Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Focale fixe sur un canon 100d

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

depuis quelques années j'ai un canon 100d qui correspond bien à mes attentes, par son petit calibre car je bouge beaucoup. En cadeau d'anniversaire j'ai eu de l'argent pour m'acheter un nouvel objectif. Dessus j'ai le 18-55, je souhaiterais avoir une focale fixe pour voir différemment la photo, avoir une petite valeur f/, pouvoir faire des photos de rue, du paysage avec une bonne qualité photo. Et aussi j'aimerais faire de la macro sur du figé. J'ai vu le canon macro 35mm f2.8 is stm qui à l'air très bien mais je me dis que prendre un objectif macro ne me permet de faire de la photo de rue, de paysage aussi.

Donc j'ai aussi vu le 35mm f2 is usm canon qui lui pourrait être très bien, et répondre plus à mes attentes. 

J'ai hésité aussi avec un 24mm pancake, sachant aussi qu'un 35 MM va valloir un 50 MM sur mon canon apc-s est ce que pour la photos de rue c'est bien. 

Bref je suis un peu perdu dans tout ça.

Est ce que certains ont déjà testé ces objectifs ? Et il possible de me donner votre avis ?

En vous remerciant !

Emeline

Posté(e)

Je suis pas sûr d'avoir tout suivi avec ton souhait d'un objectif macro, ou finalement pas.

 

Bref, avec ton ASP-C, pour la photo de rue le 35mm risque d'être un peu long. Il va cadrer comme un 50mm en effet, et c'est un poil "long" pour les scènes de rue.

Le 35mm est la focale la plus adaptée pour ces photos sur un capteur 24x36. Donc pour toi un 24mm cadrera comme un 35mm sur capteur 24x36.

 

Le 24mm Canon "pancake" F/2.8 est un bon objectif avec un très bon piqué. Par ailleurs sa petite taille le rend très discret pour prendre des photos de rue sans attirer l'attention.

 

Concernant la partie "Macro", plus la focale est courte, plus tu dois t'approcher de ton sujet... pas facile donc de prendre des insectes en macro avec un 35mm car il faudrait n'être qu'à 13 cm... et attention, la distance est exprimé depuis le plan capteur jusqu'au sujet !! Pas depuis la lentille frontale !! Donc 13cm depuis le plan capteur ça ne fait plus que quelques cm entre la lentille frontale et le sujet !

Bref, avoir un objectif macro à courte focale est plutôt handicapant. Si tu veux vraiment faire de la macro il vaut mieux partir sur des focales 90mm ou 100mm.

 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour ta réponse.

Pour le macro c'est que au début je savais pas trop quoi prendre et comme je fais de la macro papillon/oiseau. Du coup je me suis demandée si ça pouvait être intéressant mais enfaite pas du tout. J'ai mon 70/300 qui est très bien. 

Du coup j'ai trouvé une occasion intéressante pour le 35mm f/2 is usm, je pense que je vais partir sur ça pour le moment. 

Et le pancake est moins cher je pourrais le prendre plus tard si vraiment le 35mm est trop long pour les photos de rue. Puis je suis bien curieuse de l'essayer un jour. 

Merci beaucoup pour tes réponse. 

 

 

 

 

 

Posté(e)
à l’instant, Emeline-m a dit :

je fais de la macro papillon/oiseau

hmmmoui alors pour être précis ce n'est pas de la macro. Pour les papillons on va parler de "proxi", et pour les oiseaux c'est même pas de la proxi juste de la photo animalière.
Quand on dit "macro" on fait référence aux très forts rapports de grandissement, c'est-à-dire le rapport 1:1 ou plus, pour avoir un gros plan d'un poil de cheveu sur la tête d'un acarien :P Ouais bon j'exagère un peu mais disons que "macro" c'est petit insectes en gros plan serré. La proxi ce sont des rapports de grandissement bien plus raisonnables et la plupart des objectifs à focale standard ont des capacités en proxi (papillons, fleurs, ...)

Du coup laisse tomber la mention "macro" sur les objectifs, cherche avant tout la focale qui te convient et tu devrais t'en sortir pour les papillons.

 

il y a 9 minutes, Emeline-m a dit :

j'ai trouvé une occasion intéressante pour le 35mm f/2 is usm

J'ai regardé le site DxOMark à propos de cet objectif et il est excellent au niveau qualité optique ! Bon choix !

