Aller au contenu

Storytelling : vos photos racontent une histoire


PierreK
Messages recommandés

Vous avez envie de présenter vos photos d'une façon un peu plus cohérente, construite que dans une simple galerie ? En faire un véritable récit ? Un reportage un peu long et  mêlant aux images texte et  son ? Ce que l'on appelle en bon franglais du Storytelling.
Si cela vous tente, j'ai une solution logicielle sympa à vous proposer. C'est libre, gratuit et ça a de la gueule. Mais... il faut mettre un peu les mains dans le cambouis. Pardon dans le code. Désolé si ça fait un peu les geeks parlent aux geeks. O.o

L'élément de base, c'est Webslides.js, un petit framework javascript très simple à utiliser. Voyez ici les différentes démos. Les navigations apparaissent en passant la souris en haut et bas de page.
De base, il lui manque la possibilité de faire des animations internes à une page/diapo. Qu'à cela ne tienne, il y a une petite extension pour ça : WeslidesAnimation.js.

Si, cerise sur le gâteau, vous voulez intégrer de façon vraiment "pro" les interviews sonores des personnes que vous avez photographiées, rajoutez encore SoundCite .
Pour une présentation plus détaillée et des exemples de code, vous pouvez voir deux articles dans mon Bac à sable : WebSlides, un outil de storytelling  et Webslides revisité.

Pour vous faciliter les choses un template intégrant tout ces ajouts est visible  et téléchargeable ici. Il n'a d'autre intérêt que d'être un démonstrateur technique.

Amusez-vous bien... :D

Modifié par PierreK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour tout ceci Pierre. 

C'est intéressant et ça demande à être essayé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci pour cette info Pierre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
  • 2 weeks later...

Salut,

Ce petit descriptif m’a donné envie de tester ce logiciel. Je commencerai certainement par les photos de mes dernières vacances. Si le résultat est concluant, je pourrais même faire un petit montage pour la prochaine réunion de famille. :) Je te ferais part de mon avis quand ce sera fait. Merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 43 minutes, Lea a dit :

Salut,

Ce petit descriptif m’a donné envie de tester ce logiciel. Je commencerai certainement par les photos de mes dernières vacances. Si le résultat est concluant, je pourrais même faire un petit montage pour la prochaine réunion de famille. :) Je te ferais part de mon avis quand ce sera fait. Merci pour le partage.

En bonus, comme il y a pas mal de code à éditer dans cette histoire, je vais faire un peu de pub pour un mariage entre la carpe et le lapin. Un outil de codage Open Source proposé par... Microsoft. Si ! Visual Studio Code est disponible pour Windows, Mac et Linux. Avec un source sous Github.

Nettement plus rapide que Atom. Et nettement plus gratuit que Sublim Text ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Merci bien @PierreK pour tous ces renseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...