Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Conversion RAW / Jpeg

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je constate que mes photos RAW exportées par LR en jpeg, sont légèrement plus saturées. Est-ce normal ?

Posté(e)

Oui comme l'a dit @Krystron tu dois avoir une incohérence quelque part dans ta chaine d'espace couleur.

Lorsque tu exporte en JPEG tu indiques un espace colorimétrique, il faut choisir "sRVB" car c'est l'espace couleur par défaut utilisé par les navigateurs Web :

ExportSRVBLR.jpg.ab60d6f1f09cec583d2a54849afcf988.jpg

Il est important que tu exportes tes JPEG dans l'espace couleur que les autres utiliseront pour visualiser l'image. Or, comme l'immense majorité des navigateurs Web ne tiennent pas compte de l'information d'espace couleurs éventuellement présente dans le fichier JPEG, il est primordial que tu génère les fichiers JPEG dans le bon espace couleurs.

 

Si tu utilises de temps en temps PS depuis LR, il faut aussi indiquer à LR dans quel espace couleurs il doit créer le fichier PSD ou TIFF qu'il va transmettre à PS. C'est dans le menu "Edition / Préférences" dans LR :

ExportSRVBLR-2.jpg.e22001dc40fe2f8f3f7393ea197f8b97.jpg

 

Enfin, pour éviter des incohérences entre l'aperçu que m'affiche mon appareil photo et l'aperçu des fichiers RAW affiché par Windows j'ai également configuré sRVB sur mon boitier Canon. De cette manière l'aperçu JPEG inclu dans les fichiers RAW est dès le départ dans l'espace couleur sRVB et ça m'évite des surprises entre ce que j'ai vu sur l'écran du boitier et ce que je vois sur le PC.

 

Dernière chose, l'afficheur de photos par défaut de Windows 10 (qui s'appelle tout simplement "Photos") ne gère pas l'espace couleur inscrit dans les fichiers JPEG et applique l'espace couleur du pilote écran.... Je n'ai pas trouvé de solution corrective pour ce visionneur d'image fourni dans Windows 10. J'ai donc installé un autre visualiseur d'images gratuit qui gère les espaces couleurs inscrits dans les fichiers (en l'occurrence c'est FastPictureViewer). Il vaut ce qu'il vaut, je le trouve un peu plus lourd à utiliser, mais au moins il effectue les conversions d'espace couleur correctement.

Il me reste tout de même un souci, car je dispose de 2 écrans de modèles différents et calibrés tous les deux, mais quand je lance le visionneur il doit prendre en compte l'espace couleur d'un des 2 écrans et quand je déplace la fenêtre du visionneur sur le second écran les couleurs ne sont plus valables... sans doute que ce visionneur de gère pas le changement d'écrans. Pas trouvé de solution à ce dernier problème pour l'instant (ça finira par un achat d'un écran identique un jour).

 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour vos réponse et surtout @PaciBPhoto,qui, comme toujours est très complet. LR était réglé sur sRVB. J'ai fait des essais avec Adobe RVB sans constaté de différences. Je me suis repositionné sur sRVB. Etrangement, je n'ai plus constaté de problème. J'imagine que j'ai dû faire une mauvaise manip 🤨

Au passage et pour info, mon visualiseur d'images gratuit est FastStone

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.