Aller au contenu

Logiciel pour changer automatiquement les dates EXIF?


Shinigami
Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je me suis récemment lancé dans la tâche périlleuse de réunir au même endroit l'ensemble des photos que j'ai effectué depuis une dizaine d'années, qui ont été stocké sur des supports variés et effectués par des appareils variés, et j'ai besoin de votre aide!

En effet notamment au gré des transferts les métadonnées de dates (que cela soit de capture ou création/modifciation)  sont, pour certains fichiers, devenues totalement incohérentes, avec exactement les mêmes dates pour des centaines de fichiers qui ont été prises à des années d'écarts. Du coup ma bibliothèque d'images n'a aucun sens chronologique.

Même si les nommages en fonctions des appareils sont différents (que cela soit 2020-10-25, 20201025 et autres variantes), je peux généralement grâce à leur titre deviner la date de capture exacte. Néanmoins les changer une par une est inenvisageable au vu du nombre de photos... connaîtriez-vous un moyen, ou surtout un logiciel permettant de changer automatiquement les métadonnées exif de dates des photos? Ce fameux programme magique qui reconnaîtrait que 2020_10_25 correspond à une capture du 25 octobre 2020, et donc le changerait automatiquement? Dans l'absolu cela ne me semble pas compliqué, mais c'est peut-être une fonction tellement précise qu'elle n'existe pas. En tout cas vous me sauveriez ma bibliothèque d'images si vous pouviez m'aidez!

Bonne journée à tous 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Il faut croire que non et puis, les exifs étant pratiquement la carte d'identité d'une photographie, on ne va pas donner le nom d'un éventuel logiciel qui permettrait de les changer et ainsi favoriser l'usurpation des droits d'auteur d'une image. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 2 heures, Nikita a dit :

Il faut croire que non et puis, les exifs étant pratiquement la carte d'identité d'une photographie, on ne va pas donner le nom d'un éventuel logiciel qui permettrait de les changer et ainsi favoriser l'usurpation des droits d'auteur d'une image. :D 

Je suis psychologue, cette méfiance sans éléments concrets m'interroge mais passons...:D

Merci pour votre réponse Pousk. J'ai déjà des logiciels comme exif editor ou d'autres qui me permettent de changer individuellement les dates quasiment exactement de la même manière que ce qu'Adobe Bridge semble proposer, ou même d'un clic pour un groupe de fichier, comme changer l'auteur d'une photo pour mon grand projet de voler toutes les photos de Google images. Néanmoins ici, et je sais que ce n'est pas une demande simple, serait vraiment d'automatiser le changement des dates en fonction du nom du fichier car chacune à une date et heure différente. Je ne peux donc pas véritablement le faire par groupement, et le faire des milliers de fois est innenvisable, chacun prenant 30 bonnes secondes....et cette possibilité je n'ai toujours pas trouvé 😧

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, Shinigami a dit :

Je suis psychologue, cette méfiance sans éléments concrets m'interroge mais passons...:D

 

Moi aussi. Bonjour collègue ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...