Aller au contenu

Vision d'espoir...


Skeudenner
Messages recommandés

Vision d'espoir...

Cette vue de New York, dans le lointain, depuis un bateau naviguant dans Upper Bay depuis Ellis Island* fut celle qui fit jaillir l'espoir dans les cœurs de ceux touchaient au but de leur voyage, surtout ceux qui obtinrent auprès des services de l'immigration** leur admission sur le sol des États-Unis ; ils aspiraient tous et toutes à une vie meilleure, ils y connurent des fortunes diverses...

* Samuel Ellis était le propriétaire de l'île avant qu'elle devienne la propriété de l'État de New York.

** Le centre fédéral d'immigration ouvrit le 1er janvier 1892 et fut fermé le 12 novembre 1954.

J'ai choisi à dessein de la proposer en noir et blanc, car c'est ce qui m'a semblé être le meilleur moyen de traduire les périodes d'espoir et d'inquiétude que traversèrent les nouveaux arrivants.

Baie-Rv4-DSC_8935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

J'aime beaucoup ce noir et blanc qui offre un grand poids visuel et symbolique. On va attendre le résultat des élections pour faire le voyage quand même ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve ce BN un peu trop hard, surtout au niveau de l'eau, l'eau source de vie et d'espoir pour toutes ces personnes arrivant par bateau dans l'espoir d'une vie meilleure, j'aurai donc opté pour un traitement plus doux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, YannickBac a dit :

J'aime beaucoup ce noir et blanc qui offre un grand poids visuel et symbolique. On va attendre le résultat des élections pour faire le voyage quand même ! 

Merci @YannickBac pour ton passage et ton commentaire. J'ai essayé de traduire en image l'émotion que j'ai ressentie après mon passage dans les anciens locaux, devenus musée, de l'office d'immigration, un moment fort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, pgmur a dit :

Je trouve ce BN un peu trop hard, surtout au niveau de l'eau, l'eau source de vie et d'espoir pour toutes ces personnes arrivant par bateau dans l'espoir d'une vie meilleure, j'aurai donc opté pour un traitement plus doux.

Merci @pgmur pour ton avis. J'ai traité cette image en pensant à ceux qui ont réussi, mais aussi à ceux qui échouèrent si près du but.

Je te propose une version, un peu, plus douce...

Baie-Rv4b-DSC_8935.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca me fait tout drôle de ne plus voir les 2 tours du World Trade Center , le nouveau building est sacrément haut ? on aperçoit  à D  le pont de  Pont de Manhattan si ma mémoire est bonne  , tu aurais du zoomer un peu ? 

Je préfère la seconde version ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je préfère la version un peu plus hard, elle correspond davantage au sujet pour moi. 

Une très bonne photo en tous cas, bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 1 heure, Romaric a dit :

Ca me fait tout drôle de ne plus voir les 2 tours du World Trade Center , le nouveau building est sacrément haut ? on aperçoit  à D  le pont de  Pont de Manhattan si ma mémoire est bonne  , tu aurais du zoomer un peu ? 

Je préfère la seconde version ! 

 

 

Merci @Romaric pour ton commentaire. À droite, c'est le pont de Manhattan effectivement, mais il n'avait pas une importance capitale dans la composition justifiant une vue plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Nikita a dit :

Je préfère la version un peu plus hard, elle correspond davantage au sujet pour moi. 

Une très bonne photo en tous cas, bravo.

Merci @Nikita pour ton commentaire. Effectivement, la version originale me paraît correspondre davantage au sujet, entre l'espoir et la déception toujours possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, paced a dit :

Pour ma part je préfère la deuxième version  plus optimiste, et entre deux effet dur et douce,  dans le sens  ou les personnes espéraient aboutir à leurs rêves..

Merci @paced pour ton passage et ton avis.

L'éternelle question entre le verre à moitié plein ou à moitié vide ; la question se pose moins puisqu'il y a une version optimiste...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

perso je préfère la 2 nde version , beaucoup plus équilibrée , homogène et gardant tt de même l esprit que ut a voulu y mettre 

question : quand les immigrants arrivaient , ils avaient cette vue  AVANT d'accoster en premier a Ellis Island  ???  dans ce cas , la vue devait etre un peu plus lointaine et ils ne pouvaient pas avoir le sillage d'un bateau s'éloignant de New-York puis qu'ils arrivaient ...???? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci @Jamba-31 pour ton commentaire.

Les immigrants, en arrivant, passaient devant  Bedloe's Island ( rebaptisée Liberty Island par un acte du Congrès en 1956) et étaient débarqués sur Ellis Island, ils pouvaient apercevoir New York depuis le bateau ou une fois descendus sur l'île. L'image, telle qu'on la voit, a été réalisée à bord d'un bateau qui fait la navette entre New York et Ellis Island, mais depuis le pont arrière ce qui m'a permis d'utiliser le sillage comme fil conducteur vers la ville dans le lointain, ce que tu avais déjà remarqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo

Une préférence pour la deuxième version, je trouve qu'on y voit plus de détails sur la ville et c'est ce qui prime pour moi.

Une très bonne composition avec ce sillage et un beau ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 02/11/2020 à 14:43, Caro a dit :

Une préférence pour la deuxième version, je trouve qu'on y voit plus de détails sur la ville et c'est ce qui prime pour moi.

Une très bonne composition avec ce sillage et un beau ciel.

Merci @Caro pour ton avis. Tu as raison, sur la deuxième version on discerne davantage les immeubles, c'est donc mieux ainsi.🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je préfère la version 2. On perçoit plus de détails et l'impression générale demeure à mes yeux.

Je comprends ton explication d'orientation par rapport à la ville et d'Ellis Island, mais avec le sillage je ressens plus un départ qu'une arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci @Bib pour ton passage et ton commentaire.

J'aurais voulu un sillage à l'avant du bateau, mais le capitaine a refusé la manœuvre "arrière toute !"

Il y a une autre interprétation possible, c'est le départ vers une autre destination des "refoulés" par les services de l'immigration, et la fin de leur rêve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...