Aller au contenu

Vieux Bassin + ajout


YannickBac
Messages recommandés
Club photo

Promenade le soir autour du vieux bassin de Honfleur

IMG_9714 Honfleur (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très pittoresque et bien cadré!

Je trouve par contre, que l'écart entre les zones sombres et éclairées est trop grand.

Sur le fichier raw, il y a sûrement moyen de rattraper des détails du côté sombre de la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve la lecture vraiment difficile. Le "fouillis" du premier-plan ajouté à la l"importante pénombre n'aide pas à distinguer les objets et les distances.
Dans ce genre d'image les couleurs des immeubles sur les quais sont un élément très important mais ici, de nuit, ces couleurs n'apparaissent pas. 

 

Le HDR aurait sans doute été réellement utile ici, pour réduire les écarts de lumière et ramener un peu de lisibilité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Je trouve la lecture vraiment difficile. Le "fouillis" du premier-plan ajouté à la l"importante pénombre n'aide pas à distinguer les objets et les distances.
Dans ce genre d'image les couleurs des immeubles sur les quais sont un élément très important mais ici, de nuit, ces couleurs n'apparaissent pas. 

 

Le HDR aurait sans doute été réellement utile ici, pour réduire les écarts de lumière et ramener un peu de lisibilité.

 

Et en même temps c'est ce qu'on voit en vrai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 56 minutes, YannickBac a dit :

Et en même temps c'est ce qu'on voit en vrai !

On voit en 3D, ce qui permet de différencier facilement les objets, et nos yeux sont extrêmement efficaces en dynamique. Ils sont capables de voir des détails simultanément dans les zones les plus sombres et dans les zones les plus claires, ce que ne peut pas faire un capteur d'APN.

En photo, tu perds la dynamique des yeux et tu dois te contenter d'une représentation en 2D. Donc non, ce n'est pas, ce n'est jamais, ce qu'on voit en vrai.

En vrai je suis persuadé que tu pouvais dire immédiatement quel mât est devant l'autre, que tu pouvais lire les noms des bateaux, que tu pouvais distinguer la forme des réverbères tout en distinguant les détails les plus sombres sur les façades. En vrai, le "fouillis" était probablement beaucoup plus lisible.

Ce que tu perds d'un côté, personne ne t'interdit de le regagner de l'autre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 43 minutes, PaciBPhoto a dit :

et nos yeux sont extrêmement efficaces en dynamique. Ils sont capables de voir des détails simultanément dans les zones les plus sombres et dans les zones les plus claires, ce que ne peut pas faire un capteur d'APN.

Absolument!

C'est pourquoi il faut faire du PT pour aider à recréer la réalité quand il y a de forts contrastes... ou faire du HDR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

La lecture est un peu difficile pour moi aussi sur cette photo. 

En même temps, tu n'as pas choisi un sujet facile ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Le même en noir et blanc me semble un peu plus lisible .. Non ?

IMG_9714 honfleur NB (Copier).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une préférence pour la version noir et blanc qui est effectivement plus lisible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Avec le noir et blanc on retrouve du détail sur les façades entre autre, la lecture est bien plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Une nette préférence pour le noir et blanc plus lisible pour moi aussi.

Un bel endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci à tous pour vos avis constructifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...