Aller au contenu

MENEZ-HOM


M-clik29
Messages recommandés
 

Une série bien sympa. Michel, tu voyages beaucoup en moment !

Une préférence pour la première image avec la bruyère en fleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Une belle série mais toujours ces traitements un peu poussés qui provoque des halos visible sur la première autour des arbres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 2 heures, Porte-Poisse a dit :

Une belle série mais toujours ces traitements un peu poussés qui provoque des halos visible sur la première autour des arbres

Bonjour ,si tu as un conseil ou une idée, les halos ne proviennent pas du PT ,mais sûrement d' un mauvais réglage du boîtier et je n'arrive pas à trouver le problème ,merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne connais pas du tout Nikon, je ne pourrais donc t'apporter une aide mais je prends note pour mes commentaires à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, M-clik29 a dit :

Bonjour ,si tu as un conseil ou une idée, les halos ne proviennent pas du PT ,mais sûrement d' un mauvais réglage du boîtier et je n'arrive pas à trouver le problème ,merci d'avance

Si tu photographie en RAW ça ne vient pas du boitier.... Ça vient du traitement... Ou alors tu n'es pas en RAW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 53 minutes, PaciBPhoto a dit :

Si tu photographie en RAW ça ne vient pas du boitier.... Ça vient du traitement... Ou alors tu n'es pas en RAW

Je te poste cette photo aucun traitement ,j'ai pris la carte SD et je l'ouvre sur mac et le résultat?? tu le constates

DSC_1254.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

A la vu de cette image je rejoins @PaciBPhoto à priori tu n'es pas en raw et ceci est le résultat des réglages (paramétrables) que ton boitier applique pour générer le jpeg.

Sois-tu réinitialise le paramétrage des jpeg pour avoir un fichier de sortie "standard" (plus neutre) soit tu passes en mode raw et à ce moment tu auras un contrôle complet sur le post-traitement de ta photo quelque soit les réglages appliqués par ton boitier au fichier jpeg natif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Au sujet de ta série de 3 photos, la 1 sort du lot à mes yeux.

Même si le faîte de l'arbre est coupé, j'aime bcp la pente du pré fleurie et surtout le brouillard!

La 2 est belle aussi. J'aime bien ce minimalisme. Les troués de ciel bleu donnent un plus. Si elles avaient été un peu plus grande... mais on ne choisi pas!

Pour moi, l'arbre est mal positionné dans le cadre. La composition peut être amélioré.

 

Les arbres sont trop petits sur la ligne d'horizon de la 3. C'est un détail important, vu qu'il n'y a pas beaucoup d'autres point d'ancrage pour le regard.

L'idée cependant était excellente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je partage l'analyse de @Bib pour chacune des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comme @Bib en ajoutant que sur la 2 l'arbre n'est pas net. Je n'ai pas les exifs alors peut etre pose "longue" et l'arbre qui bouge avec le vent, mais dans tout les cas ca ne marche pas pour moi. Dans ce style de compo "vide" (ce n'est pas pejoratif) il faut que le sujet soit net (enfin c'est mon avis en tout cas).

Grosse preference pour la 1 et l'ambiance qui en ressort, perso je ne vois pas de halos (sur le telephone) mais les conseils donnés sont a suivre, et j'ajouterais meme que les jpeg ... c'est bien une fois qu'on veut diffuser un raw en post traitement, sinon ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 5 heures, M-clik29 a dit :

j'ai pris la carte SD et je l'ouvre sur mac

A partir du moment où tu affiche un RAW à l'écran, il y a un traitement... Chaque logiciel possède son "dérawtiseur", qui permet d'interprêter les données d'un fichier RAW (et j'insiste sur le terme "données" car le RAW n'est qu'un ensemble de données) pour le convertir en une image affichable par un écran. Dans ce traitement il y a OBLIGATOIREMENT l'application d'une courbe de GAMMA, pour adapter la perception purement linéaire d'un capteur numérique à la perception de l'oeil qui n'est pas du tout linéaire. Ensuite le logiciel va appliquer une correspondance de couleurs qui définira quelle luminosité et quelle saturation sera affichée pour chaque triplet RGB. Certains logiciels seront plus flatteurs que d'autres sur les couleurs habituelles des paysages (verts et bleus), d'autres plutôt précautionneux sur les teintes de portraits (jaunes, oranges, rouges). Et certains logiciels iront même appliquer un filtre de contrastes locaux, censé améliorer la perception des détails et combler le manque de dynamique de l'affichage...

Si tu ouvres le même RAW avec Lightroom, DxOLabs, GIMP, ou n'importe quel autre logiciel, sans même faire de traitement tu auras déjà une différence. Mais au moins, en RAW, tu es censé pouvoir calibrer ton logiciel pour obtenir le rendu initial que tu souhaites.

Bref, entre le RAW te ce que tu vois, il y a tout un univers d'interprétations qui vont au départ déprendre de ton logiciel, et ensuite de ton traitement. 

Et si tu photographie en JPEG c'est encore pire, car comme le dit @Porte-Poisse tu subis les choix d'interprétation du logiciel interne de ton boitier, et impossible de les supprimer en changeant de logiciel de traitement puisque que tu n'as plus accès aux données sources mais seulement à l'image interprétée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...