Aller au contenu

Besoin de conseils


Vaelyn
Messages recommandés

J'aimerais beaucoup réussir à faire des photos sympas en macro comme je peux en voir sur ce forum.
Malheureusement on est loin du compte, pourriez-vous me dire pourquoi j'ai des des zones bien nettes et d'autres pas du tout ?

Dans la 1 par exemple tout m'allait en terme de netteté sauf les yeux, pourquoi ?
Dans la 2 j'ai essayé de me mettre parallèle à l'insecte mais cette fois j'ai l'impression d'avoir des zones de netteté totalement aléatoires.
Dans la 3 je ne comprends à nouveau pas pourquoi le train arrière de l'insecte est flou alors que le reste est niquel.

Pour info j'ai chaque fois joué avec la bague de MAP mais je n'avais qu'une "fine bande/zone" de netteté qui se déplaçait au gré de mes mouvements sur la bague.

Merci d'avance pour votre aide
_9060015.jpg.36f533e17096b77631d8e0f42136c114.jpgFail.JPG.479072942f481bdd5721f5ef156b9d42.JPG_9060024.jpg.8b8481c218214ca5a33f846c4611ea24.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

On a des pro en macro sur le forum qui pourront t'éclairer. :) 

C'est un peu trop court, c'est pour ça que tu as un peu trop de zones floues sur les bestioles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne pense pas dire de bêtise en te disant qu'en macro il ne faut pas hésiter à fermer un peu plus le diaphragme pour augmenter la zone de netteté qui est souvent très mince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, Vaelyn a dit :

tout m'allait en terme de netteté sauf les yeux, pourquoi ?

 

il y a 3 minutes, Vaelyn a dit :

cette fois j'ai l'impression d'avoir des zones de netteté totalement aléatoires

 

il y a 3 minutes, Vaelyn a dit :

pourquoi le train arrière de l'insecte est flou alors que le reste est niquel

 

La réponse à ces question est la Profondeur de Champ (profondeur de champs). La profondeur de champs est la "tranche" de la scène qui est perçue comme nette sur la photo. Les points de la scène qui sont en dehors de la profondeur de champs (soit parce qu'ils sont plus proches, soit parce qu'ils sont plus éloignés) sont perçus comme flous. 

L'épaisseur de cette "tranche" dépend de 3 paramètres :

1) La focale de l'objectif utilisé

2) La distance de mise au point (MaP)

3) L'ouverture du diaphragame

 

En général en macro on ne peut pas faire varier la focale. La plupart des objectifs macro sont à focale fixe, et de toutes manières en macro l'influence de la focale est peu visible sur la profondeur de champs

La distance de MaP a une influence sensible, puisqu'en faisant la MaP 2 fois loin la profondeur de champs est 2 fois plus grande (la "tranche est 2 fois plus épaisse) mais là encore, en macro, on n'a pas vraiment le choix de la distance... en effet on va chercher le plus grand rapport de grandissement et donc se placer à la distance la plus courte du sujet.

Il ne reste donc que l'ouverture pour adapter la profondeur de champs...

 

Ici tu étais à F/3.5.... en gros ta profondeur de champs fait moins dun millimètre !

Par conséquent, en faisant la MaP sur le sommet du crâne de l'insecte les yeux sont flous car probablement situés 1 mm plus proches de l'objectif.
Sur la photo 2, les zones de nettetés ne sont pas aléatoires... c'est juste que ces endroits sont tous situés à la même distance de ton objectif alors que le reste est soit un peu plus loin, soit un peu plus proche.
Et même raison sur la photo 3, l'arrière-train du bestiaux est situé plus loin, donc hors de la profondeur de champs.

 

Il faut fermer ton diaphragme fortement pour augmenter ta profondeur de champs. Essaye à F/8 ou F/10.

 

Si ça ne suffit toujours pas, il te faudra utiliser la technique du "focus stacking" que certains membres du forum maitrisent. Le principe est de faire plusieurs photos avec chacune une petit décalage de la MaP, puis de réassembler le tout par logiciel pour augmenter artificiellement la profondeur de champs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

@PaciBPhoto a tout dit.

Par contre tu as bien gérer la lumière, et c'est le plus difficile en Macro.

Tu peux aussi aller sur le net pour regarder les tests qui vont te donner le meilleur piqué pour une plage d'ouverture donnée, car il ne faut pas hésiter a en abuser. Hors de cette plage, les photos sont bonnes, mais des defauts apparaissent, ce qui en Macro devient vite génant vue que c'est la qualité des détails qui prime. En proxy on peut plus facilement prendre ses libertées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui j'ai déjà lu des tutos sur la macro mais je n'ai pas dû me rappeler de tout, et plus particulièrement l'incidence de l'ouverture sur la profondeur de champ.

Merci à tous pour vos conseils et surtout @PaciBPhoto pour tous ces détails !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a 1 minute, Vaelyn a dit :

Ca marche, a voté !

Super ! Merci d'avoir pris le temps de le faire :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...