Aller au contenu

Nouveau venu (pas encore photographe)


Bibzo
Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant tout je ne suis pas vraiment photographe. Mon papa, lui, l'était et je viens d'hériter de son appareil photo argentique Minolta et de quelques objectifs.

Cependant, j'apprécie la photo et j'apprécie d'autant plus d'essayer de m'améliorer dans une discipline, comprendre le matériel que j'utilise, apprendre à m'en servir au mieux.

Compte tenu de mon utilisation de la photo, je ne me vois pas me servir de son appareil photo argentique. Mais avec l'arrivée de mon fils, je me dis que ça pourrait valoir le coup d'avoir un appareil photo autre qu'un smartphone et peut-être  qu'il serait possible d'utiliser les objectifs de mon père ?

J'ai vu sur internet que certains utilisent des objectifs Minolta avec des appareils Sony, notamment le A6000, moyennant une bague d'adaptation.

 

D'où ma question, est-ce que ça vaudrait le coup d'acheter un boitier d'occasion pour 200/250€ maximum afin de profiter des objectifs de mon papa et faire mes premières armes en photo ? Ou alors les objectifs sont trop dépassés et cela ne vaut pas le coup de dépenser autant d'argent dans un boitier.

J'imagine que tout ça dépend des objectifs (et aussi de mon utilisation par la suite). Les voici donc en photo :

IMG_20201112_125310.jpg.5c1216469f456ba9a651ea694e357553.jpg

 

 

Pour l'utilisation, il va s'agir essentiellement de photos de mon fils, un peu de paysage (rando en montagne ou cyclotourisme) et surtout (si possible) un usage vidéo. Je suis musicien de profession et avec le Covid nous sommes de plus en plus amené à faire des choses en ligne et la vidéo prend de plus en plus de place dans mon quotidien.

Concernant le format, j'ai vu de plus que certains objectifs sont en 46mm et un autre en 49mm et qu'il y a une bague d'adaptation.
Je suis vraiment preneur de vos conseils à ce sujet.

Merci à vous

Bibz'

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique d'appareil photo qui est plus appropriée.

Bon forum  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Monter des objectifs argentique sur des boitiers modernes va poser plusieurs problèmes :

1) Il faudra investir dans une bague d'adaptation de monture. Ce n'est pas nécessairement très onéreux mais avec les frais d'envoi tu vas frôler les 30 euros.

2) Tu perdras tous les automatismes de l'objectif, notamment tu n'auras plus d'autofocus, et il faudra faire la MaP à la main. Je ne sais pas si le boitier SONY dont tu parles auras une assistance AF de type Focus Peaking fonctionnelle car il faut peut-être un dialogue avec l'objectif pour cela (c'est le cas avec l'AF confirm de Canon en tout cas).
Idem pour l'ouverture du diaphragme qui sera manuelle, mais là en principe tu as une bague sur l'objectif que te permet de la régler, donc pas nécessairement besoin que le boitier gère ça.

3) De nombreux progrès ont été fait dans la fabrication de lentilles. Les lentilles asphériques se sont démocratisées car il est désormais possible de les mouler et donc des les fabriquer en masse (même si le processus de fabrication requiert un contrôle parfait de la phase de refroidissement du verre). Les lentilles asphériques ne sont pas rares dans les objectifs "modernes" et cela permet de mieux corriger des aberrations optiques. Les objectifs "modernes" ont plus de facilité à sortir une belle image très piquée que les objectifs "vintage".

4) Les objectifs modernes sont conçus pour des capteurs numériques. C'est important parce qu'un capteur numérique en silicium renvoit beaucoup de lumière. Les pellicules argentiques étaient noires mat, les capteurs numériques ressemblent à un miroir teinté et réflètent une bonne partie des rayons lumineux. Ces rayons réfléchis repartent vers les lentilles, rebondissent, reviennent au capteur,.... Ceci crée ce qu'on appelle des "flares" qui vont prendre l'aspect d'un voile légèrement blanchâtre qui va réduire considérablement le contraste de l'image.

Bref, les supers objectifs du monde argentique peuvent se révéler très décevants face à un objectif moderne bas de gamme de kit (j'en ai fait l'expérience).

