Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Recherche objectif focale fixe pour Canon EOS 80D

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis photographe amateur depuis 3 ans et je suis à la recherche d'un objectif me permettant de travailler en basses lumières et de nuit. J'aimerais photographier principalement de nuit avec cet objectif. Il me semble que je dois me procurer un objectif à focale fixe mais je ne sais pas lequel choisir sur le marché. Je possède un Canon EOS 80D et j'aimerais l'objectif le plus efficace à un prix ne dépassant pas 350€. Certains d'entre vous peuvent-ils m'aider ?

Merci d'avance.

Bonne journée.

Posté(e)

Pour quel type de photos ? Paysages ? Portraits ? Photos de rue ?

Parce qu'il existe des focales assez "standards" pas trop chères mais si en plus il faut un ultra grand angle le tarif explose...

Vu ton budget, en ultra grand angle (donc pour du paysage) je pense que tu n'auras pas mieux qu'une ouverture à F/2.8 avec par exemple le Samyang 14mm F/2.8 tout manuel (ceci dit, de nuit, l'AF n'est pas vraiment utile).
Mais si on parle de paysage de nuit, le mieux est d'investir dans un trépied, qui coutera bien moins cher qu'un bon objectif et qui résoudra la problème de luminosité.

Si on parle de portrait de nuit, avec ce budget, tu peux acheter un Canon 50mm F/1.8, voire un 50mm F/1.4 mais très franchement la différence ne justifie pas l'écart de prix (j'ai possédé le 50mm F/1.4 et il ne m'a pas satisfait en terme de piqué).
La focale 50mm sur un boitier APS-C est assez bien adaptée à du portrait.

Enfin, si on parle de photo de rue ou de photos ni vraiment paysage ni vraiment portrait, la focale de 50mm est trop longue avec un APS-C.
Il faudra alors chercher du côté de 30mm et là, tu as l'excellente gamme Sigma Art pour reflex APS-C (estampillée "DC" tout court... attention à ne pas confondre avec l'estampille "DC DN" qui est faite pour les boitiers hybrides, ni avec DG qui est faite pour les full-frame). Le Sigma Art 30mm F/1.4 DC HSM est un poil au-dessus du budget mais le piqué est absolument phénoménal dès la pleine ouverture !

Et quitte à dépasser le budget, j'envisagerais de le doubler pour prendre l'excellentissime Sigma Art 18-35mm F/1.8 DC HSM lui aussi exceptionnel dès la pleine ouverture (et en plus c'est un zoom).

Parce que des objectifs bon marché à super ouverture F/1.4 F/1.2 F/1.8 il y en a eu des bennes entières, mais pour la plupart mauvais, voire très mauvais, aux grandes ouverture... Quel intérêt d'avoir de grandes ouverture s'il faut fermer de 2 crans pour avoir un piqué convenable !?
Sigma, après avoir longtemps créé de mauvais objectifs pas chers, a développé 2 gammes "haut de gamme" : La gamme "Art" (essentiellement des focales fixes et des focales relativement courtes) et la gamme "Sport" (essentiellement des télézooms étanches). Ces 2 gammes offrent des qualités optiques vraiment exceptionnelles dans une gamme de prix très raisonnable (Il faut doubler voire tripler le budget pour avoir la même qualité optique chez Canon ou Nikon).

Attention bien sûr lors d'un achat chez un constructeur "tiers" (comme sigma) de bien choisir la monture Canon.

Voilà, je donne peut-être l'impression d'être commercial chez Sigma mais c'est mon expérience (4 objectifs Sigma Art dans ma besace et vraiment vraiment pas déçu).

Posté(e)
  • Auteur

Merci beaucoup pour ta réponse tu m'as beaucoup aiguillé. En terme de photographie, je fais de la photographie de rue, plutôt en basse lumière. Tu me conseillerais donc d'investir dans le Sigma Art 30mm F/1.4 DC HSM ou alors le Sigma Art 18-35mm F/1.8 DC HSM c'est bien ça ? Sachant que Je possède sur mon Canon 80D un objectif Tamron 18/200mm F/3.5-6.3, est ce que celui-ci ne me servira plus ? 

Encore merci pour ta réponse.

Posté(e)
il y a 6 minutes, BenjaminNormand a dit :

Tu me conseillerais donc d'investir dans le Sigma Art 30mm F/1.4 DC HSM ou alors le Sigma Art 18-35mm F/1.8 DC HSM c'est bien ça ?

Sans hésitation ! Et je te conseillerais plutôt le 18-35mm car je ne sais pas si 30mm sur ton APS-C ne risque pas d'être un peu trop "long" en focale équivalente pour ce que tu veux en faire. Le 18-35mm me semble plus polyvalent mais c'est à toi de faire ce choix.

Renseigne-toi sur les avis ou les tests comparatifs de la gamme Sigma Art et tu verras qu'en terme optique les avis sont totalement unanimes. Moi j'ai le 35mm mais sur un Full-Frame. Le piqué est incroyable et le contraste également. 

Ce sont aussi des objectifs bien construits, tout métal, solides. Ca se revend bien en occasion. Après... c'est plus gros que la moyenne des objectifs. Si tu veux faire léger et discret alors c'est pas l'idéal.

il y a 16 minutes, BenjaminNormand a dit :

Sachant que Je possède sur mon Canon 80D un objectif Tamron 18/200mm F/3.5-6.3, est ce que celui-ci ne me servira plus ? 

Ah ben alors là si le piqué, la définition d'une image, est un critère de qualité pour toi en ce qui concerne tes photos, je n'ai pas de doute sur le fait que tu remiseras ton 18-200 dans sa boite pour toutes les focales courtes. J'aurais même tendance à penser que tu lorgneras sur le Sigma Art 50-100 F/1.8 DC pour compléter ton range focal et régler le sort définitif de ton 18-200 Tamron.
Car je n'ai AUCUN doute sur le fait que le 50-100 à 100mm et en recadrant pour rattraper le gap focal donne une meilleure image que le 18-200 à 200mm.

Quand j'eut été photographe amateur débutant, j'ai commis l'erreur d'acheter un Tamron 18-270mm.... J'ai fait disons.... 3 photos avec.... puis je l'ai donné. Netteté déplorable, aberrations chromatiques énormes, manque de lumière,... Pour regarder des photos sur un smartphone ou sur un écran de PC portable, ça passe, mais dans ce cas il y a plus petit et plus léger et tu prends un bon compact ou un petit hybride. Quand tu investit dans un boitier reflex, c'est faire autre chose de tes photos, les voir en grand, les imprimer en A3... Allez chercher des photos dans des conditions difficiles...
Enfin bref, chacun fixe son seuil de satisfaction.

Posté(e)

Si tu n'es pas fixe sur la focale fixe, puisque tu parle de 18/35 et autres ...

Jette un oeil chez Tokina, ils ont une gamme dans les courtes focales qui donne bien. Et clairement abordables en terme de tarif.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à vous tous pour toutes vos réponses !