Aller au contenu

Sarah


Skeudenner
Messages recommandés

Sarah Winnemucca était une écrivaine amérindienne, Paiute du Nord, de langue anglaise (1844-1891). Elle a passé sa vie partagée entre deux cultures qui s'opposaient, et tout en tentant de sauvegarder la sienne, elle a acquis, bon gré mal gré, celle des colons ; c'est ainsi que la petite Thocmetony (fleur de coquille) est devenue Sarah. Elle et sa sœur furent envoyées étudier dans une école conventuelle de San José avant d'en être chassées à la suite d'une plainte des parents riches auprès des sœurs, ceux-ci ne supportant pas la présence des Amérindiens dans l'école. Elle travailla comme interprète, messagère, et éclaireuse durant "la guerre des Bannocks" opposant les tribus Païutes et Bannocks à l'Armée des États-Unis en 1878. Elle fut accusée de trahison par une partie de son peuple, elle leur montra la lettre du secrétaire de l'intérieur américain, Charles Schurz, lettre autorisant le retour des Paiutes à Malheur (une réserve indienne), et leur a dit : "J'ai dit tout ce que je pouvais en votre nom… J'ai tout souffert sauf la mort pour venir ici avec ce papier. Je ne sais pas si cela dit la vérité ou non. Vous pouvez dire ce que vous aimez de moi. Vous avez le droit de dire que je vous ai vendu. Cela en a l'air. Je vous ai dit beaucoup de choses qui ne sont pas mes propres mots, mais les paroles des agents et des soldats… Je ne vous ai jamais dit mes propres paroles; c'étaient les paroles des Blancs, pas les miennes."

Elle écrira un livre autobiographique "Life Among the Paiutes" racontant sa vie et celle de son peuple ; quand elle mourut, le 17 octobre 1891,sa notice nécrologique parut dans le New York Times.

Amérindienne-Sarah-Winnemucca_Rv2_DSC_8549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très belle prise de vue de ce bronze d'une qualité à peine croyable tant les plus fins détails sont ciselés . Tu as bien utilisé la lumière disponible pour éviter les reflets parasites et le rendu de la texture est excellent .

Merci pour le texte instructif ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 36 minutes, nino-bdx a dit :

Très belle prise de vue de ce bronze d'une qualité à peine croyable tant les plus fins détails sont ciselés . Tu as bien utilisé la lumière disponible pour éviter les reflets parasites et le rendu de la texture est excellent .

Merci pour le texte instructif ....

Merci @nino-bdx connaissant ton exigence en matière de post-traitement, et de la lumière en particulier, ton commentaire me fait vraiment plaisir ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
Club photo

L'œuvre est déjà magnifique à l'origine et ta photo la met parfaitement en valeur. 

Bravo ! 

Et merci pour nous avoir raconté cette histoire. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour le texte!

Belle photo où on perçoit bien les détails de la sculpture.

L'arrière plan est un beau dégradé qui met en valeur l'oeuvre. Est il ajouté en PT?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 3 heures, photoc a dit :

C'est très bien pris , bravo !! merci pour la description de ce personnage . 

Merci @photoc pour ton passage et ton commentaire.

J'ai souhaité ajouter ces quelques lignes sur la vie de cette femme, car je la trouve émouvante et courageuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 12 heures, Nikita a dit :

L'œuvre est déjà magnifique à l'origine et ta photo la met parfaitement en valeur. 

Bravo ! 

Et merci pour nous avoir raconté cette histoire. :) 

Merci bien @Nikita pour ton passage et ton commentaire. Je suis content de savoir que j'ai pu mettre en valeur cette femme qui fut une personne valeureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 44 minutes, Bib a dit :

Merci pour le texte!

Belle photo où on perçoit bien les détails de la sculpture.

L'arrière plan est un beau dégradé qui met en valeur l'oeuvre. Est il ajouté en PT?

Merci @Bib pour ton passage et ton commentaire. Ce bronze est de toute beauté, et je suis ravi de savoir que j'ai pu la traduire en photo. L'arrière-plan a été effectivement remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...