 

Néanmoins, ça fait quand même des photos, et en y mettant du soin à la prise de vue pour combler le manque d'assistance électronique, et un minimum de traitement pour corriger certaines aberrations et le contraste, tu dois pouvoir en faire quelques chose.

 

Il y a 3 heures, Bibzo a dit :

j'ai vu de plus que certains objectifs sont en 46mm et un autre en 49mm

Là tu parles du diamètre du porte filtre... c'est le chiffre qui est noté en face avant de l'objectif et également dans le bouchon de celui-ci. Cela n'a rien à voir avec la bague que tu dois acheter. 

Tu dois d'abord identifier de quel monture Minolta il s'agit, car au fil des années Minolta à modifié ses montures pour intégrer de nouvelles commandes. La plus récente monture Minolta est la monture MD (depuis 1977), la précédente s'appelait MC (de 1966 à 1977). En principe la dénomination complète de l'objectif doit te donner le format de monture (MC ROKKOR, ou MD ROKKOR).

Je pense que les montures MC et MD sont compatibles mais c'est à vérifier quand même. Une fois que tu sauras, tu pourras chercher une bague de conversion MD/SONY E ou MC/SONY E 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour te donner un avis strictement personnel, si tu as un peu de temps, que ton sujet principal en photo est ton fils ou les paysages de rando (donc photo dans un cadre posé tranquille avec tout le temps nécessaire pour prendre la photo) je me lancerais avec le matos de ton père au complet. L'argentique a un charme que le numérique n'as pas, il demande plus de soins pour soigner l'expo, la compo etc ... (du fait de la pellicule) en plus il "oblige" le photographe amateur a faire plus facilement du tirage papier ce qui fait qu'on se retrouve plus facilement a revoir ses photos, contrairement au stockage numérique.

Un autre point sympa que je trouve a l'argentique, c'est le coté abordable du matériel en occasion! C'est sans commune mesure avec le numérique, et l’obsolescence programmée indirectement par la matos numérique (course au pixels, courses aux ISO, course a la rafale, aux modes vidéos ....) fait tôt ou tard monter le budget photo en numérique.

Je sais que mon post ne t'avance aucunement dans ta recherche sur le transfert objectif argentique vers boitier numérique, mais @PaciBPhoto est très calé sur les sujets techniques donc tu auras pas vraiment d'autres voies que celles qu'il t'a présenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci tous les deux pour vos réponses !

@PaciBPhoto : J'ai bien compris que j'allais perdre tous les côtés automatisés du boitier. Le boitier que je vise (230€ en occasion) a un focus peaking. Je ne sais pas bien encore de quoi il s'agit mais je vais me renseigner.

Effectivement j'ai lu à plusieurs endroits ce que tu dis sur le fait que les objectifs argentiques ne sont pas conçus pour les appareils numériques. Cependant on trouve certaines personnes (bien plus douées que moi !!) qui font de belles photos avec des objectifs Minolta et un appareil numérique. Ici par exemple : https://alpinemag.fr/test-photo-optiques-minolta-sony-alpha/

Ça me rassure un peu quand tu dis que ça fait quand même des photos. La bague en question coûte 21€ frais de port inclus. Les objectifs sont d'après 1977.

En fait j'ai un compromis à faire entre : "utiliser les objectifs de mon papa et profiter du côté symbolique et affectif de faire revivre son matériel" et "ne pas acheter un boitier à 230€ pour lui donner des objectifs qui donneront un résultat forcément mauvais..."

Je ne suis pas complètement tranché mais je me dis que si j'accroche il sera toujours temps d'acheter par la suite un objectif digne de ce nom ou alors de revendre ce boitier qui je l'espère aura peu décoté.

 

@laurent74, mon utilisation de la photo me semble incompatible avec l'argentique car très liée à internet (envoi des photos du fiston à la famille, partage via des blogs/sites, etc). Je suis néanmoins tout à fait d'accord avec le fait de les revoir plus facilement quand elles sont tirées.

 

Je vais méditer tranquillement là dessus. Encore merci pour vos avis éclairés.

Bibz'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 58 minutes, Bibzo a dit :

Le boitier que je vise (230€ en occasion) a un focus peaking. Je ne sais pas bien encore de quoi il s'agit mais je vais me renseigner.

