Jump to content
Recommended Posts

L’épave du cuirassier Le Strasbourg en face de la citadelle de Port-Louis.
Base navale de Lorient

IMG_5121.jpg

Le cadrage est bon mais je trouve la lecture un peu difficile au niveau de l'épave perso.

Une image bien composée avec un petit plus de Lumière sur l'épave pour avoir une meilleure lecture 

Une bonne composition mais l'épave est trop sombre à mon goût 

Merci pour vos commentaires, l'épave est naturellement très sombre du coup je ne sais que ce que j'aurais pu faire pour mieux la capter.

Idem en terme de post prod (que je maîtrise très mal) je ne sais pas ce que je pourrais faire.

L'attrait principal pour moi de cette image c'est la masse sombre du bateau qui est hérissé de mâts de voilier derrière.

À ce titre, pour une image plus abstraite, je ne garderais que cette partie là!

On ne verrait que la coque avec les hublots sans trop savoir ce que c'est,  et tout les mâts plantés dessus! La ville derrière transparait.

Pour un cadrage plus classique, le ciel n'a malheureusement pas de nuage. Il n'est pas intéressant, donc je le réduis pour mettre la ligne d'horizon au tiers.

La lumière est dure, ce qui crée de fortes ombres. Augmenter les basses lumières de la coque pour y voir des détails (facile en post traitement, même pour quelqu'un qui n'en fait pas)

Pour moi il y aurait deux choses à reprendre en post-traitement, la balance des blancs qui n'est pas bonne on aperçoit une dérive colorimétrique dans les nuages et pour ce qui est de la partie sombre j'ai fait un essai tu peux récupérer en appliquant un décalage d'exposition en positif et en baissant les noirs, les ombres et les tons moyens. Ce ne sont bien sûr que des pistes car je suis très loin d'être un pro du post-traitement

Il y a 1 heure, Bib a dit :

L'attrait principal pour moi de cette image c'est la masse sombre du bateau qui est hérissé de mâts de voilier derrière.

À ce titre, pour une image plus abstraite, je ne garderais que cette partie là!

On ne verrait que la coque avec les hublots sans trop savoir ce que c'est,  et tout les mâts plantés dessus! La ville derrière transparait.

Pour un cadrage plus classique, le ciel n'a malheureusement pas de nuage. Il n'est pas intéressant, donc je le réduis pour mettre la ligne d'horizon au tiers.

La lumière est dure, ce qui crée de fortes ombres. Augmenter les basses lumières de la coque pour y voir des détails (facile en post traitement, même pour quelqu'un qui n'en fait pas)

Ça c'est bien vu, @Bib !

Le soleil devait éclairer fort, ça donne de gros contrastes qui masques les détails de l'épave.