Jump to content

Recommended Posts

Un beau portrait en effet avec une bonne profondeur de champ et une lumière très bien gérée.

il y a 49 minutes, Nikita a dit :

Un beau portrait en effet avec une bonne profondeur de champ et une lumière très bien gérée.

Merci! Pour la profondeur de champs, j'aime quand il y en a très peu, donc toujours à pleine ouverture. C'est pourquoi je ne me creuse jamais vraiment la tête à ce sujet, sauf à faible distance pour avoir les deux yeux.

il y a 52 minutes, Photographiesjpf a dit :

Superbe Portrait avec une belle expression bien capté 

Merci! 

Un très beau portrait où tout y est très bien géré.

J'en profite comme tu le mentionne pour poser une question, quelle est la différence entre un objectif "ciné" et un objectif "normal", je suis pas au point niveau matos :D 

Je pense qu'un objectif ciné n'a pas de cran pour le diaphragme.
Après il y a peut-être d'autres différences que PierreT pourra nous indiquer.

il y a 29 minutes, WalterZ a dit :

Je pense qu'un objectif ciné n'a pas de cran pour le diaphragme.
Après il y a peut-être d'autres différences que PierreT pourra nous indiquer.

En effet, les objectifs de cinéma n'ont pas de cran (de "click") sur la bague de diaphragme. De plus, ils n'ont pas de système de présélection de l'ouverture (ce qui était utilisé avant l'arrivée des diaphragmes contrôlés électroniquement par le boitier pour faciliter la vie des photographes). Dans le cas de l'Union Soviétique, ils subissaient également un bien meilleur contrôle qualité, car destinés aux organes aux studios de cinéma. Mais pas mal de ces optiques "sortaient du circuit" pour retomber sur les appareils photos, après un passage chez un maître artisan qui s'occupait de l'adaptation, généralement vers la monture M42 ou M39 (comme le mien).

J'ai oublié de préciser que les objectifs cinéma indiquent également le t-stop (transmittance) sur la bague, pour une meilleur estimation de la quantité de lumière. L'objectif utilisé ici a par exemple un f-stop maximal de f2, mais un t-stop de t/2.3 .

Un bon portrait avec une profondeur très appréciable et bien éclairé.