Aller au contenu

Qualité optique du Nikon AF-P NIKKOR 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR


jusdewilde
Messages recommandés

Bonjour,

Cela fait maintenant quelques mois que je m'intéresse à la photo et principalement la photo d'oiseaux. J'ai récemment acheté un boitier Nikon D7200 dont je suis très contente en combinaison avec un objectif Nikkor 18-105mm (preté par un proche), mais vous vous doutez que cette distance focale ne suffit pas à la photo animalière...

J'ai donc voulu me procurer un objectif avec une plage focale assez souple pour avoir de la polyvalence dans les photos et j'ai donc pris le Nikkor AF-S DX VR ED 18-300mm f/3.5-6.3G. Cependant, je suis très décue de la qualité optique de cet objectif... Peut-être est-ce à cause du manque de luminosité pendant mes différents essais mais je trouve qu'à 300mm le grain est très prononcé (alors que j'ai réglé mes paramètres de façon a éviter cela au maximum) et aucune zone de la photo ne semble ultra nette (même avec VR allumé).

Je suis donc en train de me dire que le problème vient très probablement de la fameuse polyvalence, qui force à faire des contraintes sur la qualité, et j'hésite à échanger cet objectif avec le NIKKOR AF-P 70-300mm f/4.5-5.6E ED VR, mais j'aimerais être certaine que la qualité optique sera meilleure.

Auriez-vous des avis ou des conseils pour m'aider dans ce choix ?  (mon budget peut monter jusqu'à 800-1000€ mais pas au-delà)

Merci d'avance !! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Presque sûr qu'un 70/300 ne sera pas assez long pour des oiseaux , il vaut mieux partir sur un 150/ 600 mm  de chez Tamron ou Sigma , en plus ils sont +ou - dans ton budget , il faudra prévoir certainement aussi un trépied .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je n'ai pas trouvé le NIKKOR AF-P 70-300mm sur DxOMark, seulement un NIKKOR AF-S 70-300mm qui date un peu. Je ne sais pas si le AF-P est censé être nettement meilleur, mais le AF-S ne fait pas rêver par rapport au 18-300...

Mais il n'y a pas que Nikon qui sache faire des objectifs. Comme l'a dit @photoc le fabriquant SIGMA a sorti un 150-600mm qui existe en 2 version :

- La version "Sport" qui est étanche, robuste, un peu haut de gamme et excellent optiquement sur tous les avis que j'ai pu entendre ou lire.

- La version "Contemporary" dont la formule optique est identique à la version Sport, donc une qualité optique équivalente, mais moins étanche, moins robuste.

 

Il y a des membres sur ce forum qui utilisent un SIGMA 150-600 avec brio. 

 

Les lois d'optique impose aux fabriquants de faire des compromis. En calculant le rapport focale d'un zoom on peut assez facilement se faire une idée de la mauvaise qualité optique d'un objectif. En effet, un 18-300 à un rapport focal de x16 (300 / 18) !! C'est énorme !! C'est impossible d'avoir une qualité optique intéressante avec un tel range focal car les compromis à faire sont trop nombreux, les aberrations à combattre trop présentes.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu as besoin de RAW sortis d'un 150-600 Sigma Contemporary pour te donner une idée n'hésites pas à demander.

Loin d'être un mitrailleur de piaf, j'ai tendance a penser que même à 600mm ca fait parfois court, sauf pour le chasseur passionné qui va camper, affut, camouflage etc .... Pour le shooting improvisé ou avec une approche moins discrète, 600 à 800 de focale me parait plus utile.

Donc vu que tu précises ton budget 800-1000€ on va zapper de suite les armes de guerre en gamme pro chez Canon et Nikon qui coûtent le prix d'une voiture. 😄

Je ne connais pas le Tamron 150/600 mais il y en a ici sur le forum qui l'utilise et qui offrent un beau spectacle avec. 

Personnellement j'ai le Sigma 150-600 Contemporary depuis quelques semaines (occasion 820€ inclus le TC 1.4x) et en toute franchise pour le prix, c'est vraiment du bon matos. J'avais le 120-400 f4.5/5.6 Sigma, avec un AF bruyant et mou, un piqué "moyen" une stab "moyenne", alors quand les conditions devenait difficiles par manque de lumière ... Mais, il faut prendre en compte également que j'ai utilisé ce 120-400 sur des "vieux" boîtiers, le 350D puis le 5d MKII dont les performances dans les ISO sont moyennes comparativement aux boîtiers plus récents de même gamme.

Aujourd'hui le couple Sigma 150-600 C + Canon 5Ds me ravi réellement, et même en intercalant le télé-convertisseur 1.4x (ce qui donne un 210-840mm) c'est un vrai plaisir, si la lumière est suffisante. 

Sinon il faut taper dans les ISO, mais je penche plus sur le fait que le boitier en est la cause, car l'objectif a une stab assez impressionnante pour cette gamme de prix et déclencher bas n'amène pas un taux de déchets délirant.

Je partais plus pour le Sport au départ, mais après la lecture de ces deux articles (qui sont deux photographes qui ont testé le matos ensemble) j'ai choisi le Contemporary et la différence avec le Sport m'a payé largement le Télé-convertisseur 1.4x.

Il faut dire que le test terrain de ce Sigma est fait face a du Canon 500mm f4 + TC 1.4x et un Canon 600 F4 donc ca donne un comparatif percutant!

https://www.deepgreenphotography.com/blogarchive/2016/5/fieldreview-sigma-150-600-mm

https://www.dougbrownphotography.com/blog-1

Sinon en Francais, un test terrain du S et C ici :

http://www.bastienjuif.com/test-terrain-sigma-150-600mm-5-6-3-sport-dg-os-hsm/

 

En plus, en occasion et neuf on voit souvent les Sigma pour Nikon moins cher que les Sigma pour Canon alors ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...