Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'espère ne pas flooder le forum à poser ce qui, je pense, est l'un des questions les plus courante sur le forum : que prends-je comme prochain appareil !?

Contexte : Actuellement j'ai un 1000 EOS dont le résultat ne me satisfait plus vraiment, ça manque de contraste, il y a des espèces de halo lumineux sur les forts contrastes (sujet habillé en blanc sur fond sombre, par ex.), la sensibilité en basse lumière est faiblarde, bref, je n'ai plus beaucoup de plaisir à l'utiliser.

J'aime principalement aller en montagne pour faire des photos, beaucoup de paysages (lointains ou proches), lorsque j'ai de la chance un peu d'animaux, pas mal d'oiseau... J'aime beaucoup les téléobjectifs pour ça, on dérange pas la faune, on observe de loin. Et occasionnellement quelques photos macro (fleurs, champignons, insectes, etc.)

J'ai flâné un peu sur les spécifications des différents appareils et celui qui me semblait répondre à mes critères serait le canon 80D. Lesquels critères sont :

- Du canon, par pure flemme d'apprendre un nouvel appareil (les habitudes...)

- Occasions abordables dans mon budget qui est de 800€ grand maximum.

Précision : je me refuse à acheter neuf.

Et donc idéalement je me verrai bien prendre ce 80D avec un téléobjectif (compromis poids / qualité, je fais des grosses sorties parfois), quelque chose du style 200 à 300mm, et en sus un objectif macro (mais là j'ai très peu de compétences) et, pourquoi pas cerise sur le gâteau, un fisheye, pour des panoramas spécifiques (clairières, refuges, que sais-je ...).

Que pensez-vous de tout ça ?

Bonne journée,

a+

Il y a 2 heures, BenjiBoy a dit :

ça manque de contraste, il y a des espèces de halo lumineux sur les forts contrastes

C'est l'objectif le problème pour ça, pas le boitier. Pour résoudre ces inconvénient tu dois investir dans un objectif de meilleure qualité, donc attention à te conserver une bonne part du budget pour remplacer l'objectif.

Il y a 2 heures, BenjiBoy a dit :

la sensibilité en basse lumière est faiblarde

Bon là ok, le boitier y est pour quelque chose.
Mais s'il est vrai que ton 1000D est limité à 1600 ISO alors que le 80D peut monter à 25600 ISO, cela ne veut pas automatiquement dire que le résultat à 25600 ISO sur le 80D sera du même ordre que le résultat à 1600 ISO sur le 1000D.
Non ! Ce qu'il faut regarder c'est le rapport signal/bruit du capteur. Le site DxOMark effectue ce type de mesure et de comparaison et certes le 80D est un peu meilleur en rapport signal/bruit, mais ce n'est pas si énorme qu'on pourrait le penser. Par exemple, tu auras à peu près la même qualité d'image à 3200 ISO avec le 80D que la qualité obtenue à 1600 ISO avec ton 1000D. Soit à peine un cran de sensibilité en plus à bruit équivalent.

En revanche, la dynamique du capteur du 80D est bien meilleure que celle du 1000D, et cela peut faire une grosse différence lorsqu'il s'agit d'éclaircir des zones sombres d'une photo en post-traitement. Le 80D est capable de discerner des détails dans une plage de luminosité bien plus grande que le 1000D.

En conclusion, attention à ne pas tout investir dans le boitier car la qualité optique (contraste, halos, piqué, netteté) est uniquement une affaire d'objectif. Le changement de boitier ne résout pas tout, et risque même d'être décevant.
Si tu dois définir un budget pour un achat boitier + objectif, il est clair qu'il vaut mieux allouer les 2 tiers du budget au moins à l'achat d'un objectif de qualité, et le reste seulement ira au boitier.

Salut PaciBPhoto,

merci pour ces explications claires !

J'avais effectivement dans l'idée que l'objectif était crucial, en revanche j'ai un peu minoré sa proportion budgétaire ... En regardant un peu les téléobjectifs gamme "pro" de canon (les gris) ils sont très, très cher, y compris ceux d'occasion ! Mais j'imagine qu'ils font toute la différence...

Du coup selon toi, est-ce qu'il serait plus pertinent d'acheter l'objectif, ou l'appareil en premier ? Sachant que le 1000 et 80 ont leur matériel compatible entre-eux. J'ai trouvé des boîtiers à 600€ mais des objectifs à ... 600€ aussi (en 70-300mm).

Autre question, je regarde sur le bon coin, mais y a-t-il un site dédier matériel photo ?

a+

Il y a 6 heures, BenjiBoy a dit :

En regardant un peu les téléobjectifs gamme "pro" de canon (les gris) ils sont très, très cher

Les "blancs" s'adressent clairement aux professionnels, et il s'agit pour la plupart de super-telezooms (au-delà de 300mm).

Si c'est un super-telezoom que tu cherche alors sache qu'il n'y a pas que Canon. Sigma a sorti un 150-600mm abordable (tout dépend forcément de ce qu'on entend par "abordable) excellent et en 2 versions : Une version "Sport" très étanche et très robuste, et un version "Contemporary" de même qualité optique mais moins bien protégée des intempéries et un pue moins robuste (mais plus légère et moins chère du coup).
Les retours sur ce 150-600 sont excellents. Plusieurs membres de ce forum le possèdent et cela offre à la possibilité de faire de l'animalier sauvage sans avoir à vendre un oeil ou un rein.

Il y a également des série L Canon abordables en occasion, comme le 100-400mm.

La question que tu dois te poser c'est quel est le défaut principal de ton matériel actuel ? Le défaut qui te frustre le plus... Si c'est la qualité optique, alors commence par changer d'objectif, le boitier viendra après.
Si tu pense que c'est ton boitier qui te limite le plus aujourd'hui, par exemple parce que tu voudrais pouvoir monter à 6400 ISO et que ton boitier actuel ne te le permet pas, alors commence par changer ton boitier. Mais là, comme je te l'ai dit, n'attend pas forcément des résultats révolutionnaires.

Personnellement, je privilégierais les objectifs. Tu semble parler de problème de qualité d'image et de manque de contraste, en tout cas c'est ce que tu as cité en premier dans ton énoncé. Un nouvel objectif bien choisi pourra résoudre ces problèmes et même améliorer le problème de sensibilité en basse lumière car si ce nouvel objectif ouvre plus que celui que tu as, tu auras un gain en luminosité et donc moins besoin de monter en ISO.

Si tu nous donnes les références des objectifs que tu possèdes on aura peut-être un meilleure idée du gain que tu peux espérer.

Personnellement j'utilise le site DxOMark pour comparer les qualités optiques des objectifs. C'est grâce à ce site que j'ai découvert la gamme Art de Sigma qui pulvérise les performances des meilleurs objectifs des grands fabriquants. Leur gamme Sport est également excellente en qualité optique. Après, si tu veux un super-telezoom qui ouvre vraiment grand, même chez Sigma il faudra le payer.