Jump to content

Europe ou presque ...


Recommended Posts

au bout de "l'allée " de tilleuls et de platanes, le Blvd de s Pyrénées , que je vous ais deja presenté un ou deux fois depuis le confinement  ,  se trouve un espace plus large , dans un virage , ouvert sur toutes les Pyrénées visibles , d'Est en Ouest.

Là posé de puis 1955 , se trouve un des monument  le plus connus des locaux . Peu en connaissent le  nom , l histoire et l'appellent juste " la statue" ou la " Statue du boulevard ", comme quand j'étais minot et que je demandais a mon papa " on va a la Statue ?? " ... lieu de jeux et premier " bloc " ou je faisait mes armes de futur  freeclimber ... 

C 'est un bloc de calcaire  de plus de 20 tonnes , sculpté en son atelier de Carbonne par André Abbal .... qui l'appelait simplement "la femme sur le boeuf " 

lors de son inauguration , PIerre Gorsse , avocat de Toulouse et grand spécialiste de l' histoire et  de la culture en Comminges et Luchonnais  livra un  grand discour sur l'œuvre et son auteur  

extrait : " Est-ce la déesse Europe, fille d’un roi de Phénicie, aimée par Jupiter qui l’enleva en se transformant en taureau ? Qu’importe

Comme l’a si bien souligné Louis Gratias, le vent du soir soulèvera sa longue chevelure, sous la caresse du soleil ses hanches pleines et galbées, mises en valeur par le pelage frisé du bovidé, frémiront dans la lumière, et l’harmonie si pure de ce corps de femme opposé à la puissance du fauve assagie, fera songer peut-être à la suprématie de la belle ayant maitrisé la bête… »

« L’art est fruit de l’esprit, a dit le grand Léonard de Vinci, Arte, cosa mentale. C’est ce que pensait André Abbal, et c’est avec l’esprit qu’il importe aujourd’hui  de juger toute son œuvre, pour le comprendre et l’admirer. 

PB052747.JPG

PB052751.JPG

Edited by Jamba-31

Link to post

Share on other sites

Merci tout d'abord pour les explications. :) 

J'ai une préférence pour la première photo, même si l'œuvre est moins visible, pour cette belle lumière et ces teintes chaudes. 

Link to post

Share on other sites

Membre du mois

Si la première est plus attractive, la seconde est bienvenue pour comprendre la première.

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...