Patty33 Posted September 25, 2020 Share Posted September 25, 2020 Pour sortir un peu de la macro, un beau lavoir construit en 1828 Difficile pour moi de rendre le reflet de cette magnifique charpente dans l'eau. Vous en pensez quoi ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted September 25, 2020 Share Posted September 25, 2020 Je pense que ce lieu mérite bien une belle image, or le fort écart de luminosité provoque des pertes dans les HL et BL. Ici, c'est le cas de figure type de l'utilisation du "Bracketing d'exposition" ; je suggérerais de la refaire, si possible, en utilisant cette méthode qui devrait donner un très bon résultat. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bib Posted September 25, 2020 Share Posted September 25, 2020 Il y a 3 heures, Skeudenner a dit : Je pense que ce lieu mérite bien une belle image, or le fort écart de luminosité provoque des pertes dans les HL et BL. Ici, c'est le cas de figure type de l'utilisation du "Bracketing d'exposition" ; je suggérerais de la refaire, si possible, en utilisant cette méthode qui devrait donner un très bon résultat. Je suis du même avis Le résultat de ce HDR serait certainement mieux que ce que tu as proposé. Pas difficile à faire avec un trépied. Expose manuellement les hautes lumières, les basses lumières et exposition normale. Tu peux en prendre plus si tu veux. Faire attention aux vagues sur le plan d'eau qui pourraient brouiller cette partie de l'image. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patty33 Posted September 25, 2020 Author Share Posted September 25, 2020 Merci à tous les deux. Je vais essayer d'y retourner armée de vos conseils C'est un lieu qui attire beaucoup ... dur dur de ne pas avoir de vagues ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patty33 Posted September 25, 2020 Author Share Posted September 25, 2020 mais le réglage manuel des hautes et basses lumières, ça va être compliqué pour moi, je ne sais pas faire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Caro Posted September 25, 2020 Club photo Share Posted September 25, 2020 Ça vaut le coup d'y retourner car en effet la charpente est belle et c'est chouette de l'avoir en reflet comme ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bib Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 Il y a 8 heures, Patty33 a dit : mais le réglage manuel des hautes et basses lumières, ça va être compliqué pour moi, je ne sais pas faire Je te donne trois façons de faire. Il peut y en avoir d’autres plus simple, mais ce sont celles que je connais. Mais ce n’est pas compliqué! La plus simple. Tu as un Sony! C’est merveilleux! Sur ton Sony tu devrais avoir un mode HDR intégré. Tu le choisis dans le menu Mode de prise de vue. Tu t’installe et prend ta photo comme d’habitude En bougeant le moins possibles (il y aura 3 photos) avec la bonne exposition comme pour une photo normale. Le boîtier prendra 3 photos en rafale à des expositions différentes. Il va les combiner et te donner une photo HDR toute faite à même le boîtier! Rien de plus simple! Un bémol, la photo doit être prise en jpeg. En raw tu na pas accès au HDR intégré. Façon #2 Si tu veux une image raw, tu dois en prendre 3 en bracketing et les combiner avec un logiciel dans ton ordinateur (PS ou autres. C’est une fonction basique que plusieurs logiciels ont) Tu ajustes ton boîtier en mode bracketing. Chaque boîtier est différent. Normalement c’est dans le menu mode de prise de vue. Le boîtier prendra alors 3 photos ou plus en rafale à des expositions différentes. Normalement tu peux décider de combien l’exposition variera pour chaque photo. (.3 ev ou 1 ev etc...) Ensuite tu t’installes pour prendre ta (tes) photos avec une exposition générale comme tu le fais pour une photo normale. Et tu bouges le moins possibles pendant les prises de vue. Il te restera à combiner les photos dans ton logiciel. Façon #3 Tu ajustes sur ton boîtier le paramètre de mesure de la lumière sur MESURE SPOT. Camera en main, tu regardes dans le viseur la Zone de lumière vive (la fenêtre) Et tu la place dans la zone de mesure spot. Tu ajustes la vitesse pour avoir la bonne exposition dans cette zone et tu la prends en note. Tu répètes pour la zone la plus sombre Et tu prend en note la vitesse. Et tu répètes pour la scène générale et tu prends en note la vitesse. Tu installes ta caméra sur un trépied et tu prends les 3 photos (zone vive, zone sombre et scène générale) Sans bouger la caméra en changeant manuellement la vitesse pour chaque photo. Cest plus compliqué mais c’est tellement plus agréable! Et tout comme pour la méthode 2, tu combines tes 3 photos dans le logiciel de post traitement. Tu peux prendre plus de 3 photos à des expositions différentes si tu veux pour les combiner dans le logiciel. En fait plus l’écart de luminosité est grand, plus il devrait y avoir de photos à des expositions différentes pour avoir une image naturelle. Ne te laisse pas impressionner par ce tuto, ce n’est pas compliqué et tu trouveras des possibilités toutes nouvelles de faire de la photo! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patty33 Posted September 26, 2020 Author Share Posted September 26, 2020 merci @Bib j'avais vu que tu avais un Sony ... J'avais commencé à mettre le nez dans la notice. Il ne me reste plus qu'à y retourner quand le soleil sera de retour sur la gironde !!!! et je reposterai, en post traitement je n'ai que PS et là j'avais commencé des cours en septembre qui se sont arrêtés en mars, qui ont repris la semaine dernière et qui viennent d'être annulés hier pour les raisons que vous connaissez, autrement dit je ne sais faire que des choses basiques merci @Caro pour ton avis également Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Skeudenner Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 À mon avis, la solution qui me paraît tout à la fois la plus sûre et la plus simple est la "Façon #2" proposée par @Bib. Pour les manipulations, un petit tuto : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patty33 Posted September 26, 2020 Author Share Posted September 26, 2020 merci @Skeudenner j'ai de quoi m'occuper Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.