Aller au contenu

capteur micro 4/3 ou APS-C ou full frame pour ma pratique


plesept
Messages recommandés

Bonjour;

Je suis nouveau sur ce forum , j'ai 65 ans et j' habite en IDF .

J'envisage l' achat d'un appareil photo pour faire principalement  des tirages A4 , pour lesquelles je désire une qualité d'image excellente ( ou très bonne ). Je ne parle pas du flou d' arrière plan ou de la profondeur de champ mais bien de la qualité d'image.

D'après vous sur des tirages de cette dimension , la taille du capteur est elle importante ? et le plus important  voit on sur le tirage A4 une différence de qualité ? 

Ma pratique sera essentiellement des photos de voyages , vacances , randonnées et un peu de macro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

D'après les critères que tu as énoncés, il me semble que le full-frame s'impose, la taille du capteur beaucoup plus importante devrait te laisser plus de latitude pour les post-traitements nécessaires afin d'obtenir de beaux tirages, et également une meilleure définition, à condition d'avoir également de bons objectifs ; il n'est pas indispensable de prendre un appareil surpixellisé, ~24Mpx sont suffisants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 23 minutes, plesept a dit :

j'ai lu un article qui disait que jusqu'au tirage  A3 , il était pratiquement impossible de voir  la moindre différence entre un APS-C et un Full frame ?

Je suis globalement d'accord.

La différence essentielle sur la taille des capteurs est la quantité de lumière captée. Plus la surface est grande plus on capte de lumière. Plus on capte de lumière, plus le rapport signal/bruit est bon.

Entre un APS-C et un Full-Frame, en photo de jour, le rapport signal/bruit reste très faible, imperceptible, même en agrandissement A3.

Le différence deviendra notable en photo de nuit en revanche.

 

Le rapport d'agrandissement va aussi rendre les défauts optiques plus perceptibles. Il faut donc privilégier d'excellents objectifs au piqué exemplaire. 
 

Enfin, à nombre de pixels égaux, un full-frame rendra une meilleur image agrandi qu'un APS-C avec le même objectif. En effet, le rapport d'agrandissement étant plus faible avec un Full-Frame, les défauts optiques de l'objectif seront moins "agrandis", moins perceptibles. Mais encore une fois, avec un très bon objectif, on peut tout à fait sortir d'excellentes image en A3 avec un ASP-C.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'avais un peu mis à l' écart le micro 4/3 à cause du format.  Ensuite me voici un peu indécis entre le capteur APS-C et le full frame , surtout si avec un APS-C ont fait de très bon A3 , le A4 sera d'autant meilleur.

Des scènes de nuit je pense pas trop en faire ? ce sera plutôt dans des lieux de visite un peu sombre , maintenant le capteur APS-C pourra peut être se sortir de cette situation ?

J'ai lu également que le "bruit " visible sur l' écran se voyait pas sur un tirage papier ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 3 minutes, plesept a dit :

j'avais un peu mis à l' écart le micro 4/3 à cause du format.  Ensuite me voici un peu indécis entre le capteur APS-C et le full frame , surtout si avec un APS-C ont fait de très bon A3 , le A4 sera d'autant meilleur.

Des scènes de nuit je pense pas trop en faire ? ce sera plutôt dans des lieux de visite un peu sombre , maintenant le capteur APS-C pourra peut être se sortir de cette situation ?

J'ai lu également que le "bruit " visible sur l' écran se voyait pas sur un tirage papier ?

 

le canon eos 90 d aps c fait de superbes photos, et il n'est pas trop onéreux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 28 minutes, plesept a dit :

ce sera plutôt dans des lieux de visite un peu sombre

Le Nikon D750 FF,  qui est devenu très accessible depuis l'arrivée des hybrides ferait très bien l'affaire, à mon avis, je parle d'expérience.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un ancien collègue de travail devrait me donner quelques objectifs Nikon.  AF-S 50 mm 1.4 , AF-S 85 mm 1.8  et un Tamron 90 mm f2.8 ( monture Nikon ), il m'a aussi parlé d'un flash SB ou SD 700.

De ce fait je pensais m'orienter vers Nikon , mais rien n'est figé. En APS-C le Nikon D7500 me plairait bien car il est petit et léger et semble avoir bonne presse ? couplé à un 16-80 mm f2.8 -4  ? En full frame le Nikon D780  ( voir le D750 ) mais cette fois-ci je partirais sur des focales fixes un 20 mm ou 24 mm f1.8 , car si je récupère le 50 mm et le 85 mm cela m'évite d'acheter  cet encombrant 24-70 f2.8 ( je préfère le 24-120 mm f4 , mais sans doute moins qualitatif , maintenant pour du A4 ? )

Maintenant Canon fait également de super appareils le 90 D en fait sans doute parti. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

pour te faire une idée de l'aps c , voici une photo , et son crop , j'ai réduit le poids pour le forum , cette photo a été prise avec mon canon 600D 

50mm F 1.8 

 

Pour forum.jpg

Pour forum2.jpg

Modifié par carriole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 54 minutes, plesept a dit :

Un ancien collègue de travail devrait me donner quelques objectifs Nikon.  AF-S 50 mm 1.4 , AF-S 85 mm 1.8  et un Tamron 90 mm f2.8 ( monture Nikon ), il m'a aussi parlé d'un flash SB ou SD 700.

De ce fait je pensais m'orienter vers Nikon , mais rien n'est figé. En APS-C le Nikon D7500 me plairait bien car il est petit et léger et semble avoir bonne presse ? couplé à un 16-80 mm f2.8 -4  ? En full frame le Nikon D780  ( voir le D750 ) mais cette fois-ci je partirais sur des focales fixes un 20 mm ou 24 mm f1.8 , car si je récupère le 50 mm et le 85 mm cela m'évite d'acheter  cet encombrant 24-70 f2.8 ( je préfère le 24-120 mm f4 , mais sans doute moins qualitatif , maintenant pour du A4 ? )

Maintenant Canon fait également de super appareils le 90 D en fait sans doute parti. 

Si tu ne fais pas de vidéo, le D780 n'est vraiment pas nécessaire. Le matériel que l'on devrait te donner conviendrait très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci carriole pour cette photo , qui donne un flou d'arrière plan assez sympa .

Effectivement je ne voudrais pas acheter un réflex qui serait très supérieur à mes besoins ( A4  de très bonne qualité )et je pense qu'un  l'objectif de qualité est indispensable. Maintenant vos expériences m'aide à sortir du brouillard car j'avoue être un peu indécis et je ne voudrais pas me tromper ni dépenser inutilement le l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 

Bonjour,

Dans les dernières nouvelles j'ai peut être la possibilité  d'avoir en occasion un Nikon D7500 équipé d'un AF-S 16-80 mm f2.8-4 , j'en serais un peu plus demain. L'ensemble me semble pas trop lourd ce qui est un critère non négligeable pour mes voyages et randonnées.

 

je vous tiendrais au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant le prix , il serait de 1200 euros l'ensemble ( prix ferme ) , il à été acheté à la Fnac en septembre 2019 ( facture ). Si achat du boitier + objectif on me propose aussi un Nikon AF-P 70-300 f4.5 5.6 pour 400 euros ( également acheté à la Fnac ) ? . C'est le frère d'un de mes voisins qui  vend , il serait très soigneux  ? la raison : il passe chez Fuji .

Maintenant vos commentaires me préconise aussi le Nikon D750  ? perso je pensais avec le 24-120 f 4 .

Après il ne faut pas que je perde de vue la finalité de mes photos , c'est à dire des tirages A4.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...