Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Toy Photography débutant

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je poste un sujet ici car j'aimerai me remettre à la photo (ai-je déjà commencé lol) et plus particulièrement  Toy Photography.

Avant d'investir dans un nouveau boîtier j'aimerai savoir quel objectif macro je pourrai utiliser sur mon vieux Nikon D50 ?

Il utilise un Tamron 90mm f/2.5 macro mais je ne sais pas s'il est compatible ou quel adaptateur acheté.

Merci par avance de vos réponses.

• 10 months later...
Posté(e)
Le 07/10/2020 à 13:49, gust a dit :

Bonjour à tous,

Je poste un sujet ici car j'aimerai me remettre à la photo (ai-je déjà commencé lol) et plus particulièrement  Toy Photography.

Avant d'investir dans un nouveau boîtier j'aimerai savoir quel objectif macro je pourrai utiliser sur mon vieux Nikon D50 ?

Il utilise un Tamron 90mm f/2.5 macro mais je ne sais pas s'il est compatible ou quel adaptateur acheté.

Merci par avance de vos réponses.

Salut gust,  l'objectif que tu cites et très bien pour ce genre de photo .Tu peux voir différents  modèles compatibles, sur le net : tu tapes simplement  objectifs macro compatibles avec Nikon D50. Pour ma part  la fonction macro est installé sur mon APN ( Nikon D 3000 )j'utilise un objectif Nikon soit 18/55 DX soit le 50/200mm Sigma.  Et bien sûr j'utilise le zoom.   Après,  bien sûr  il y a toujours  d'autres objectifs et bien sûr en fonction du prix que l'on veux mettre. + sur le forum😊

Posté(e)
Il y a 3 heures, paced a dit :

la fonction macro est installé sur mon APN

Peux-tu expliquer un peu plus à quoi tu fais allusion en parlant de fonction macro ? Les objectifs que tu cites '18-55 et Sigma 50-200) n'étant pas des objectifs macro je suppose que tu parles soit de bonettes, soit de bague-allonge ?

Posté(e)
Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :

Peux-tu expliquer un peu plus à quoi tu fais allusion en parlant de fonction macro ? Les objectifs que tu cites '18-55 et Sigma 50-200) n'étant pas des objectifs macro je suppose que tu parles soit de bonettes, soit de bague-allonge ?

Bonjour pacibphoto, 

Non je n'ai pas de bonettes, ni de bague -allonge. J'utilise  le  réglage du boitier le petit icône ''Fleur '' mais j'ai l'impression que j'ai tout faux..🤔 je viens de vérifier  en ouvrant  l'icône, il y a marqué ''gros plan'' ....  😊 

Posté(e)
Le 06/09/2021 à 08:54, paced a dit :

J'utilise  le  réglage du boitier le petit icône ''Fleur '' ......  en ouvrant  l'icône, il y a marqué ''gros plan''

Les paramètres et modes "simplifiés" disponibles sur le boitier ne peuvent toucher qu'aux paramètres classiques d'une prise de vue (vitesse/ouverture/sensibilité) et éventuellement activer ou désactiver le flash.

Mais en aucun cas cela ne fabrique une capacité de macrophotographie que l'objectif n'aurait pas.

Pour de la macro, il faut un objectif macro, c'est-à-dire un objectif conçu pour des distances de mise au point très rapprochées et avec un rapport de grandissement proche de 1:1 (certains objectifs nommés "macro" ne font que du 1:2)
Des accessoires placés devant l'objectif (bonnettes) ou entre l'objectif et le boitier (bagues allonge) peuvent permettre de réduire la distance de MaP minimale d'un objectif et d'obtenir un rapport de grandissement plus important, proche du rapport 1:1 voire plus, avec des objectifs qui n'étaient pas "macro" au départ.
Mais le boitier n'y est pour rien dans tous les cas.

Le 07/10/2020 à 13:49, gust a dit :

Ce n'est pas compliqué : n'importe quel objectif "macro" pour monture Nikon...

Alors tu peux chercher des vieux cailloux, au risque de devoir vérifier la compatibilité de monture et de commandes, ou bien acheter du récent avec l'avantage de tous les automatismes (AF, ouverture, stabilisation), et par exemple le Tamron SP AF 90mm F/2.8 Di VC USD macro (pour monture Nikon bien sûr) qui a aussi l'avantage d'atteindre le rapport 1:1.

En fait des objectifs macro il en existe pas mal, surtout si on y inclut ceux qui s'arrêtent au rapport 1:2. 

Posté(e)
Il y a 4 heures, PaciBPhoto a dit :

Les paramètres et modes "simplifiés" disponibles sur le boitier ne peuvent toucher qu'aux paramètres classiques d'une prise de vue (vitesse/ouverture/sensibilité) et éventuellement activer ou désactiver le flash.

Mais en aucun cas cela ne fabrique une capacité de macrophotographie que l'objectif n'aurait pas.

Pour de la macro, il faut un objectif macro, c'est-à-dire un objectif conçu pour des distances de mise au point très rapprochées et avec un rapport de grandissement proche de 1:1 (certains objectifs nommés "macro" ne font que du 1:2)
Des accessoires placés devant l'objectif (bonnettes) ou entre l'objectif et le boitier (bagues allonge) peuvent permettre de réduire la distance de MaP minimale d'un objectif et d'obtenir un rapport de grandissement plus important, proche du rapport 1:1 voire plus, avec des objectifs qui n'étaient pas "macro" au départ.
Mais le boitier n'y est pour rien dans tous les cas.

Ce n'est pas compliqué : n'importe quel objectif "macro" pour monture Nikon...

Alors tu peux chercher des vieux cailloux, au risque de devoir vérifier la compatibilité de monture et de commandes, ou bien acheter du récent avec l'avantage de tous les automatismes (AF, ouverture, stabilisation), et par exemple le Tamron SP AF 90mm F/2.8 Di VC USD macro (pour monture Nikon bien sûr) qui a aussi l'avantage d'atteindre le rapport 1:1.

En fait des objectifs macro il en existe pas mal, surtout si on y inclut ceux qui s'arrêtent au rapport 1:2. 

Merci @PaciBPhoto pour ces  précisions j'ai bien noté.😊