci d'apprécier, vous auriez cadré comment ? ça m'intéresse d'avoir un avis différent. Moi dans la deuxième photo, la fleur dans le coin droit en haut me gêne un peu mais je n 'utilise PS que pour le cadrage et là je ne pouvais plus couper davantage

De manière générale j'ai tendance a être assez classique quand le sujet est en entier, la tête, les yeux ou l’élément le caractérisant le plus sur un point fort de l'image, et de façon a ce que son regard puisse aller "loin" dans l'image. Eviter qu'il n'aille buter contre le bord de l'image.

C'est très classique et très "dans les règles" mais il faut reconnaître que certaines "règles" ne sont pas la pour rien aussi.

Inconsciemment nos yeux vont chercher la zone net sur une image, mettre celle-ci sur un point fort aide a le trouver rapidement. Ensuite inconsciemment aussi, on a pris l'habitude (notre cerveau) de lire une image avec une tendance à faire de gauche à droite, comme la lecture d'un texte. Alors par exemple quand le sujet regarde vers la droite, le placer a gauche harmonise l'image.

On dit également qu'un sujet dont le regard va vers la droite regarde vers l'avenir, l'inverse regarde vers le passé .

Des cadrages verticaux comme le fait si bien @Marmotte32 avec les papillons et également très efficace, il faut pour cela s'aider avec les brins et leur donner de la hauteur.

Ça peut paraître un peu trop Scolaire comme approche, mais c'est efficace la plupart du temps. Les insectes n'étant pas très expressifs, pas de sourire, de clin d’œil ou autre il faut mettre beaucoup plus de soin dans la compo, la netteté, la profondeur de champs pour les mettre en valeur.  (valable pour la proxy et la macro au rapport 1)

L'hypermacro elle, sera limité en cadrage et compo (a cause des grossisements) et trouvera son intérêt dans la découverte de détails sur le sujet.

Posté(e)

Une très grosse préférence pour la 2. Tu t'en es merveilleusement bien sorti avec la lumière. Les photos sont surperbes !

Posté(e)
  • Auteur
il y a une heure, laurent74 a dit :

De manière générale j'ai tendance a être assez classique quand le sujet est en entier, la tête, les yeux ou l’élément le caractérisant le plus sur un point fort de l'image, et de façon a ce que son regard puisse aller "loin" dans l'image. Eviter qu'il n'aille buter contre le bord de l'image.

C'est très classique et très "dans les règles" mais il faut reconnaître que certaines "règles" ne sont pas la pour rien aussi.

Inconsciemment nos yeux vont chercher la zone net sur une image, mettre celle-ci sur un point fort aide a le trouver rapidement. Ensuite inconsciemment aussi, on a pris l'habitude (notre cerveau) de lire une image avec une tendance à faire de gauche à droite, comme la lecture d'un texte. Alors par exemple quand le sujet regarde vers la droite, le placer a gauche harmonise l'image.

On dit également qu'un sujet dont le regard va vers la droite regarde vers l'avenir, l'inverse regarde vers le passé .

Des cadrages verticaux comme le fait si bien @Marmotte32 avec les papillons et également très efficace, il faut pour cela s'aider avec les brins et leur donner de la hauteur.

Ça peut paraître un peu trop Scolaire comme approche, mais c'est efficace la plupart du temps. Les insectes n'étant pas très expressifs, pas de sourire, de clin d’œil ou autre il faut mettre beaucoup plus de soin dans la compo, la netteté, la profondeur de champs pour les mettre en valeur.  (valable pour la proxy et la macro au rapport 1)

L'hypermacro elle, sera limité en cadrage et compo (a cause des grossisements) et trouvera son intérêt dans la découverte de détails sur le sujet.

je retente un cadrage en tenant compte de tes conseils (oups il y en a certains que j'ai vus au club photo avant le confinement 🤔 qu en penses-tu ?

DSC03107-1rc2.jpg

Posté(e)

Les teintes de la 2 sont très belles et elle est bien plus sobre.

J'ai tout de même une préférence pour la 3, même si le fond est plus chargé. Parce que j'apprécie de voir le papillon d'un peu plus loin, ça le rend plus léger encore.

Posté(e)
  • Auteur

merci @Caro et @PaciBPhoto d'avoir commenté et apprécié

Posté(e)

Ton dernier cadrage est mieux notamment au niveau horizontal. Pour le vertical il serait mieux de laisser, dans ce cas, de l'espace en bas plutôt qu'en haut pour "aérer " ton support qui est tout en verticalité.