Jump to content

reparation 28-135 is usm

camille-1998
Recommended Posts

Bonjour à tous ! 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un vieux caillou qui m'intéressais bien le canon 28-135 is usm. Je sais que ce n'est pas le meilleur des objos ef mais j'ai eu l'occasion de l'avoir pour pas chère alors j'ai foncé.

Cependant mon exemplaire à un jeu sur la partie mobile (la partie plastique qui supporte la lentille frontale) et le jeu n'est présent qu'a 28mm (à 135mm le plastique qui se déploie à l'air de porter la pièce qui à du jeu donc il n'y à plus rien). J'ai testé l'objectif dans tout les sens  tout fonctionne parfaitement... Ce qui me laisse penser que le jeu est sans doute due à quelque chose de desserré dans l'objectif ? Je n'ose pas trop le démonter vu la complexité de l'objet, mais j'ai vu que certaines vis était accessibles en enlevant le caoutchouc de la bague de zoom.

Quelqu'un à il déjà rencontrer le problème sur cette objo où sur un autre canon ef du genre ?    

Edited by camille-1998

Reste prudent sur le démontage de l'objectif , réfléchis bien avant toute opération .

On dit aussi que je jeux est l'art de la mécanique 😀

On parle d'un objectif tout plastique milieu de gamme, et de surcroît ayant vécu. Il existe toujours un jeu sur un fût téléscopique car il faut bien que ça coulisse.

S'il s'agit d'un jeu latéral, ce n'est pas grave, et c'est sans doute même normal (j'ai un léger jeu sur mon 24-70 série L très récent).

S'il y a du jeu d'avant en arrière là c'est un peu plus embêtant car cela fausse la MaP.

Après, il y a "jeu" et "jeu"... Si le fût bouge de plus d'1mm c'est sans doute anormal.

Ceci étant dit, pour le peu que j'en connais sur la fabrication d'un objectif, la prise de jeu est probablement due à une usure des rails et des entretoises plutôt qu'à un "truc" dévissé. 

J'ai trouvé cette vidéo qui montre assez bien le démontage complet du 28-135 (ce n'est pas la seule mais c'est celle qui me semble la plus sérieuse) : 

Tu verras déjà que le démontage se fait par l'arrière, en tout cas pour atteindre ce qui t'intéresse. Tu pourras vois si tu dispose des outils corrects (pince brussel, mini tournevis, ...). Ce n'est pas insurmontable si tu es méthodique et précis, mais c'est à toi d'estimer si tu t'en sens capable.

Si tu trouves des trucs cassés dedans ou si tu casse qqch en demontant, j'en ai un pour pieces. 

On me l'avait filé quand j'ai acheté un 300L F4 non is qui se prenait pour une champignonière...

Y a un jeu énorme a 28mm et comme sur le tiens, et une fois zoomé ca tient la route. Bon, il doit y avoir un probleme sérieux sur celui ci, car on voit une lentille qui tombe a l'interieur quand on le mets a l'horizontale 😅. Donc si jamais , hésites pas.