Aller au contenu

Projet de court métrage / Moniteur


Aenkei
Messages recommandés

Attention, long post incoming.

Avant de commencer petite aparté, pardonnez-moi si mes tournures de phrases ne sont pas clair ou réberbatives. J'en ai parfois conscience. Mais vous êtes quasiment les seuls avec qui je parle français

Bon, on est clairement pas sur de la photo cette fois mais comme il y'a des personnes d'expérience ici et que je ne trouve pas du tout de réponse sur le net, j'ai donc pensé à vous. 

Puis ça pourrait servir à d'autres qui se posent les mêmes questions.

Mes questions porteront 1- sur l'éclairage / 2- Le matos (moniteur ? Stabilisateur?) / 3- Réglages 

J'aimerais réaliser un court métrage horreur pour mon plaisir perso. Vous pouvez y voir un lien de cause a effet mais ça se passerait de nuit. 

L'action se déroulerait en intérieur et extérieur (50/50% grosso modo)

1- L'éclairage :Là où je bloque un peu c'est niveau éclairage car il me faut un minimum de lumière pour un résultat intéressant.

Pour les scènes d'intérieur J'imagine qu'on peut tricher grâce aux éclairages à travers les fenêtres et simuler la lune ???(j'habite entre un lac et la forêt, pas d'éclairage de rue ni rien d'autre, pas possible de compter là dessus. Et les scènes d'extérieur montreront la maison donc pas d'éclairage).

 

Pour l'extérieur encore plus casse tête niveau lumière. Dois-je attendre une pleine lune pour filmer ? J'aurais une source de lumière sur deux de mes 5 plans extérieur grâce à un feux de camp. 2 seront complément dans le noir (forêt de sapins d'une 30aine de mètre de haut facile).

Quelqu'un a une idée ?

 

2- Le matos : bon je devrais normalement avoir ce qu'il faut (sous réserve de vos réponses quant à l'éclairage). Néanmoins je me pose des questions quant à l'utilité d'un moniteur.

J'ai possibilité de connecter l'iphone ou l'ipad en wifi mais le lag ne va il pas poser problème par rapport au focus?

Est-ce possible de connecter l'un des deux en HDMI et de s'en servir comme moniteur ? (Impossible de trouver une réponse sur le net). La différence de lag entre le Wi-Fi et une connexion filaire est-elle significative ?

Pour la stabilisation je possède juste une cage avec une poignée. Bien entendu un trépied. Pensez-vous qu'un gimbal serait indispensable pour un effet plus pro ? Je pourrais essayer d'en louer un le cas échéant.

 

3- Les réglages :Bon j'ai déjà fais des test pour les réglages.

Je serais en 4k 25ips et 50 en shutter speed. J'avoue m'être inspiré de ce que j'ai vu sur le net pour le cinéma en général. Mes premières images test sont plutôt dans l'esprit, à voir avec l'éclairage.

Par contre j'ai vu que les pros filmaient en Log pour rester neutre et que l'etalonneur s'occupait du reste. 

Une idée de comment et pourquoi le faire ? Ou même si je dois me lancer là dedans ?

(Je ne me suis pas encore renseigné sur le log et flat donc au pire y'a moyen de trouver des réponses je pense) 

 

Merci de m'avoir lu ! bien entendu si vous n'avez réponse qu'à une question vous pouvez commenter 😁

D'ailleurs si vous n'avez aucune réponse vous pouvez aussi vous défouler 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Je te rassure je ne savais pas du tout ce que c'était le log et flag avant d'en entendre parler haha.

 

Lag : le temps de latence entre l'action réelle et l'image affiché sur le moniteur

Le gimbal c'est le stabilisateur  

Log : en fait si j'ai bien pigé tu film une image très neutre avec peu de contraste et de saturation

Flag : pareil si j'ai bien pigé tu film un truc plus dans l'esprit de la réalité

 

Mais bon en vrai la différence entre l'éclairage photo et cinéma doit être mince, j'imagine 🧐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci pour tes precisions. 

Pour l'éclairage oui, je pense que le principe est le même, apres je fais de la photo quasi exclusivement en lumière naturelle avec l'aide de reflecteurs parfois, donc l'éclairage artificiel, je n'y connais rien. ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...