Jump to content

Les souches de Penthièvre

Pyrocat
Recommended Posts

Club photo

Une bonne profondeur de champ sur cette photo et un noir et blanc bien effectué .

Club photo

Chouette! Un peu trop lumineux en avant plan?

J'ai un peu de mal à distinguer la souche du reste, c'est un peu trop ton sur ton (avis perso) mais l'idée est bonne ou alors partir sur un n/b vraiment hard  un peu comme au filtre que l'on peu trouver sur Silverefex . Je maintien que l'idée est vraiment bonne mais à retravailler pour vraiment bien mettre en avant cette très belle souche.

Le plus simple serait de montrer comment vous traiteriez cette photo à partir de l'original. Le seul vrai traitement que j'ai opéré ici en dehors de la conversion en noir et blanc, c'est la profondeur de champ simulée (flou progressif).
Pour ceux qui veulent s'essayer, en leur demandant de bien expliquer leur traitement.

Attention : vous avez deux semaines pour télécharger le fichier (39,3 Mo), après quoi il sera effacé du serveur de Grosfichiers.com

@Pyrocat Une première proposition pour cette souche, franchement pas facile à traiter en n/b mais bon un petit défi assez sympa à relever.

_DSF1401 (2)_01.jpg

Pour le pt, passage via Darktable pour réaliser un vignetage tout autour de la souche puis passage vers Silver efex pour la conversion en n/b, j'ai seulement joué sur les curseurs --- structure --- luminosité et un peu sur la courbe. C'est un premier jet fait en 5 minutes mais je vais tester demain  un sépia pour voir.

C'est une approche intéressante qui fait bien ressortir la souche, un peu comme si on avait utilisé un flash.

Je pense que ce fil aurait plus sa place maintenant dans la rubrique "Retouche participative". Serait-il possible de le déplacer ?