Posté(e) 8 octobre 20205 a Bonjour à tous, Je me renseigne pour acheter un grand angle (c'est bientôt noel ...), style 18-20 mm focale fixe, 24 mm à la rigueur, plutot grande ouverture... Un compatible plein format, comme cela il ira aussi sur mon aps-c à, un prix pas trop faramineux (la je pense que ça coince ...) on va dire moins de 800 € mais pas trop "bas de gamme" sinon je laisse tomber. la map auto, la stabilisation s'il y a sur ces objo .... n'est pas necessaire pour moi. L'idée, photo de paysage et surtout nocturne avec ciel étoilé, mon 50 mm va pas mal, mais il cadre un peu juste et je me dis (a tord ?) que avec un plus grand angle je pourrais augmenter le temps de pause et avoir de plus beaux ciels étoilés .... Mes boitiers 5DmkIII et 70D Canon, Tamron, Sigma ... que sais-je encore, une recommandation ? ça peut être de l'occasion. tous conseils bienvenus merci
Posté(e) 8 octobre 20205 a il y a 7 minutes, PtiPoison a dit : la map auto, .... n'est pas necessaire pour moi. Ah ! Alors l'IRIX 15mm F/2.4 serait un excellent choix. Il existe en 2 versions : "Firefly" et "Blackstone". La version "Blackstone" étant la version un peu plus haut de gamme, avec une meilleur étanchéité, quelques gadgets en plus, mais la formule optique et la même et la qualité optique aussi. Ca rentre dans le budget. Sinon en MaP manuelle et ouverture manuelle tu as le 14mm Samyang F/2.8. qui tourne dans les 350 euros neuf. Autrement, le TOP (enfin... à mon avis ) Le Sigma 20mm F/2.4 Art (MaP auto) au piqué... faramineux... (et pas faramineux à F/4 hein ! non non, faramineux à F/1.4 !) mais en neuf il est un poil au-dessus du budget. Peut-être en occase récente ? Le Sigma Art 24mm F/1.4 est encore meilleur en piqué, et moins cher !! Il entre dans le budget ! Moi j'ai un a priori contre Tamron.... mais bon... j'en ai jamais vraiment possédé mais je regarde autour de moi et je vois des... problèmes. C'est peut-être une effet de loupe. Peut-être que je n'entends parler que des problèmes. Par contre la gamme Sigma Art, 20mm , 24mm, 35mm, je peux témoigner de son excellence (je n'ai pas cité le 14mm F/1.8 Art car le piqué en bordure d'image est nettement en retrait à pleine ouverture, et moi c'est la pleine ouverture qui m'intéresse).
Posté(e) 8 octobre 20205 a Auteur merci @PaciBPhoto pour ton retour l'irix, je ne connais pas du tout, 15 mm, ça merite reflexion. si le sigma 24 mm rentre dans le budget avec un super piqué,... ou le 20 en occas. (pour le moment je n'en ai pas trouvé) je sens que je vais me diriger vers ça.
Posté(e) 8 octobre 20205 a il y a une heure, carriole a dit : l'irix est manuel il me semble L'ouverture est automatique, la MaP est manuelle, mais avec un AF-Confirm. C'est-à-dire qu'il faut tourner la bague de MaP à la main mais que le boitier fait "bip" quand la MaP est sur l'objet visé.
Posté(e) 8 octobre 20205 a Il y a 2 heures, PtiPoison a dit : si le sigma 24 mm rentre dans le budget avec un super piqué On peut les poils sur le cul d'un mouche à 30 pas ! Ouais j'exagère un peu mais le piqué est topissime. Autre détail que je n'avais pas mentionné : le 24mm possède un pare-soleil amovible, celui du 20mm est fixe. Si un jour il te prend l'idée saugrenue de faire des poses longues ou de coller un filtre polarisant devant l'objectif, tu pourras le faire aisément avec le 24mm, en revanche pour le 20mm il existe des solutions mais il faudra que tu vendes un organe... alors pas un oeil hein !? Ni l'index droit ! Faut quand même pouvoir continuer à prendre des photos... mais bon, un rein, un foie, une oreille...
Posté(e) 8 octobre 20205 a Pour avoir essayé le sigma Art 24mm, je recommande +++++ ! Cet objectif est dingue ! J'ai craqué le mois dernier pour le 135mm donc j'attends un petit avant de recraquer mais il est clairement sur ma liste ^^
Posté(e) 8 octobre 20205 a Auteur merci, je viens de regarder les prix, avec un peu d'aide du père Noël... je sens qu'il va finir dans mon sac d'appareil photo
Posté(e) 8 octobre 20205 a Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit : L'ouverture est automatique, la MaP est manuelle, mais avec un AF-Confirm. C'est-à-dire qu'il faut tourner la bague de MaP à la main mais que le boitier fait "bip" quand la MaP est sur l'objet visé. ok je ne savais pas pour AF-Confirm, merci @PaciBPhoto
Posté(e) 8 octobre 20205 a Il y a 8 heures, PtiPoison a dit : si le sigma 24 mm rentre dans le budget avec un super piqué,... ou le 20 en occas. (pour le moment je n'en ai pas trouvé) je sens que je vais me diriger vers ça. En occase j'ai trouvé le mien a 450 chf, donc plus ou moins 450€ . Par contre fait gaffe avec leboncoin, y a pas mal d'embrouilles en ce moment avec le matos photo, et je viens d'en avoir une belle il y a quelques jours (je détaillerais ça très vite, pour vous éviter de tomber dedans). J'avais un Tokina 11-16 a une époque, le piqué était très bon pour un objectif a prix correct. Par contre je me rappelle plus si il n'est pas compatible que sur les capteurs APSC ! Il y a 5 heures, PaciBPhoto a dit : On peut les poils sur le cul d'un mouche à 30 pas ! Ouais j'exagère un peu mais le piqué est topissime. Autre détail que je n'avais pas mentionné : le 24mm possède un pare-soleil amovible, celui du 20mm est fixe. Si un jour il te prend l'idée saugrenue de faire des poses longues ou de coller un filtre polarisant devant l'objectif, tu pourras le faire aisément avec le 24mm, en revanche pour le 20mm il existe des solutions mais il faudra que tu vendes un organe... alors pas un oeil hein !? Ni l'index droit ! Faut quand même pouvoir continuer à prendre des photos... mais bon, un rein, un foie, une oreille... 😄 c'est pas un discours digne d'un VRP Sigma çà ! Tu vas te faire virer ^^
Posté(e) 9 octobre 20205 a Auteur ok merci @laurent74 , apres en général les occas. je les prend en magasin, entre particuliers j'évite, trop peur de me faire avoir. 😅