Jump to content

Question d'équilibre

Helpy
Recommended Posts

Club photo

Bien vu ça et un bon angle de prise de vue qui renforce la taille. 

Club photo

C'est une belle photo, mais pour ma gouverne, pourquoi avoir ouvert à 6.3 et surtout à une vitesse de 1/1000s 

Merci pour ta réponse.

Club photo

Une photo qui pourrait faire couler de l'encre !

il y a une heure, Bclaude57 a dit :

C'est une belle photo, mais pour ma gouverne, pourquoi avoir ouvert à 6.3 et surtout à une vitesse de 1/1000s 

Merci pour ta réponse.

@Bclaude57

Pour les petites focales comme ici à 10 mm et pour faire une photo statique ( paysage etc...)   en conditions de jour,  j'ai l'habitude de fonctionner en mode " priorité ouverture "  (Av)  et donc la vitesse s'adapte en fonction de la luminosité  ambiante et la sensibilité choisie ( en général  ISO 100 ou 200 ) .  Pour cette photo J'ai choisi focale 10 pour donner plus de volume à l'ancre. On peut se tenir vraiment très prêt et l'avoir en totalité sur la photo et ça lui donne plus d'importance par rapport au reste.

J'ai ouvert à 6.3 parce que pour ce type de photo, avoir une grande profondeur de champ n'a pas d'intérêt. Au contraire, la netteté du  phare ou de la balise en mer n'est pas souhaitée pour ne pas perturber la lecture du sujet  qui se limite à quelques dizaines de mètres.  Si j'avais voulu avoir une netteté sur l'horizon , je serais passé à ouverture 7 ou 8  et  la vitesse aurait été plus lente. Donc ici, la vitesse est une conséquence et non  un choix . Ce n'est pas comme s'il s'agissait d'une photo en mouvement où on se doit d'avoir une vitesse élevée pour obtenir un sujet net. 

Par contre, pour les grandes focales  ( 200 -300 et + ) et sur des sujets statiques je fonctionne en mode "priorité  vitesse " (Tv)  pour éviter le flou de bougé en essayant de respecter la fameuse loi empirique :   " vitesse jamais inférieure à 1 / focale "  (  exemple : focale 300 mm => vitesse au moins 1/300eme de sec  )    et généralement je prends  plutôt beaucoup de marge quand c'est possible  ( à cause de la tremblotte due à l' âge  😫 )   .   Dans ce cas , c'est l'ouverture qui s'adapte et si  ça ne passe pas , si  l'ouverture maxi possible de l'objectif ne suffit pas pour avoir une exposition correcte  alors, en dernier recours je monte les ISO  pour que ça passe.

Comme tu le sais, on revient toujours au triangle magique de base de la photographie "sensibilité, vitesse , ouverture "  en imposant  les paramètres selon ce que l'on veut obtenir. 

Edited by Helpy

Club photo

Je te remercie beaucoup pour tes explications,  je comprends mieux  Merci 

jolie compo qui correspond bien  a légende et est donc conforme a ce que tu as voulu 

d'un  simple point de vue perso , je n'aurais pas pensé a ca et j 'aurais bien detaché la tit chapelle de l'ancre , ce qui aurait pu donner aussi qq chose de joli je pense 

Bien vu la cabane ancrée pour ne pas qu'elle tombe à la mer à cause de l'érosion des côtes ! 

Un peu moins de ciel encore pour renforcer l'effet par exemple à voir , ainsi qu'un pt nb qui pourrait convenir . ;) 

Il y a 2 heures, Jamba-31 a dit :

jolie compo qui correspond bien  a légende et est donc conforme a ce que tu as voulu 

d'un  simple point de vue perso , je n'aurais pas pensé a ca et j 'aurais bien detaché la tit chapelle de l'ancre , ce qui aurait pu donner aussi qq chose de joli je pense 

Oui ça aurait fait un joli p

Il y a 2 heures, Jamba-31 a dit :

Oui ça aurait fait un joli paysage mais je n'y ai pas pensé, j étais dans mon idée de balance entre l'ancre et la non pas " petite chapelle" mais l'ancien abri de corne de brume.   C'est à la pointe du But  sur l'ile d'Yeu . Un endroit  pleins de récifs et par conséquent de naufrages.

PS :  comme un judicieux petit triangle bleu en face ton post m'a conduit vers  ton interview que j'aurais ratée sinon,  j'en profite pour te dire que je l'ai lue d'un trait  et avec délectation.  Je savais ta passion des airs  🛩️ au travers de tes photos mais pas celle pour le carburant  de luxe  🍷 .  Ca me confirme aussi que tu es le chic type que je pensais.  Sinon c'est vrai que le père Labat nous manque à tous les anciens de PP ... l'est pt'et mort s' con là  ou alors la Guenievre lui interdit de s'inscrire ici ,   j' le vois plus poster sur chassimage  

il y a 18 minutes, Helpy a dit :

Oui ça aurait fait un joli paysage mais je n'y ai pas pensé, j étais dans mon idée de balance entre l'ancre et la non pas " petite chapelle" mais l'ancien abri de corne de brume.   C'est à la pointe du But  sur l'ile d'Yeu . Un endroit  pleins de récifs et par conséquent de naufrages.

PS :  comme un judicieux petit triangle bleu en face ton post m'a conduit vers  ton interview que j'aurais ratée sinon,  j'en profite pour te dire que je l'ai lue d'un trait  et avec délectation.  Je savais ta passion des airs  🛩️ au travers de tes photos mais pas celle pour le carburant  de luxe  🍷 .  Ca me confirme aussi que tu es le chic type que je pensais.  Sinon c'est vrai que le père Labat nous manque à tous les anciens de PP ... l'est pt'et mort s' con là  ou alors la Guenievre lui interdit de s'inscrire ici ,   j' le vois plus poster sur chassimage  

merki de ton passage , et des tes "compliments " .... j essaierais de le retrouver c'cons là comme tu dis .... du cote du lac d'hossegor ... ca serait bien bete qu'ils nous ait quitté pour un monde meilleur ... il n'y a pas d'ad mail sur son compte de chasseur image ??

Un bon titre pour une bonne idée! Un bon coup d'oeil!

J'aime bcp ce genre d'image!

L'abri de corne de brume soulevé de terre et en équilibre sur le bout de l'ancre! 👍

Le grand angle donne beaucoup de possibilités intéressantes!  Ici, une grande profondeur de champ mis à profit!

Il en manque peut être un peu, je pense qu'il y a un léger flou sur la cabane...

Club photo
Il y a 5 heures, Jamba-31 a dit :

Joli shot mais je me suis fait la même réflexion.

Surtout qu'à 10mm tu as une vue large qui permet de tourner autour sans perdre d'éléments.