Oui les boitiers SONY ont le Focus Peaking. En gros l'écran et le viseur de l'appareil affichent des points rouge là où la MaP est faite.
Le problème c'est que je ne sais pas si cela nécessite un dialogue électronique avec l'objectif. Il faut se poser la question car, par exemple, l'AF confirm sur Canon requiert qu'un dialogue soit établi avec l'objectif. Si c'est pareil avec le Focus Peaking alors tu n'en bénéficiera pas avec des objectifs ancienne génération.

Dans cet article : http://www.focuspeaking.fr/2014/04/pourquoi-jai-quitte-pentax-pour-sony/ l'auteur semble dire que le focus peaking permet d'utiliser d'anciens objectifs. Donc apparemment en tournant la bague de mise au point l'appareil affichera des points rouges sur les endroit de l'image qui sont nets.

 

il y a une heure, Bibzo a dit :

on trouve certaines personnes (bien plus douées que moi !!) qui font de belles photos avec des objectifs Minolta et un appareil numérique

Ce n'est pas avec une photo sur un site Internet au format d'affichage d'un écran standard que l'on peut sérieusement juger de la netteté et du piqué d'un objectif. La réduction de format pour afficher l'image à la taille présentée par le site masque pratiquement tous les problème d'aberrations et de piqué.

Mais ce n'est pas parce qu'une image souffre d'un manque de piqué qu'elle est mauvaise. Il y a des tas de chefs d'oeuvres qui sont techniquement approximatifs ou même ratés. Il y a une grosse part d'émotion dans les photos et notamment dans les portraits, et quand cette émotion est retranscrite par l'image alors les imperfections n'ont plus aucun poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 7 heures, Bibzo a dit :

@laurent74, mon utilisation de la photo me semble incompatible avec l'argentique car très liée à internet (envoi des photos du fiston à la famille, partage via des blogs/sites, etc). Je suis néanmoins tout à fait d'accord avec le fait de les revoir plus facilement quand elles sont tirées.

Les scan de négatifs d'aujourd'hui peuvent facilement nous tromper sur l'origine de la photo, surtout pour de l'envoi par mail ou affiche blog/site ou dans tout les cas l'image full n'est pas possible pour des histoires de poids.

Mais je comprends tout a fait le besoin, c'etait juste une apparté 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour tous les deux,

Merci à nouveau pour vos messages !

Il y a 17 heures, PaciBPhoto a dit :

Ce n'est pas avec une photo sur un site Internet au format d'affichage d'un écran standard que l'on peut sérieusement juger de la netteté et du piqué d'un objectif. La réduction de format pour afficher l'image à la taille présentée par le site masque pratiquement tous les problème d'aberrations et de piqué.

Mais ce n'est pas parce qu'une image souffre d'un manque de piqué qu'elle est mauvaise. Il y a des tas de chefs d'oeuvres qui sont techniquement approximatifs ou même ratés. Il y a une grosse part d'émotion dans les photos et notamment dans les portraits, et quand cette émotion est retranscrite par l'image alors les imperfections n'ont plus aucun poids.

Effectivement je comprends ce que tu dis concernant le rapport entre aspect "technique" et photo "réussie". Je pense que je n'en suis pas là mais ça fait du bien à lire.

@laurent74 on sait jamais, je tenterais peut-être de faire quelques photos avec l'appareil argentique, pour le plaisir de faire, comme on broie ses grains de café plutôt que d'acheter du moulu... Mais je passe déjà beaucoup de temps sur pas mal de sujets (la joie des forums !), je voulais éviter que la photo devienne ma nouvelle "geekerie" en adaptant mon utilisation à mon besoin.

 

Par contre je me rends compte que les objectifs de mon père semblent être tous automatiques, sans possibilité de régler soit même l'ouverture du diaphragme par exemple. Est-ce possible ?

Il n'y a que son 50mm qui semble avoir ce réglage, pour les autres on dirait que seul le zoom se règle. Mais je suis trop débutant pour en savoir plus... Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon alors, ce sera un boitier Sony a65 qui a une monture A et qui me permettra d'utiliser l'AF de mes vieux objectifs (d'après mes recherches). J'ai topé ça pour 150€ sur Leboncoin. J'attends de le recevoir par la poste.

Suite au prochain épisode !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...