Aller au contenu

Quel réflex pour le débutant que je suis?


Muko
Messages recommandés

Bonjour à tous et bonjour à toi en particulier Nikita, puisque tu as ouvert un sujet sur les appareils à l'intention des débutants comme moi, Damien!!!

Il y a quelques mois, lassé de la photo smartphone, mais pas encore totalement mordu de photo non plus, j'ai investi dans un sympathique compact qui m'a fait prendre goût à la photo (youpi).

Quelques épisodes photos et, en face de mes inspirations naissantes - modestes mais certaines - j'ai découvert les limites de l'appareil: qualité, performance en faible luminosité, pas de choix de focale...

Je randonne, je fais des paysages et j'ai aussi besoin d'un téléobjectif pour les bestioles qui refusent obstinément de se laisser approcher...

Donc épluchage sur la toile de tests et comparatifs de reflex pour débutants... j'ai lu l'article qui suit, sans trop savoir quelle confiance lui accorder...

https://www.labofitness.com/meilleurs-appareil-photo-reflex-debutant/#:~:text=Top 5 des Meilleurs Appareils Photo Reflex pour,entré de gamme pour débuter. More items...

Cet article oriente les débutants vers les appareils suivants, qu'en penses-tu? Qu'en pensez-vous?

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-800d-p37711/test.html

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/canon-eos-77d-p37709/test.html

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-d5600-p37149/test.html

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/nikon-d5500-p23187/test.html

 

Merci à tous!

Muko

Modifié par Muko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu avais posé la question il y a seulement 2 ans, je t'aurais totalement encouragé dans ton choix de prendre un appareil reflex.

Mais nous sommes dans une période charnière, et on sent bien que les gammes reflex sont en au bout du chemin. Chaque constructeur met en avant ses tous derniers boitiers hybrides, et Canon a même annoncé ne plus développer de nouveaux objectifs pour reflex (hormis les super téléobjectifs pour pro).
Le choix est donc difficile aujourd'hui, d'autant que les objectifs pour hybrides sont un peu plus facile à construire, et devraient donc être moins onéreux pour des performances meilleures.

Néanmoins, chaque constructeur prévoit une bague d'adaptation pour utiliser les objectifs Reflex sur leurs boitiers hybride.

Puisque manifestement tu as déjà pris le virus photo et que ton souhait d'un appareil reflex vient d'un réel besoin de performances meilleures, cela signifie que ta pratique photo va s'étaler dans le temps, perdurer. Il est donc important que tu choisisse ton matériel aujourd'hui en anticipant sa "conversion" en hybride. Si tu achètes des objectifs de qualité, assure-toi qu'ils auront un avenir lors de ton prochain remplacement de boitier, qui sera peut-être alors un hybride..

 

Pour ce qui est du choix à faire aujourd'hui, tous les boitiers que tu as cités sont corrects... ce sont des boitiers... juste des boitiers.
La qualité de tes photos viendra avant tout de tes objectifs. Un bon objectif de qualité se garde sans problème plus de 20 ans.... un boitier.... je dirais 5 ans.

Si tu définis un budget, je pense que tu peux en affecter au moins les 3/4 à l'achat des objectifs. C'est un investissement à long terme.

Quant au choix Canon ou Nikon... peu importe. Les 2 constructeurs savent très bien faire des boitiers, et leur gamme d'optique est énorme. Tu peux aussi jeter un oeil chez Sony qui ne fait que de l'hybride, et dont la gamme optique commence à être bien étoffée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Merci PaciB pour tes éclairages avisés!

J'ai pas mal potassé depuis ta réponse et je pense opter pour du matos total débutant d'occase: boitier (250euros) plus 2 objectifs d'occase budget total 700 ou 800 euros.

Je peux fonctionner et apprendre pendant 6 mois. Même si à la revente j'en tire au pire moitié moins, je me serai fait une idée sur le matos et j'aurai une vraie idée dans quoi je veux investir des ronds...

Parce que je t'ai suivi attentivement... et j'ai bien regardé les topos sur réflex/hybrides, lu des articles, etc... et maintenant, j'ai compris ce que tu veux dire, l'avenir c'est l'hybride.

Quand je serai prêt et ça c'est dans pas très longtemps, genre quelques mois, je voudrai du plein format et le budget pour du plein format hybride avec les objectifs qui vont avec... 

c'est pas un budget que je suis prêt à mettre aujourd'hui. Il y a 6 mois, et  pour moi pour de la photo à ce moment-là c'était pas rien, j'ai mis 300 euros, dans un compact. Aujourd'hui 800 euros pour un set reflex me semble bien pour apprendre.

Alors, si je plonge pour de vrai, je sortirai les biffetons pour de l'hybride total équipé... et avant Guingamp!

Ton avis?

Modifié par Muko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu ne sais pas encore si le virus de la photo te prendra, ça me semble en effet plus raisonnable de prendre de l'occasion en APS-C pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le 09/11/2020 à 21:56, PaciBPhoto a dit :

Si tu ne sais pas encore si le virus de la photo te prendra, ça me semble en effet plus raisonnable de prendre de l'occasion en APS-C pour l'instant.

Le virus de la photo m'a déjà pris Paci, sois-en sûr!

mais je suis "contaminé" par tellement de bébêtes tous azimuts, que ça me coûte cher de tous les côtés!!!

Sérieusement, PaciB, j'ai envie de prendre de belles photos, je te le garantis, mais plus encore j'ai soif d'apprendre comment y parvenir.

Je t'ai lu et suivi. Ca fait deux jours que j'explore et j'ai bavé sur les hybrides, l'Alpha 7 II d'abord et puis le III ensuite.  Quel beau matos!!! Mais avec 3 objectifs et tutti quanti, je m'en sors au bas mot pour 4000 euros!!!

(J'ai envie au minimum de trois objectifs (grand angle, téléobj et basse lumière))

Sérieusement, c'est obligé d'hypothéquer un bras pour apprendre la photo?!!?

4000 €, ça fait cher l'apprentissage, tu crois pas?!? A part  un pro ou semi-pro, qui peut se le permettre?!?

J'apprécie énormément ton aide PaciB, ne te méprends pas:  c'est à partir de tes conseils que j'ai orienté le fil de mes lectures.

Comme toi j'adore la high tech, et là j'ai pris le temps - et je me suis fait plaisir, au passage - d'envisager cette piste onéreuse du plein hybride.

Ce sera très probablement mon choix en effet, une fois que je me serai vraiment frotté à la photo. Le débutant que je suis ne peut raisonnablement pas balancer 4000 boules dans un projet photo amateur.

Dans cette optique, j'imagine donc davantage du reflex (genre le boitier on s'en fout, façon de parler) combiné avec pourquoi pas de l'occase haut niveau (puisque c'est l'obj le plus important) pour ce qui est des objectifs...

Je sais absolument rien du marché de l'occasion concernant les objectifs photo ( ni même des boitiers), à proscrire ou non?

Qu'est-ce que t'en penses, chef!?!

 

cordialement,

 

Muko

 

Modifié par Muko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...