Aller au contenu

Pensive ...


Greg03
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit portrait en noir et blanc, j'attends vos retour.

Etant novice je suis preneur de toutes remarques pour m'améliorer ;)

ghj.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est un joli portrait mais il manque un peu de lumière ou du moins, celle-ci est mal répartie pour moi : trop forte au niveau du cou et pas assez sur la partie droite du visage avec un œil à peine visible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Nikita a dit :

C'est un joli portrait mais il manque un peu de lumière ou du moins, celle-ci est mal répartie pour moi : trop forte au niveau du cou et pas assez sur la partie droite du visage avec un œil à peine visible. 

Je rejoins @Nikita concernant l'oeil gauche dans l'ombre. J'ajouterais l'angle de vue qui force de rider le front. Ceci dit uniquement dans le but de t'améliorer (on vient ici pour cela) parce que c'est un bel essai tout de même 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

La pose n'est pas classique, mais justement, c'est en cela qu'elle me convient.

Je me souviens avoir proposé un jour un portrait en contre plongée sur un autre forum, et l'on m'a reproché le fait qu'on voyait trop les trous du nez, comme si nous n'en avons pas tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

C'est bien essayé, ce qui cloche c'est cette lumière trop crue qui projette des ombres un peu dures. Il aurait fallut une source diffuse sur la droite pour apaiser tout ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et merci à tous d'avoir pris le temps pour un petit post. C'est exactement ce que j'attends du forum : un regard critique et des remarques afin de m'améliorer petit à petit 😉.

Je vais du coup investir dans un second éclairage avec diffuseur pour atténuer ces ombres trop dures.

Merci encore pour vos conseils.

J'espère à très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je rejoins les avis quant au manque de contraste de de lumière. Le noir et blanc se joue essentiellement sur la richesse des nuances de gris dans la photo, et si tu regarde l'histogramme de ta photo ci-dessous tu vois que tu t'es privé d'utiliser toute la gamme des hautes lumières :

Histo.JPG.007245b0c91249ba638f1fe125566b10.JPG

 

Alors cela peut convenir sur certains sujets, mais ici je trouve qu'il manque cette richesse de nuances.

De plus, tu as des zones bouchées, comme le montre le pic de l'histogramme collé au côté gauche. Là aussi, ce n'est pas forcément gênant, tout dépend où se trouvent ces zones bouchées. Malheureusement ici il s'agit de zones sur l'oeil gauche de ta modèle, sur les cheveux à gauche proche du visage et des yeux... Des endroits où le "spectateur" va nécessairement poser le regard, va vouloir y distinguer un minimum de détails et pas juste un zone toute noire.

 

Concernant la pose, je ne la trouve pas spécialement pensive. J'ai même l'impression que le regard est pointé vers nous. Du coup la pose est pour moi difficile à lire. C'est peut-être le fait de ne pas distinguer l'autre oeil qui m'empêche de voir précisément l'orientation du regard... je ne sais pas, mais ça me perturbe.

 

Pour commenter la partie technique, il faudrait nous donner les EXIFs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour PaciBPhoto, 

Tout d'abord merci pour tes remarques. Etant tout à fait novice, j'avoue que tu m'as un peu perdu avec les EXIFs lol. Après avoir recherché ce qu'il en était, je te les mets en espérant ne pas être totalement à côté de la plaque (Excuse mon manque de connaissance en matière photographique ...).

Je joins également la photo originale si ça peut aider car le manque de contraste et zones bouchées sont peut-être aussi majorés par mon post traitement...

Qu'en pensez vous?

Image1.jpg

20201001_080742 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 9 minutes, Greg03 a dit :

(Excuse mon manque de connaissance en matière photographique ...)

Il n'y a rien à se faire excuser, on a tous commencé un jour et dans chaque discipline il y a un jargon qui n'est pas inné.

Voici l'histogramme de la photo d'origine :

Histo2.JPG.ed65062daab20c28353ae359ae75d1dd.JPG

 

Comme tu peux le voir il n'y a pas ce pic collé à gauche, donc aucune zone bouchée sans détail. C'est donc bien au traitement que tu les as créées. Le problème n'est pas qu'il y en ait, il peut y en avoir si ces zones n'ont aucun intérêt, sont peu étendues, et surtout sont hors du chemin suivi par le regard de celui qui regarde la photo.

Ici, j'aurais tenté d'éclaircir, même très légèrement, l'oeil gauche qui est dans l'ombre. Juste assez pour qu'on puisse distinguer quelque chose.

Idem pour la chevelure sur son côté gauche qui est dans l'ombre mais qui, à mon avis, fait partie intégrante d'un portrait et doit rester avec un minimum de détails.

 

Merci pour le EXIFs. On peut donc constater que la lumière était très faible : 1250 ISO à 1/30s et une ouverture raisonnable... Je ne sais pas quelle était la source de lumière mais à 1/30s tu prends le risque d'un flou de bouger, pas seulement du photographe (car un trépied résoud le problème) mais aussi de la modèle, car on bouge toujours imperceptiblement.

Néanmoins ici tu t'en es sorti au niveau netteté, pour autant qu'on puisse en juger à ce format.

 

Ce que je vais dire maintenant est facile à dire "après", et j'aurais sans doute fait les mêmes erreurs lors de la prise de vue :

1) La brettelle sur son épaule droite (donc à gauche pour nous) fait une torsion sur elle-même. 

2) puisque son bras droit est hors champ, je lui aurais fait poser ce dernier plus en hauteur sur un support pour éviter le pli sous l'esselle.

3) Le fait qu'elle s'appuie sur son bras droit lui fait remonter l'épaule. Cette dernière devient envahissante dans l'image et la chaine du médaillon disparait dans un pli à la base du cou.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ton analyse, je prends note de tous tes précieux conseils et tenterait de les mettre en pratique lors de ma prochaine séance photo. J'installerai également une seconde lumière et utiliserai des diffuseur afin d'amoindrir ces ombres trop prononcées.

Merci encore à tous de me permettre de m'améliorer. A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...