Jump to content

Yashica 124g et shutter speed

Recommended Posts

Salut !
J'ai mis la main sur un Yashica 124g et c'est la première fois que je shoot avec un appareil de ce type.
Après premier retour de pellicule, je me rend compte que mes images reviennent floues, surement parce que ma vitesse d’obstruction est trop longue.

De là, deux interrogations me viennent et j'espérais trouver de l'aide sur ce forum après avoir remué internet sans succès:

1. Premièrement, je n'ai jamais compris les mesures en centièmes de seconde que je peux voir en ligne comme 1/500 ou 1/2. En effet, mon Yashica ne propose, au plus court, que 1 secondes ou 2.
  2. Deuxièmement, et là c'est plus une question qu'un problème en soi, mon Yashica permet aussi de shooter en 125,250, 500 secondes, sans l'indication 1/ devant. Est ce les fameuses 1/500 de secondes en question ou simplement 500 secondes d'ouverture ? 🤨

Merci de vos éventuelles réponses! (et je m'en vais de ce pas me présenter dans la section appropriée...🤭)

il y a une heure, dystopia_in_my_room a dit :

mon Yashica permet aussi de shooter en 125,250, 500 secondes, sans l'indication 1/ devant. Est ce les fameuses 1/500 de secondes en question ou simplement 500 secondes d'ouverture ?

Alors, je n'ai jamais eu ce genre d'appareil dans les mains, mais mon Canon 5DIV moderne, ainsi que, si mes souvenirs sont bons, le Nikon D800 d'un ami, affichent la mention 125 pour dire 1/125 de secondes ! Lorsqu'on dépasse le tiers de seconde de durée d'expo l'affichage est 0"3, 0"5, 1" etc...

Donc est très fortement probable que les mentions 125, 250, 500 etc sur ton Yashica, lorsqu'il s'agit de vitesse, correspondent à 1/125s, 1/250s, 1/500s etc...

Et je suis d'autant plus de cet avis que je ne vois pas un appareil posséder nativement des vitesses d'obturation aussi lentes que 500 secondes !

Après.... c'est facile à vérifier : Tu laisse le bouchon sur l'objectif, tu notes le nombre de vues prises (ou bien le nb de vues restantes suivant ce que t'affiche le boitier), tu affiches 20  en vitesse, tu te mets dans l'obscurité totale, et tu déclenches. Si 20 veut dire 20s tu entendras un clac au déclenchement et un autre clac 20 secondes plus tard. Si tu n'entends qu'un seul clac et rien au bout de 20s alors c'est que 20 veut dire 1/20s.

Tu sacrifies une vue pour ce test.

Après, il y a moyen de récupérer la vue mais il faut savoir rembobiner la pellicule dans le noir complet.

Réponse donnée par PaciBPhoto.

Le 124, si mes souvenirs sont exacts, est un 6x6 bi-objectifs. Tous les réglages sont inscrits sur l'objectif du bas (je crois, mais c'est loin). Donc, quand les vitesses deviennent rapides, y'a plus la place de graver 1/500, 1/125. Alors juste le dernier chiffre.