Aller au contenu

Trepied quel modèle, quel type ?


laurent74
Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais essayer de trouver un trepied de qualité, solide, et qui puisse tenir facilement le poids d'un gros boitier et d'un gros télé objectif et accessoirement une tete motorisé donc le tout faisant environ 6-7kg.

Les utilisations seraient les suivantes, photos animalieres, paysage, et photo de nuit (astrophoto). L'ideal serait d'avoir qqch de transportable, donc exit les gros trépieds en bois que certains ont en astrophotographie.

J'ai bien sur fait un tour chez Velbon, Manfrotto mais sur les sites je ne trouve pas facilement d'infos pratiques. Et comme sur les blogs d'essais, tout le monde est toujours content de celui qu'il possède car il est offert par la.marque pour faire un coup de pub ... difficile de trouver un avis objectif basé sur une utilisation vraie.

Quel type de matériel avez vous pour ce genre d'utilisaton "intensive"?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai un Sirui N2204 en carbone avec une tête Sirui K-20X. Ca peut porter jusqu'à 20 kg, et au total ça n'en pèse que 2.

Je crois que le N2204 ne se fabrique plus, il est remplacé par un W-2204 qui est quelques centimètre plus grand replié, mais qui monte aussi bien plus haut tout déployé.

Il peut faire monopode aussi avec une des jambes qui se démonte.

 

J'ai ce N-2204 depuis... 2013.

Avant j'ai eu un Manfrotto... de la pacotille qui n'a pas tenue 1 an... et puis leur système propriétaire de plaquette rapide m'énerve ! Il y a un standard ArcaSwiss que plein de fabricants utilise sauf Manfrotto.
Quant à Vanguard, dès qu'on parle fibre de carbone il faut être joueur de foot ou star du rock pour se le payer.

 

Bref, j'ai mis un certain prix dans mon Sirui mais je ne regrette pas du tout. Je fais des poses longues par temps venteux, de la photo de voie lactée... j'utilise ce trépied souvent et sans être hyper précautionneux (il a souvent les pieds dans l'eau de mer).

Il faut prendre le temps de régler la pression de la rotule lors de la première mise en service pour régler la force de serrage. Je n'y ai jamais retouché depuis, la rotule serre toujours autant. Par contre, pour qu'une rotule vive longtemps il faut serré ce qu'il faut... J'en vois plein que pense qu'ils serrent une roue de voiture ! Non il faut juste faire en sorte que la rotule soit bloquée et c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je précisé quand même que je n'ai jamais mis jusqu'à 6 Kg dessus.... Le boitier avec le 70-200 le douleur et les filtres ça doit avoisiner les 3,5 - 4 kg, mais pour la stabilité il faut prévoir une marge généreuse.

Il y a toute un gamme Sirui donc probablement des trépieds encore plus costauds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Super, merci pour ton retour d'expérience.

Je ne connaissais pas cette marque, leur site propose un sacré choix!

J'ai un Velbon et un Manfrotto acheté d'occasion, pas du haut de gamme, mais ça m'inspire pas confiance pour poser du poids et du matos coûteux ... Ça sent la revente et une sélection chez Sirui pour essayer 😄 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 months later...

Lorsque j'ai acheté le mien je suis resté bien 1 heure pour comparer les Vanguard et Manfrotto en alu , je les dépliait et vérifiait la rigidité des pieds , et pour un prix très proche l'un de l'autre le Vanguard était supérieur en rigidité , pour avoir en équivalence chez Manfrotto il fallait ajouter 30 Euros voir plus , et j'en suis très content c'est de la bonne fabrication .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...
Le 06/01/2021 à 11:04, Bernard a dit :

Lorsque j'ai acheté le mien je suis resté bien 1 heure pour comparer les Vanguard et Manfrotto en alu , je les dépliait et vérifiait la rigidité des pieds , et pour un prix très proche l'un de l'autre le Vanguard était supérieur en rigidité , pour avoir en équivalence chez Manfrotto il fallait ajouter 30 Euros voir plus , et j'en suis très content c'est de la bonne fabrication .

😉 Merci pour ton retour.

je n'avais pas vu passer ta réponse et ton retour d'expérience.

J'ai suivi l'expert en matos, et j'ai donc le Sirui W-2204 et une rotule de la même marque K-30X (je prévois de mettre du poids)

Pour l'utilisation faite depuis l'achat, j'ai rien a redire, c'est super bien fini, les accessoires fournis sont super bien faits et pensés, un des pieds se dévisse pour en faire un monopod. Léger, stable, du beau matos, et pour un tarif qui me semble honnête (acheté via un site sur le net) .

Une belle découverte cette marque !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...