Helpy Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 Tout n'est qu'une question d'équilibre plus ou moins instable en ce monde Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Nikita Posted September 26, 2020 Club photo Share Posted September 26, 2020 Bien vu ça et un bon angle de prise de vue qui renforce la taille. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bclaude57 Posted September 26, 2020 Club photo Share Posted September 26, 2020 C'est une belle photo, mais pour ma gouverne, pourquoi avoir ouvert à 6.3 et surtout à une vitesse de 1/1000s Merci pour ta réponse. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
YannickBac Posted September 26, 2020 Club photo Share Posted September 26, 2020 Une photo qui pourrait faire couler de l'encre ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Helpy Posted September 26, 2020 Author Share Posted September 26, 2020 (edited) il y a une heure, Bclaude57 a dit : C'est une belle photo, mais pour ma gouverne, pourquoi avoir ouvert à 6.3 et surtout à une vitesse de 1/1000s Merci pour ta réponse. @Bclaude57 Pour les petites focales comme ici à 10 mm et pour faire une photo statique ( paysage etc...) en conditions de jour, j'ai l'habitude de fonctionner en mode " priorité ouverture " (Av) et donc la vitesse s'adapte en fonction de la luminosité ambiante et la sensibilité choisie ( en général ISO 100 ou 200 ) . Pour cette photo J'ai choisi focale 10 pour donner plus de volume à l'ancre. On peut se tenir vraiment très prêt et l'avoir en totalité sur la photo et ça lui donne plus d'importance par rapport au reste. J'ai ouvert à 6.3 parce que pour ce type de photo, avoir une grande profondeur de champ n'a pas d'intérêt. Au contraire, la netteté du phare ou de la balise en mer n'est pas souhaitée pour ne pas perturber la lecture du sujet qui se limite à quelques dizaines de mètres. Si j'avais voulu avoir une netteté sur l'horizon , je serais passé à ouverture 7 ou 8 et la vitesse aurait été plus lente. Donc ici, la vitesse est une conséquence et non un choix . Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une photo en mouvement où on se doit d'avoir une vitesse élevée pour obtenir un sujet net. Par contre, pour les grandes focales ( 200 -300 et + ) et sur des sujets statiques je fonctionne en mode "priorité vitesse " (Tv) pour éviter le flou de bougé en essayant de respecter la fameuse loi empirique : " vitesse jamais inférieure à 1 / focale " ( exemple : focale 300 mm => vitesse au moins 1/300eme de sec ) et généralement je prends plutôt beaucoup de marge quand c'est possible ( à cause de la tremblotte due à l' âge ) . Dans ce cas , c'est l'ouverture qui s'adapte et si ça ne passe pas , si l'ouverture maxi possible de l'objectif ne suffit pas pour avoir une exposition correcte alors, en dernier recours je monte les ISO pour que ça passe. Comme tu le sais, on revient toujours au triangle magique de base de la photographie "sensibilité, vitesse , ouverture " en imposant les paramètres selon ce que l'on veut obtenir. Edited September 26, 2020 by Helpy Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bclaude57 Posted September 26, 2020 Club photo Share Posted September 26, 2020 Je te remercie beaucoup pour tes explications, je comprends mieux Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jamba-31 Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 jolie compo qui correspond bien a légende et est donc conforme a ce que tu as voulu d'un simple point de vue perso , je n'aurais pas pensé a ca et j 'aurais bien detaché la tit chapelle de l'ancre , ce qui aurait pu donner aussi qq chose de joli je pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jobnemo Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 Hello, Chouette compo, qui renforce l'aspect massif de l'ancre. C'est où? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jakez Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 Une bonne compo et une jolie mise en valeur de cette ancre. Sympa ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