Posté(e)
  • Auteur

Ok donc effectivement je vais laisser tomber ça !! Merci pour les infos !!

Super j'ai hâte de la recevoir !! 

Merci pour tout !! Bonne soirée 

Emeline

Posté(e)

Je me suis longuement posé la question car j'ai exactement le même boitier que toi et je suis plus photo de rue et vidéo donc boitier Leger. 

 

J'hésitais entre le 28mm STM 2.8 et le 40mm 2.8 et franchement j'en suis assez content mais pas vraiment eu le temps de le tester en situation réel, j'ai également eu le 50mm 1.8, objectif très léger mais il fait de super photo, ce qui m'a gêne c'est qu'il à une focal trop longue mais très léger vu qu'il est en plastique. 

 

Dans un futur proche je me tâte à prendre un 30mm 1.4 de chez Sigma car relativement petit mais énormément de personne font de la photo de rue avec de longue focal mais c'est très lourd à la longue et on perd l'utilité du 100D.

 

 

Posté(e)

Je me suis longuement posé la question car j'ai exactement le même boitier que toi et je suis plus photo de rue et vidéo donc boitier Leger. 

 

J'hésitais entre le 28mm STM 2.8 et le 40mm 2.8 et franchement j'en suis assez content mais pas vraiment eu le temps de le tester en situation réel, j'ai également eu le 50mm 1.8, objectif très léger mais il fait de super photo, ce qui m'a gêne c'est qu'il à une focal trop longue mais très léger vu qu'il est en plastique. 

 

Dans un futur proche je me tâte à prendre un 30mm 1.4 ou le 18-35mm 1.4 de chez Sigma car relativement petit mais énormément de personne font de la photo de rue avec de longue focal mais c'est très lourd à la longue et on perd l'utilité du 100D.

 

 

Posté(e)
  • Auteur

Oui l'inconvénient de ce boitier c'est qu'on n'a pas grand choix niveau objectif ! Mais quand on voyage il est top.  

 

Posté(e)
il y a 17 minutes, Emeline-m a dit :

l'inconvénient de ce boitier c'est qu'on n'a pas grand choix niveau objectif

Tu as le même choix que tous les possesseurs de boitiers Canon EOS, c'est-à-dire l'un des parcs objectifs les plus fournis au monde !!
Je ne sais pas ce qu'il te faut !! :P 

Posté(e)

Comme dit PACI, tu as énormément de choix, c'est ce que j'aime chez Canon, la gamme EF est hybride, ce monte en FF et APSC, la série L très chère ce monté également sans compter les autres marques, Sigma, Tamron, Tokina. 

Posté(e)
  • Auteur
Le 20/11/2020 à 16:45, PaciBPhoto a dit :

Tu as le même choix que tous les possesseurs de boitiers Canon EOS, c'est-à-dire l'un des parcs objectifs les plus fournis au monde !!
Je ne sais pas ce qu'il te faut !! :P 

Je sais tout ça. Je parle du boîtier qui est petit ce qui fait qu’il y a moins de choix pour celui ci. 

Posté(e)
il y a 31 minutes, Emeline-m a dit :

Je sais tout ça. Je parle du boîtier qui est petit ce qui fait qu’il y a moins de choix pour celui ci. 

Je ne comprends pas... Tu veux dire que tu cherches des objectifs de petite taille également c'est ça ?

Si c'est ça tu n'as peut-être pas choisi le bon type d'appareil. Un reflex sera toujours plus volumineux que des appareils hybrides, et la taille de l'objectif est également plus grand, en général, sur les reflex.

Tu devrais jeter un oeil aux Fujifilm XT-xxx

Posté(e)

La photo de rue c'est un peu généraliste comme appellation....On peut avoir des approches complètement différentes. LA focale idéale n'existe pas. Un 28mm fera des miracles en Pré-focus, un 35mm offrira une plage d'utilisation plus importante en rue et  le 50mm facilitera le travail des timides 😉. Je n'utilise que des 35mm et 50mm, ma préférence va nettement au 35mm mais je ne saurai me passer de mes 50mm que je sélectionne en fonction de mes humeurs et du rendu souhaité. Par contre je ne peux qu'encourager la pratique d'une focale fixe qui est la meilleure école photo.

Modifié par GRY

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.