Aller au contenu

probleme avec lecture de plaque d'immatriculations


windaube
Messages recommandés

bonjour a toutes et a tous :)

 

je possède une camera de video protection ( 3mega IP, WDR etc etc ), pour des besoin de prototypage dans un projet de domotique j'ai besoin de "capturer" des plaque d’immatriculation a forte vitesse

 

j'ai régler le "shutter" a 1/1000 pour avoir des prises d'image net, sans flou, ni des problème d'image dédoublé

la nuit tout se passe bien, j'ai rajouté un projecteur Infra rouge, la nuit la plaque est visible avec un très fort contraste ( lettre bien noir sur un fond blanc )

la journée c'est compliqué, les effet d'ombre du soleil ajoute une ombre sur la plaque et elle deviens très difficile a lire ( pour le logiciel car pour l'oeil humain pas de souci )

il existe des cameras "spécial"  capture de plaque, enfaite elle sont blinder d'infra rouge et il y a un filtre qui fait que la camera sort toujours une image "sombre" voir "noir" mais quant une voiture passe on voit un peu les phare du au reflet des IR et surtout la plaque ressort d'une façon qu'on ne peut pas la loupé

 

après des recherches il semblerai que ces cameras on "juste" un filtre qui bloque toutes les couleur sauf les IR, je voudrai donc avoir la confirmation que c'est la meilleur solution pour mon probleme et si oui quelle genre de filtre ferai le boulot ?

 

sans certitude c'est ce genre de filtre qui serrai idéal

MidOpt_BN940_Trans_Graphic.png

filtre IR

merci a vous et bon week end

 

 

 

 

Modifié par windaube
ajout précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

c'est un domaine que je ne connais absolument pas, patiente un peut si des membres connaissent ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne connais pas du tout non plus. 

Peut-être que @PhotoRaphaelB ou @Orev qui shootent des voitures, pourront  t'aider là dessus. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

merci poru vos réponces :) il semble etre pas mal actif comme forum ce qui est rare :)

 

j'ai déjà eu un accueil chaleureux :)

bon sinon j'ai passer commande sur site de vente en gros  (alie.....) de :

2projecteur infra rouge 10w ( 20w de led ir sa devrai être suffisant les ir serai visible a l’œil sa serai éblouissant ) et deux filtre ir un de 850nm et un de 950nm 

d’après la description le 950 est surtout pour l’extérieure par forte luminosité, donc idéal dans mon cas mais par souci qu'il filtre "trop haut" j'ai pris un 850 ( a 6e pièce on va pas se privé )

 

affaire a suivre j'espère juste être dans le bon chemin

pour ce qui est de la camera en elle mème, elle possède déjà des IR avec un filtre dedans qui se "retire" quant elle passe en mode nuit, le faite d'ajouter le filtre sur l'objectif devrai assombrir l'image et elle devrai rester en mode nuit en permanence ( une fois de plus c’est de la théorie )

 

maintenant le gros doute j’espère que les filtre sont net et ne modifie pas trop le tirage optique, le logiciel travail avec des caractère entre 20 et 50pixel de haut c'est vraiment peut et je doit avoir des contours super net 

affaire a suivre, si mon projet arrive a des résultat satisfaisant j’espère que cela servira a quelle qu'un car il y a vraiment vraiment aucune documentation qui explique vraiment bien comment capturer des plaque de jour comme de nuit.

 

une fois de plus la nuit en rajoutant des IR j'ai des résultat satisfaisant même avec des voiture en plein phare a 80 - 100KM/h, le souci est de jour car avec le soleil cela créé une ombre sur la plaque ( les plaque de voiture sur l’arrière sont souvent dans un renfoncement et donc a moiter a l'ombre quant le soleil est assez haut, résultat cela crée une ombre qui s'étend du haut jusqu'au milieu de la plaque et  le logiciel ne reconnait pas les plaques, je passe d'un taux de réussite de 98 - 99% la nuit a 60-70% le jour entre 11h et 16h et vers 16h jusqu’à la tomber de la nuit je suis a 80% environ de réussite, clairement la clé de la réussite  pour moi sera la façon que l'image ressort de tout ces traitement 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, je photographie des voitures mais uniquement sur les circuits, donc je n'ai pas de problème de plaques d'immatriculations (étant qu'il n'y en a pas ;) )

Je suis désolée, mais je ne peux pas t'aider dans ce domaine :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
 

re bonsoir ^^

aller juste pour partagé mon travail je vous montre se que sa donne sans filtre IR en nuit noir complète avec un projecteur IR 10W led

Attention c'est tres tres tres tres loin des très belle images que j'ai pu apercevoir sur le forum mais pour les curieux de la "technique" ......

 

 

les phares sont chiant mais non gênant pour le logiciel, le filtre 850 ou 950 devrai assombrir fortement les phares mais la plaque sur cette image est visible uniquement au infra rouge qui se reflète sur la plaque, sans IR j'aurai que les phares de visible et normalement avec un filtre assez haut les phares devrai presque disparaitre mais pour la plaque je devrai avoir le même résultat étant donner que les IR ne seront pas filtré  

 

la question sera de savoir la puissance lumineuse en IR de jour que j'aurai besoin pour compenser avec le soleil

car le but est d'avoir cette qualité de capture de jour comme de nuit  ( ....oui oui pour de la lecture de plaque automatique cette image est d'une excellente qualité O.o)

59c97514d805b_nuitavecir.jpg.1d94786113795300f34a25085aea1a5a.jpg

 

 

bonne nuit a vous

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...