photoc Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 Bien vu la cabane ancrée pour ne pas qu'elle tombe à la mer à cause de l'érosion des côtes ! Un peu moins de ciel encore pour renforcer l'effet par exemple à voir , ainsi qu'un pt nb qui pourrait convenir . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Helpy Posted September 26, 2020 Author Share Posted September 26, 2020 Il y a 2 heures, Jamba-31 a dit : jolie compo qui correspond bien a légende et est donc conforme a ce que tu as voulu d'un simple point de vue perso , je n'aurais pas pensé a ca et j 'aurais bien detaché la tit chapelle de l'ancre , ce qui aurait pu donner aussi qq chose de joli je pense Oui ça aurait fait un joli p Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Helpy Posted September 26, 2020 Author Share Posted September 26, 2020 Il y a 2 heures, Jamba-31 a dit : jolie compo qui correspond bien a légende et est donc conforme a ce que tu as voulu d'un simple point de vue perso , je n'aurais pas pensé a ca et j 'aurais bien detaché la tit chapelle de l'ancre , ce qui aurait pu donner aussi qq chose de joli je pense Oui ça aurait fait un joli paysage mais je n'y ai pas pensé, j étais dans mon idée de balance entre l'ancre et la non pas " petite chapelle" mais l'ancien abri de corne de brume. C'est à la pointe du But sur l'ile d'Yeu . Un endroit pleins de récifs et par conséquent de naufrages. PS : comme un judicieux petit triangle bleu en face ton post m'a conduit vers ton interview que j'aurais ratée sinon, j'en profite pour te dire que je l'ai lue d'un trait et avec délectation. Je savais ta passion des airs au travers de tes photos mais pas celle pour le carburant de luxe . Ca me confirme aussi que tu es le chic type que je pensais. Sinon c'est vrai que le père Labat nous manque à tous les anciens de PP ... l'est pt'et mort s' con là ou alors la Guenievre lui interdit de s'inscrire ici , j' le vois plus poster sur chassimage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Helpy Posted September 26, 2020 Author Share Posted September 26, 2020 merci @tous pour vos commentaires sympas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jamba-31 Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 il y a 18 minutes, Helpy a dit : Oui ça aurait fait un joli paysage mais je n'y ai pas pensé, j étais dans mon idée de balance entre l'ancre et la non pas " petite chapelle" mais l'ancien abri de corne de brume. C'est à la pointe du But sur l'ile d'Yeu . Un endroit pleins de récifs et par conséquent de naufrages. PS : comme un judicieux petit triangle bleu en face ton post m'a conduit vers ton interview que j'aurais ratée sinon, j'en profite pour te dire que je l'ai lue d'un trait et avec délectation. Je savais ta passion des airs au travers de tes photos mais pas celle pour le carburant de luxe . Ca me confirme aussi que tu es le chic type que je pensais. Sinon c'est vrai que le père Labat nous manque à tous les anciens de PP ... l'est pt'et mort s' con là ou alors la Guenievre lui interdit de s'inscrire ici , j' le vois plus poster sur chassimage merki de ton passage , et des tes "compliments " .... j essaierais de le retrouver c'cons là comme tu dis .... du cote du lac d'hossegor ... ca serait bien bete qu'ils nous ait quitté pour un monde meilleur ... il n'y a pas d'ad mail sur son compte de chasseur image ?? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bib Posted September 26, 2020 Share Posted September 26, 2020 Un bon titre pour une bonne idée! Un bon coup d'oeil! J'aime bcp ce genre d'image! L'abri de corne de brume soulevé de terre et en équilibre sur le bout de l'ancre! Le grand angle donne beaucoup de possibilités intéressantes! Ici, une grande profondeur de champ mis à profit! Il en manque peut être un peu, je pense qu'il y a un léger flou sur la cabane... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Jiheme04 Posted September 26, 2020 Club photo Share Posted September 26, 2020 Il y a 5 heures, Jamba-31 a dit : jolie compo qui correspond bien a légende et est donc conforme a ce que tu as voulu d'un simple point de vue perso , je n'aurais pas pensé a ca et j 'aurais bien detaché la tit chapelle de l'ancre , ce qui aurait pu donner aussi qq chose de joli je pense Joli shot mais je me suis fait la même réflexion. Surtout qu'à 10mm tu as une vue large qui permet de tourner autour sans perdre d'éléments. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Andre_33 Posted September 27, 2020 Share Posted September 27, 2020 Point de vue recherché, et qui donne beaucoup de profondeur à l'image. Excellent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bernard Posted September 27, 2020 Share Posted September 27, 2020 Belle image bien composée , Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.