Aller au contenu

Compact haut de gamme


Pragmateek
Messages recommandés

Bonjour à tous,

je recherche un APN compact polyvalent de qualité.
L'utilisation principale sera de la photo (peu de vidéo à priori) en plein-air de jour paysages, plantes, animaux, bâtiments historiques.

J'ai fait un tour du marché, et le podium semble occupé par le Sony RX100 VII, le Panasonic Lumix TZ200, et le Fujifilm X100V.

Ma principale frustration de photophoneur étant le zoom médiocre j'ai fini par écarter le X100V qui a une focale fixe.
Typiquement pour photographier les oiseaux un peu en hauteur, les animaux un peu éloignés, ou simplement les papillons sans les effrayer en leur collant l'objectif aux ailes. :)

J'ai failli craquer pour le Lumix TZ200 en raison de son zoom 15x, exceptionnel sur ce segment.

Mais en creusant il ressort qu'il aurait de moins bonnes qualités optiques que le RX100 VII, notamment en basse lumière, et surtout en bout de zoom.
Ma seconde frustration de photophoneur étant la luminosité médiocre ça me fait réfléchir : beaucoup de photos au rendu tristoune, voire bruitées, dès que le ciel est un peu couvert ou que le soleil est un peu bas. :(

D'autant plus que si je comprends bien, à part le zoom, le RX100 VII est le meilleur, ce à quoi on peut logiquement s'attendre pour un appareil 2x plus cher.
Reste à savoir si doubler le zoom vaut le "sacrifice" du reste.

Je suis preneur de tout élément qui viendra alimenter ma réflexion.

Question subsidiaire : j'ai l'impression que les deux sont en fin de cycle et qu'on peut donc s'attendre à la sortie prochaine (d'ici la fin de l'année) du RX100 VIII et du Lumix TZ300, partagez-vous cette analyse ?

Merci par avance :)

Modifié par Pragmateek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu voudrais un compact expert, donc de qualité, et tu voudrais faire de l'animalier avec ce type d'APN.

Si c'est le chien , le chat ou une vache, cela semble possible, si c'est pour photographier des animaux sauvages ce n'est pas le bon choix.

Pour de l'architecture, du paysage, du portrait, et surtout de la photo de rue, les appareils envisagés pourraient correspondre. Lequel choisir, personnellement, je choisirais le Fuji, en raison de son capteur APS-C, et si j'ai absolument besoin d'un zoom, le Sony, mais avec un capteur de 1" seulement.

La taille du capteur joue énormément sur la qualité des photos, c'est un élément très important, voici un lien vers une page qui te fournira toutes les explications nécessaires :

https://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Skeudenner et merci pour ta réponse 🙂

Citation

Tu voudrais un compact expert, donc de qualité, et tu voudrais faire de l'animalier avec ce type d'APN.
Si c'est le chien , le chat ou une vache, cela semble possible, si c'est pour photographier des animaux sauvages ce n'est pas le bon choix.

Oui il ne s'agit pas de capturer la panthère des neiges de Marseille ou l'éléphant blanc de Lille 😁 ce qui nécessiterait j'imagine un téléobjectif digne de ce nom.
Le plus sauvage que j'ai eu l'occasion de prendre ce sont les animaux des marais : cigognes, hérons, batraciens, ragondins... et l'idée n'est pas nécessairement de faire de très gros plans mais de mieux les distinguer dans les images, car avec mon photophone qui ne peut quasi pas zoomer le sujet est souvent très peu visible noyé au milieu du paysage, se résumant souvent à un amas de quelques milliers de pixels.

Citation

Pour de l'architecture, du paysage, du portrait, et surtout de la photo de rue, les appareils envisagés pourraient correspondre. Lequel choisir, personnellement, je choisirais le Fuji, en raison de son capteur APS-C, et si j'ai absolument besoin d'un zoom, le Sony, mais avec un capteur de 1" seulement.
La taille du capteur joue énormément sur la qualité des photos, c'est un élément très important, voici un lien vers une page qui te fournira toutes les explications nécessaires :
https://www.cnetfrance.fr/produits/s-y-retrouver-dans-la-taille-des-capteurs-en-photo-numerique-39713467.htm

Effectivement j'avais raté qu'il avait un capteur APS-C, je pensais que dans cette gamme tout était en 1", ce qui est déjà bien mieux que mon photophone en 1/2.6" (même pas listé sur CNet ! 😢).
Mais clairement le zoom est un facteur déterminant, car autant la qualité globale des photos de mon photophone me "convient", autant l'absence de zoom est frustrante car faisant rater de belles prises de vue ou obligeant à post-processer.
Et même si la luminosité est mon 2ème point je préfère rater quelques photos en condition lumineuse dégradée que des dizaines par l'absence d'un zoom.
Merci pour le lien, c'est très instructif. :)

Après j'avais une autre idée en tête : passer sur de l'hybride mais j'ai pas mal d'interrogations, notamment sur l'objectif ; je vais ouvrir un topic dédié pour cette piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après un petit tour à la FNAC cet aprem' j'ai pu prendre en main ces 3 modèles (pour le RX100 le mark III et non VII).

Ça m'a permis de définitivement éliminer le X100V dont l'encombrement le rapproche d'un hybride.

Et ça a confirmé ma préférence pour le RX100 qui est très significativement moins encombrant que le TZ200.
Il ne reste techniquement au TZ200 que son zoom, mais passer de x8 à x15 est un gain marginal faible par rapport à déjà passer de x1 à x8.
Et bien sûr son prix 2x inférieur, mais j'ai bon espoir que le RX100 VII passe sous les 1000€ tantôt, avec la sortie du mark VIII ou lors du black friday ou lors d'une promo.
Je verrai bien si je patiente ou si je craque avant. 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...