Jump to content

Besoin d'aide!

Tagato
Recommended Posts

Bonjour! Quelqu'un aurait une idée pourquoi le posemetre de mon appareil (Pentax K-50) n'affiche pas la même chose quand le mode LiveView est activé ou non? Plus précisement il a l'air completement faux quand le mode est desactivé (ce que je prefere) (photos toujours BEAUCOUP trop sous-exposé si on suit ses indications).. ce problème fait que tous les modes outre le mode manuel ne peut fonctionner correctement, car l'appareil suggeste de mauvaise options.. Merci si quelqu'un à une idée! (Si j'active le mode liveview je vois clairement le changement drastique du posemetre, car propose presque l'opposé exacte en terme d'expostition..)  

Déjà fait : -Reset tous les paramètres
- Mise a jour de l'appareil
-Correction de l'exposition belle et bien à 0.

Il faut savoir tout d'abord que le capteur d'exposition n'est pas le même en LiveView ou en visée reflex :

• En visée reflex (c'est à dire en visée à l'oeilleton) le miroir est baissé pour renvoyer la lumière qui a traversé l'objectif vers le "dépoli" situé en haut. L'image formée sur le dépoli est ensuite renvoyé en majeure partie vers l'oeilleton, mais une petite partie de la lumière est "prélevée" au moyen d'un miroir semi-transparent et est envoyé vers la cellule de calcul d'exposition, en général située elle aussi en haut de l'appareil, au dessus du prisme.
  • En visée LiveView, le miroir est relevé. La lumière qui a traversé l'objectif va directement sur le capteur image de l'appareil sans aucun obstacle. Impossible de prélever une partie de la lumière pour l'envoyer vers un senseur quelconque... C'est donc l'image obtenue sur le capteur image qui va être utilisée pour calculer l'exposition.

Donc les 2 modes de mesure sont totalement différents. Cela peut expliquer de légères variations entre les 2 modes de mesures mais cela ne peut pas expliquer une forte différence.

Il y a une autre chose à savoir :

• En visée reflex, au moment du calcul d'exposition le diaphragme est toujours plein ouvert même si tu as choisi une ouverture plus petite. En effet, la visée à l'oeilleton se fait TOUJOURS à diaphragme grand ouvert. Ce n'est qu'au moment du déclenchement que le diaphragme se ferme à la valeur choisie, en même temps que le miroir remonte.
  • En visée LiveView.... et bien ça dépend des constructeurs !! Chez Canon la visée LiveView se fait aussi à diaphragme plein ouvert, et ce dernier se fermera au moment du déclenchement, exactement comme en visée reflex. Mais pour d'autres constructeurs il est possible que le choix ait été fait de faire la visée LiveView à diaphragme fermé ! Après tout cela permet de juger de la profondeur de champ en direct sur l'écran...

Pourquoi ai-je parlé de cette histoire de visée à diaphragme ouvert ou fermé ? Et bien parce qu'on comprend alors que la mesure de lumière effectuée en visée reflex n'est pas faite dans les conditions de prise de vue ! En effet, puisque le diaphragme est plein ouvert il entre beaucoup plus de lumière au moment de la mesure que ce qui entrera au moment de la prise de vue si on a choisi une valeur d'ouverture réduite. Par exemple, supposons que je possède un objectifs à ouverture maximale F/2.8 et que je choisisse une ouverture F/8 pour ma photo. Lorsque j'appuie à mi-course sur le déclencheur pendant ma visée à l'oeilleton le calculateur d'exposition mesure la quantité de lumière reçu par l'objectif plein ouvert, c'est à dire à F/2.8. Le boitier pondère cette mesure pour estimer la quantité de lumière qui entrera dans l'objectif une fois le diaphragme fermé à la valeur choisie (F/8) et c'est cette valeur modifiée qui m'est indiqué par le calculateur d'exposition.

Le bon fonctionnement du calculateur d'exposition nécessite un échange entre le boitier et l'objectif. Le boitier a besoin de connaitre la valeur d'ouverture maximale de l'objectif pour pouvoir calculer la perte de lumière entre la valeur mesurée au moment du calcul d'exposition et la quantité de lumière réellement reçu par le capteur image une fois le miroir relevé et le diaphragme fermé à la valeur souhaitée.

Si le dialogue entre boitier et objectif ne s'établi pas (un vieil objectif qui ne répond pas bien aux demandes du boitier ou qui utilise une vieux protocole d'échange), ou bien si ce dialogue est faussé (présence d'une bague allonge sans électronique qui change physiquement la valeur d'ouverture maximale mais qui ne modifie pas la valeur renvoyée par l'objectif), le calcul d'exposition du boitier ne peut pas de faire correctement.

En LiveView, il faudrait déjà vérifier si la visée se fait diaphragme ouvert ou bien à diaphragme fermé. Ce n'est pas compliqué à vérifier : Tu affiches une valeur d'ouverture assez réduite, par exemple F/16. Tu te mets face à ton appareil et tu regarde bien dans l'objectif. Tu active le LiveView. Si le diaphragme se ferme tu devrais le voir nettement dans l'objectif.... Tu devrais voir le diamètre du diaphragme se réduire.

Et enfin, si après avoir vérifié tout cela (objectif récent bien reconnu par le boitier, pas de bague pouvant fausser le dialogue boiter <-> objectif, visée LiveView se faisant à diaphragme ouvert comme en reflex) la différence d'exposition n'est pas expliquée, alors tu peux raisonnablement penser à un défaut de la cellule de mesure d'exposition reflex, ou bien à un problème sur le miroir semi-transparent censé prélever un peu de lumière et l'envoyer vers le capteur d'exposition.

Ah et j'oubliais : si une forte lumière arrive à entrer par l'oeilleton de visée (parce que, par exempke, l'appareil est sur trépied, le photographe n'a pas l'oeil devant l'eoilleton, le soleil est derrière l'appareil et entre par l'eoilleton) il est bien évident que cela inonde de lumière le prisme, le dépoli, et sans aucun doute le capteur d'exposition !

Donc, attention aux conditions de prise de vue quand on compare les 2 modes de visée. Ne pas hésiter à couvrir l'oeilletion pour être sûr qu'aucune lumière parasite ne vient perturber le capteur d'exposition !