Aller au contenu

Conseils pour achat boitier Full Frame


HD_75
Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je fais de la photo en amateur depuis quelques années déjà. Je possède en ce moment 2 appareils de chez Lumix : le GX8 et GX9. Mon choix c’était porté sur le m4/3 à cause de l’encombrement et du prix.

Pour accompagner ces 2 boitiers, quelques objectifs dont 2 que j’apprécie en particulier : le 12-35 f2.8 et le 35-70 f2.8 de chez Lumix.

Voilà pour les présentations.

Maintenant voilà, à la base, j’ai toujours voulu m’équiper en FF…

Les hybrides en FF sont de moins en moins cher. Ce qui m’attire dans le FF, s’est de pouvoir plus travailler en basse lumière….entre autre

Cela fait quelques temps que je lorgne sur la gamme des Sony A7. Les prix deviennent de plus en plus intéressants. Un point qui m’a toujours fait peur par contre est la complexité des menus de l’appareil. Le point fort : une large gamme d’objectifs à des prix très attractifs.

Et voilà que sort le Lumix S5….

Point faible : peu d’objectifs pour l’instant et à des prix très élevés

Point fort (pour moi) : je reste dans l’environnement Panasonic (menu…)

D’où mon dilemme :

Je serais assez tenté de me prendre le S5 avec l’objectif en kit, mais j’ai peur de me retrouver dans l’impossibilité de m’acheter de nouveaux objectifs, vu les prix demandés….

Faut-il patienter ? Me tourner plutôt vers un Sony A7 iii, voir le tout dernier Sony 7C?

Qu’en pensez-vous ? Je ne vous demande pas de choisir pour moi mais de m’aider à y voir plus clair…. Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur.

Petite précision : la partie vidéo des appareils ne m’intéresse pas du tout, mon utilisation sera uniquement de la photo.

Je pense garder une partie de mon équipement m4/3 dans un premier temps, surtout pour les focales longues.

Merci d'avance pour votre aide....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, HD_75 a dit :

Un point qui m’a toujours fait peur par contre est la complexité des menus de l’appareil

On ne passe pas son temps dans les menus. Personnellement je n'y mets les pieds que pour effacer une carte. Certes sur mon Canon j'ai un bouton Quick Menu qui me présente tout ce qui est nécessaire à la prise de vue, mais hormis le bracketing tout le nécessaire est accessible sur les boutons dédiés, et je suis sûr que c'est pareil chez tout le monde.

Tout ça pour dire que la complexité des menus, si elle existe, ne doit pas être aussi handicapante que ça...

 

il y a une heure, HD_75 a dit :

Point faible : peu d’objectifs pour l’instant et à des prix très élevés

C'est-à-dire qu'en ayant fait le choix de la monture L pour du plein format Panasonic ne t'aide pas... Si j'ai bien compris cette monture est utilisée par Panasonic, Leica, et Sigma.
Sigma vend effectivement un boitier dont le marché est pratiquement inexistant, et les rares objectifs qu'il conçoit dans sa gamme Art pour cette monture sont pour des capteurs APS-C.
Leica... ben c'est un peu comme d'aller acheter une chaine HiFi chez Bang & Olufsen... c'est beau, mais putain c'est cher !! Et puis c'est pas meilleur que d'autres qui font mieux pour beaucoup moins cher.

Bref, pour moi c'est clair qu'en monture L tu n'auras pas une parc d'objectifs très fourni et d'ici que cela arrive tu auras déjà changé de boitier.

Et puisque de toutes manières tu ne pourras pas monter tes objectifs actuels, je trouve que le pari est risqué pour un gain nul.

Après, quitte à changer, il n'y a pas que Sony en hybride plein format. C'est vrai que leur parc boitier est plus mature, mais Canon et Nikon se sont lancé dans le marché de l'hybride avec une volonté manifeste de fournir un parc d'objectifs conséquent assez rapidement.

Sans compter qu'avec les bagues d'adaptation de monture, tu peux aussi bénéficier sur un hybride Canon ou Nikon de la pléthore d'objectifs de ces 2 fabricants, pour tous les prix.

Il faut aussi prendre en compte le marché des objectifs OEM. Par exemple Sigma et Tamron qui développent des objectifs pour les montures Canon et Nikon principalement, un peu moins pour Sony, et très peu (voire pas du tout) pour les autres montures.

Tout cela plaide plutôt pour choisir un passage vers Canon, Nikon, ou Sony.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces éclaircissements. 

Effectivement, je n'avais pas envisagé Canon et Nikon. Il faudrait que je regardes les tarifs des boîtiers.

Ce qui est intéressant chez Sony, c'est qu'ils ont déjà une certaine maturité dans le domaine des hybrides.

Tu as dit que tu bossais avec Canon. Quelle appareil tu utilises?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
à l’instant, HD_75 a dit :

Tu as dit que tu bossais avec Canon. Quelle appareil tu utilises?

Pour l'instant je suis en Reflex, 5D mk IV, et un 5D mk III en secours.

Le prochain boitier sera un hybride EOS R5, mais pas tout de suite, il faut laisser la folie des prix se tasser un peu et puis mon 5DIV est encore en pleine forme.

 

L'EOS R5 c'est le fer de lance Canon en hybride, un peu comme le 1DX pour la gamme Reflex.
Mais il existe aussi l'EOS R6, le petit frère du R5, beaucoup plus abordable.

 

Il est clair que Sony a plus de choix en hybride, et leurs capteurs sont un peu meilleurs en niveau de bruit à haut ISO.
Mais de mon côté j'ai trop d'objectif a remplacer pour avoir ne serait-ce qu'effleuré l'idée d'un "switch" vers Sony. De plus le parc objectifs Sony est bien moins fourni.
Enfin, je ne supporte pas les constructeurs qui n'appliquent aucun des standards que les autres ont décidé d'appliquer. Sony a son propre sabot flash... que personne d'autres n'a... Adieu les flashes compatibles ou les accessoires qui se montent sur le sabot, il faut du spécifique.

 

Autre chose à laquelle je viens de penser à propos du Lumix S5 qui m'a l'air super récent : les logiciels de traitement ont souvent du retard sur la sortie des boitiers. Les RAWs nouvelle version ne sont donc peut-être pas acceptés par les logiciels comme LR ou PS pendant plusieurs mois. Donc attention lors de l'achat du tout dernier boitier, il vaut mieux souvent laisser reposer un peu les choses, on y gagne en prix (car le prix baisse de quelques centaines d'euros 1 à 2 ans après la sortie du modèle) et on y gagne en compatibilité avec les logiciels de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 46 minutes, PaciBPhoto a dit :

Autre chose à laquelle je viens de penser à propos du Lumix S5 qui m'a l'air super récent : les logiciels de traitement ont souvent du retard sur la sortie des boitiers. Les RAWs nouvelle version ne sont donc peut-être pas acceptés par les logiciels comme LR ou PS pendant plusieurs mois. 

Pas faux. Effectivement, j'ai vu sur des forums que certaines personnes avaient des problèmes avec les fichiers RAW du S5.

il y a 48 minutes, PaciBPhoto a dit :

on y gagne en prix (car le prix baisse de quelques centaines d'euros 1 à 2 ans après la sortie du modèle) et on y gagne en compatibilité avec les logiciels de traitement.

Pas faux non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...