Jump to content

Recommended Posts

C'est un cadrage déconcertant. J'aurais tendance à penser que le traitement du ciel est trop timide pour en faire le sujet de ta photo, pourtant ton cadrage donne manifestement la vedette à celui-ci.

Malgré tout, le ciel est loin d'être sans intérêt. Il y a de la texture, quelque chose à faire avec ce ciel, mais il faut maintenant l'exploiter pour lui donner sa place de sujet principal.

Les couleurs sont superbes, et l'heure est bien choisie. 

Link to post

Share on other sites

Je rejoins l'avis de PaciBPhoto. Une photographie qui a un grand potentiel, à travailler en post traitement.

Link to post

Share on other sites

merci  @PaciBPhoto  il y a quelque chose que je n'ai pas su faire. C'est un paysage recadré en 16/9 mais je voulais mettre l'accent sur la rive qui se reflète et non pas sur le ciel.  Comment aurais-je dû faire alors ?

Link to post

Share on other sites

Je trouve ce paysage particulièrement apaisant, la lumière est parfaite.

Juste le petit bout de branche à droite, à enlever pour moi.

Link to post

Share on other sites

il y a 55 minutes, Patty33 a dit :

je voulais mettre l'accent sur la rive qui se reflète et non pas sur le ciel.

Dans ce cas, et puisqu'il y a de surcroît un reflet sur une eau calme, pourquoi ne pas jouer sur la symétrie avec un cadrage positionnant l'horizon à mi hauteur de la photo ?

S'il n'y a aucun point d'accroche à inclure dans l'image, aucun premier-plan qui mérite d'être inclus dans la composition, le choix du 50/50 est probablement justifiable.

La règles des tiers n'est qu'une règle, un guide, qui oblige a réfléchir pour composer son image. Dans certains cas elle ne s'applique pas. Et ici je pense que c'est le cas. Pour moi, au premier regard sur ta photo, je comprends que c'est le ciel qui est mis en avant, car la place qui lui est donnée est clairement majoritaire et parce qu'il n'y a pas d'autres points d'accroche suffisamment fort pour que je me dise que c'est lui le sujet.
L'exercice n'est jamais facile mais il faut essayer de regarder sa propre photo en se mettant dans la peau du "spectateur" qui va jeter son premier regard sur l'image. Comme je l'ai dit c'est parfois très difficile car cela oblige à oublier note propre vision de notre image que l'on vient de traiter. 

Après, j'ai donné mon impression, mon ressenti, ça ne veut pas dire qu'il est universel. Peut-être que je n'ai pas vu ce que tu voulais montrer mais cela peut fonctionner pour d'autres. Donc il faut attendre d'autres avis.

Link to post

Share on other sites

il y a 20 minutes, Caro a dit :

Je trouve ce paysage particulièrement apaisant, la lumière est parfaite.

Juste le petit bout de branche à droite, à enlever pour moi.

En fait, j'ai pensé la même chose tout d'abord au sujet de la branche puis, j'ai changé d'avis! Oui, le ciel à exploiter je pense aussi. Et je viens de poster sur le mascaret! Voilà le format paysage! La lumière est très belle... Et si on oubliait la règle des tiers???

Link to post

Share on other sites

Du même avis que pacibphoto, je pense que le ciel à un bon rôle à jouer.

Link to post

Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...