Aller au contenu

Europe ou presque ...


Jamba-31
Messages recommandés

au bout de "l'allée " de tilleuls et de platanes, le Blvd de s Pyrénées , que je vous ais deja presenté un ou deux fois depuis le confinement  ,  se trouve un espace plus large , dans un virage , ouvert sur toutes les Pyrénées visibles , d'Est en Ouest.

Là posé de puis 1955 , se trouve un des monument  le plus connus des locaux . Peu en connaissent le  nom , l histoire et l'appellent juste " la statue" ou la " Statue du boulevard ", comme quand j'étais minot et que je demandais a mon papa " on va a la Statue ?? " ... lieu de jeux et premier " bloc " ou je faisait mes armes de futur  freeclimber ... 

C 'est un bloc de calcaire  de plus de 20 tonnes , sculpté en son atelier de Carbonne par André Abbal .... qui l'appelait simplement "la femme sur le boeuf " 

lors de son inauguration , PIerre Gorsse , avocat de Toulouse et grand spécialiste de l' histoire et  de la culture en Comminges et Luchonnais  livra un  grand discour sur l'œuvre et son auteur  

extrait : " Est-ce la déesse Europe, fille d’un roi de Phénicie, aimée par Jupiter qui l’enleva en se transformant en taureau ? Qu’importe

Comme l’a si bien souligné Louis Gratias, le vent du soir soulèvera sa longue chevelure, sous la caresse du soleil ses hanches pleines et galbées, mises en valeur par le pelage frisé du bovidé, frémiront dans la lumière, et l’harmonie si pure de ce corps de femme opposé à la puissance du fauve assagie, fera songer peut-être à la suprématie de la belle ayant maitrisé la bête… »

« L’art est fruit de l’esprit, a dit le grand Léonard de Vinci, Arte, cosa mentale. C’est ce que pensait André Abbal, et c’est avec l’esprit qu’il importe aujourd’hui  de juger toute son œuvre, pour le comprendre et l’admirer. 

PB052747.JPG

PB052751.JPG

Modifié par Jamba-31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci tout d'abord pour les explications. :) 

J'ai une préférence pour la première photo, même si l'œuvre est moins visible, pour cette belle lumière et ces teintes chaudes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Club photo

Si la première est plus attractive, la seconde est bienvenue pour comprendre la première.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...