Aller au contenu

Premier trépied


Gaby76
Messages recommandés

Bonjour je me penche sur l’achat d’un trépied mais ne m’étant jamais réellement bien renseigné sur le sujet je demande vos avis ? J’utilise un canon eos rp avec un téléobjectif ce qui rajoute un peux de poids j’ai un budget de 80 euros que me conseillez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Pour 80 euros faut pas s'attendre à du top top.

Il faut que tu fasses attention au poids qu'il peut supporter, ainsi qu au plateau/tête 

Regarder la hauteur max et mini , pour moi une hauteur max de 1.40 m est trop courte compte tenu de ma taille.

Pour finir la matière également,  l alu est assez lourd, le carbone plus léger mais plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je ne sais pas si on peut mettre un lien sur les posts. Mais si tu cherches le site de K&F concept, tu devrais trouver un pied à ta convenance. Y'a de tout, et j'ai acheté une fois chez eux (une bague d'adaptation d'objectif), c'est du sérieux. Si les pieds sont fabriqués de la même manière, bien sur. Je vais en commander un chez eux, en carbone. Pour l'instant j'attends, ils sont en rupture sur les modèles carbone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Il y a 23 heures, Gaby76 a dit :

avec un téléobjectif ce qui rajoute un peux de poids

Quel téléobjectif exactement ?

Quel usage vas-tu faire de ce trépied (poses très longues de plusieurs minutes ? Dans des conditions venteuse ? très venteuses ? calmes ?) ?

Le poids du trépied est-il un critère très important pour toi ? Vas-tu le trimbaler sur ton dos en rando montagne par exemple ?

 

Ca en fait des questions mais c'est en y répondant que tu auras une idée du produit que tu cherches, et tu verras alors dans quelle fourchette de prix tu te places.

 

Un bon trépied très stable contient forcément plus de matière, il est donc plus lourd. Pour avoir un bon trépied stable et relativement léger il faut partir sur de la fibre de carbone, donc plus cher.

Tu as besoin d'une grande stabilité dès que les conditions sont venteuses. Les trépieds d'entrée de gamme vont vibrer à la moindre brise et annihiler tout espoir de faire des poses de plusieurs secondes sans perte de netteté.

Les trépieds d'entrée de gamme s'ouvrent souvent comme un parapluie, c'est-à-dire avec une pièce qui coulisse le long de la colonne centrale pour écarter les pieds. Cela limite énormément l'utilisation du trépied sur des terrains irréguliers. Il est alors quasi impossible d'utiliser ce genre de trépied sur des rochers en bord de côté où il faut vraiment une ouverture indépendante de chaque pied.

 

L'entrée de gamme va se situer entre 50 et 80 euros. Forcément avec les défauts de l'entrée de gamme en termes de stabilité et de versatilité. Le haut de gamme en fibre de carbone va chercher entre 300 et 500 euros. Il y a aussi des Rolls à 800 euros hein, dès qu'il y a possibilité de vendre à des pigeons les marques inventent plein de prétextes pour afficher des prix débiles.

 

Bref, pour un "bon" trépied, sans parler de fibre de carbone, tu peux t'attendre à frôler les 200 euros. Mais bon... comme évoqué plus haut, ce qui est "bon" pour ton usage est peut-être "mauvais" pour quelqu'un d'autre qui pratique un autre type de photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
il y a 46 minutes, Patrick33290 a dit :

Manfroto pour moi ce sont les meilleurs.

Je ne suis pas de cet avis. Tout se discute.
Manfrotto est probablement ce qu'on trouve de mieux dans les grands magasins qui ont un rayon photo, mais il y a d'autres marques qui ne se vendent pas en magasins.
 

J'ai eu un Manfrotto qui n'a pas tenu un an : le blocage "rapide" des pieds qui s'est usé et qui ne bloquait plus assez, le système d'écartement des pieds qui se grippe, des boulons qui se deserrent... Et surtout un système de plaquette rapide propriétaire qui interdit d'utiliser le trépied du pote quand on a oublié le sien.

 

J'ai éliminé de fait toutes les marques qui utilisaient leur propre système de plaquette rapide. Il existe un standard ArcaSwiss que plein de marques ont décidé d'utiliser et cela rend les plaquette rapides compatibles avec tous les trépied à ce format, c'est-à-dire TOUT le monde sauf Manfrotto. Il y a même des téléobjectif qui ont un collier de pied au format ArcaSwiss, ce qui évite d'acheter une plaquette rapide pour l'objectif.

De la même façon, on devrait pouvoir monter n'importe quelle tête sur n'importe quel trépied.... Et bien avec Manfrotto c'est non... c'est la tête fournie avec le trépied et pis c'est tout.

 

Très mécontent de la qualité de mon Manfrotto, j'ai investi dans un trépied SIRUI avec une tête SIRIU également. Ca fait 7 ans que je le traine partout, que je lui mets les pieds dans l'eau salée, dans le sable, que je le malmène, et il ne bronche pas.
Donc attention aux grandes marques qui ont une grande visibilité en magasin car ils sont loin, très loin, de chercher la qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 23 heures, PaciBPhoto a dit :

Je ne suis pas de cet avis. Tout se discute.
Manfrotto est probablement ce qu'on trouve de mieux dans les grands magasins qui ont un rayon photo, mais il y a d'autres marques qui ne se vendent pas en magasins.
 

 

Pour ma part je l'ai acheter sur leur site directement il y a de ça quelques années et il n'a jamais bougé. Ni sur la blocage, ni sur les rotules. Vraiment pour ma part je le conseille. Merci pour ton avis @PaciBPhoto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...