Aller au contenu

Visite du pont de Grandchamp


Bib
Messages recommandés

Je vous amène voir le pont couvert de Grandchamp près de Berthierville, dans la région de Lanaudière, au Québec.

Au début du 20ième siècle, le gouvernement du Québec comme plusieurs autres administrations publiques, ont décidé de protéger les ponts de bois, de la neige et de la glace.

Le pont de Grandchamp fut bâtit en 1918. Il reste encore aujourd'hui, plusieurs de ces ponts, ouvert à la circulation.

 

Tous les ponts couverts sont protégés par un gabarit à l'entrée... on peut comprendre, même si ce n'est pas terrible pour la photographie.

DSC08400web.jpg.7a95149852cdd1db90325abce87b1d93.jpg

 

 

La grande majorité des ponts couverts au Québec sont peinturés en rouge et blanc et ils ont à peu près tous la même architecture.

DSC08404web.jpg.cb02bcb93c3b1b406aaabadfdb86735b.jpg

 

 

Une série d'ouvertures de chaque côté, permet d'éclairer l'intérieur le jour et de voir la rivière. La nuit, quelques ampoules électriques éclairent le tablier du pont.

DSC08407web.jpg.c6d95c2255adae2c2e3140c74fcea860.jpg

 

 

Tous les ponts couverts ont été remplacés par d'autres ponts plus modernes, sur d'autres routes. Ils sont utilisés que par les locaux et les amoureux des ponts couverts! 

Ils faut faire un détour pour les voir et les emprunter. Ils sont annoncés sur la route lorsqu'il y en a un à proximité.

DSC08408web.jpg.96182174425dfbcd155b1e2609b050ab.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Merci pour ce reportage. :) 

De chouettes photos et une préférence à la dernière pour moi aussi. Je pense qu'en noir et blanc, elle devrait claquer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Préférence à la dernière comme mes petits camarades, chaque fois ou je vois ce type de pont cela me fait penser à la période de la prohibition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Préférence pour la première et la dernière, sympa de découvrir ces pont inconnus en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour cette découverte fort bien illustrée et commentée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci de nous avoir fait découvrir ce pont par tes photos et les textes explicatifs, une belle série intéressante que j'ai eu plaisir à lire et je ne détaillerai pas la critique des  images car je considère que c'est l'ensemble qu'il faut apprécier puisque toutes les images sont bonnes avec leurs individualités 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Chouette ballade sous ce pont, ils sont vraiment très beaux, c'est bien de les conserver.

Ils sont encore empruntables en voiture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 14/08/2020 à 15:02, Caro a dit :

ls sont encore empruntables en voiture ?

Oui, une direction à la fois! :)

 

Le 14/08/2020 à 06:21, pousk a dit :

une bonne idee que ces photos 

qui m enménent directement dans le film 

sur la route de madison !

💘😃

 

... et le personnage principal (Clint Eastwood) est un photographe! Là, s'arrête le rapprochement!  :)

 

Merci à tous de votre visite et de vos comms!👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...