Jump to content

Hybride ou Réflexe premier achat d'appareil photo


Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Merci pour l'ajout. Ça m'a l'air d'être un super forum. J'ai effectué une année de césure où j'ai pu prendre pas mal de photo au Portugal et en nouvelle Zélande avec mon téléphone. J'ai progressé et je me suis amélioré et je souhaiterais donc passer sur un appareil photo amateur. Pour être plus précis je souhaiterais prendre essentiellement des paysages de voyage et des photos portrait. J'ai un budget de 500 à 600 euros. Mon objectif est de progresser sur mes compositions et apprendre à maitriser un appareil photo, notamment les réglages lorsque je prendrai mes photos. Je ne veux pas forcément un appareil extrêmement performant mais surtout un appareil photo ergonomique et confortable que je n'hésite pas à prendre dès que je vais crapahuter!

 

Le problème c'est que n'arrive pas à me décider entre l'achat d'un appareil photo réflexe ou d'un appareil hybride (je souhaite avoir des objectifs interchangeables). J'étais intéressé par le réflexe Nikon D3500, après j'ai un peu peur que ce soit du matériel un peu lourd à emmener pour des randonnées assez physiques. J'étais aussi intéressé par des appareils photos hybride notamment le Sony alpha 6000 ou un fujifilm série X. L'avantage c'est que c'est léger mais je me demande si j'aurais vraiment le même confort, la même prise en main. L'autonomie reste un petit bémol. Je souhaitais donc avoir vos retour pour affiner mon choix et me décider sur un appareil photo!

 

J'en profite aussi pour vous demander conseils sur les premières optiques à choisir? J'avais en tête de commencer avec des optiques "Basiques" 18-55 et 70-300. Mais si ce n'est pas nécessaire ou si vous avez des optiques spécifiques à me conseiller pour commencer, je suis preneur de tous vos commentaires. 

Merci de votre aide et bon week end. 

 

 

Link to post

Share on other sites

Bonsoir @Matthieu 

Perso, je n'ai jamais eu d'hybride entre les mains donc d'autres membres pourront davantage te renseigner. :) 

Link to post

Share on other sites

Bonsoir Nikita, merci pour ce retour. Je veux bien avoir ton avis sur les avantages des réflexes. Et éventuellement quelques conseils sur l'achat de mes premiers objectifs. Cela me permettra déjà de préciser mes recherches. Merci. 

Link to post

Share on other sites

Bonjour,

A mon avis, en 2020, les reflex ne me semblent pas être une bonne option pour de la photo de voyage.

Ils sont généralement lourds et encombrants.

Ma femme a récemment eu les mêmes attentes que toi pour un appareil photo.

J'ai opté pour le fuji X-E3 que j'ai couplé au 23mm f/2 de la marque. C'est équivalent à un 35mm en plein format.

Cela permet donc de faire du paysage, de la photo de rue et même du portrait.

L'ergonomie du boîtier est top. Les principaux réglages se font par des molettes (vitesse, correction d'expo) et l'ouverture se règle directement via une bague sur l'objectif. Tout est à portée de main et inutile d'aller dans les menus.

L'encombrement est minime et le look hyper sympa (ça compte aussi).

J'ai trouvé le boîtier à 300€ en occasion et l'objectif à 280. Pour moins de 600€, on a vraiment un super appareil qui produit d'excellentes images. L'autre avantage de fuji est la qualité de ses jpeg. Si on n'a pas envie de se prendre la tête avec le traitement d'image, c'est un argument à aussi prendre en compte.

Comme tu l'as évoqué, ça consomme pas mal de batterie mais il suffit d'en avoir une ou deux de secours pour remédier à cet inconvénient.

Si tu préfères un objectif plus polyvalent, le 18-55mm de la marque est également très bon.

 

Edited by BenTh
Orthographe

Link to post

Share on other sites

Salut!

Super merci pour l'info, je vais regarder ça ! As tu quelques conseils pour l'achat d'occasion ? Je n'avais pas envisagé cette option. J'ai un copain qui m'a dit que les optiques sont assez fragiles et qu'on peut avoir des mauvaises surprises. En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est top! 

Bonne journée! 

 

Link to post

Share on other sites

Les fujistes sont généralement des geeks passionnés qui changent souvent de matériel. 😅

Du coup, on peut trouver du matériel quasi neuf. Il ne faut pas hésiter à demander une facture française.

Si tu as un compte Facebook, il y a un groupe de vente spécialisé Fuji (fuji x - france - achat/vente).

 

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...