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Pour moi la première chose c'est que la lumière est trop forte et trop dure.

Du coup les écarts de luminosité sont très forts et pour ne pas avoir des ombres bouchées tu as choisi de sacrifier les hautes lumières, qui sont du coup surexposées et cramées à certains endroits. Le problème c'est que ces endroits où l'exposition est trop forte c'est justement ton sujet : la statue.
C'est incontournable, le regard du spectateur va forcément aller sur la statue ! Et problème : c'est surex, on a perdu du détail.

Je pense que l'heure de prise de vue n'aide pas. Manifestement le soleil est très haut dans le ciel. Ce n'est pas le bon moment pour avoir une lumière de qualité.

 

Autre problème moins grave, j'ai une légère impression de penché à droite. 

 

Comme les EXIFs ne sont pas sur le fichier et que tu ne les précises pas, on a du mal à te donner des conseils sur la prise de vue. Peux-tu nous les donner ?

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il y a 14 minutes, PaciBPhoto a dit :

 

 

 

Comme les EXIFs ne sont pas sur le fichier et que tu ne les précises pas, on a du mal à te donner des conseils sur la prise de vue. Peux-tu nous les donner ?

Je fais comment pour les voir?

Edited by Patrick33290

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il y a 2 minutes, Patrick33290 a dit :

Je fais comment pour les voir?

En principe ton logiciel de traitement photo doit pouvoir te les afficher. Ils sont forcément dans le fichier RAW ou le fichier JPEG qui sort du boitier. Ils sont du disparaitre dans une phase de conversion, peut-être lorsque tu as réduit la définition de ton image pour postes ici.

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il y a 11 minutes, PaciBPhoto a dit :

En principe ton logiciel de traitement photo doit pouvoir te les afficher. Ils sont forcément dans le fichier RAW ou le fichier JPEG qui sort du boitier. Ils sont du disparaitre dans une phase de conversion, peut-être lorsque tu as réduit la définition de ton image pour postes ici.

Ma capture d'écran window me donne du PNG que je ne peux poster ici

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il y a 1 minute, Patrick33290 a dit :

Ma capture d'écran window me donne du PNG que je ne peux poster ici

On veut juste les paramètres d'exposition : Vitesse, ouverture, sensibilité.... tu peux les retaper ici, pas besoin de faire une copie d'écran

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il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

On veut juste les paramètres d'exposition : Vitesse, ouverture, sensibilité.... tu peux les retaper ici, pas besoin de faire une copie d'écran

Iso 100 F 7/1 expo: 1/160

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Ben faudrait y penser alors. Ca permettrait de jouer sur les lumières, les ombres, les couleurs, etc.

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Il y a 4 heures, Patrick33290 a dit :

Iso 100 F 7/1 expo: 1/160

Les paramètres n'ont pas l'air délirant.
Je pense que tu as suivi la mesure d'exposition que ton boitier t'as proposé mais les écarts de luminosité sont trop importants dans cette scène pour que le capteur puisse simultanément capter les zones les plus claires et les zones les plus sombres.

Personnellement, j'utilise beaucoup l'histogramme lors de la prise de vue. Tu peux faire afficher l'histogramme sur ton boitier lorsque tu visualise la photo que tu viens de prendre.
Par exemple, l'histogramme de ta photo est le suivant :

01_histo.JPG.1fe7e04ef9442a20436d0656726cecd8.JPG

Cet histogramme possède un pic important collé au côté gauche : la courbe remonte en effet fortement juste avant de toucher le bord gauche. C'est le signe que l'image contient des zones dites "bouchées" qui sont donc totalement noires sur l'image, sans détails à l'intérieur. Le problème est que si tu veux éclaircir l'image en post-traitement tu ne récupèreras pas de détails dans ces zones qui sont uniformément noires. En éclaircissant tu n'auras que des zones uniformément gris foncé.

On voit aussi que l'histogramme vient toucher le bord droit. C'est le signe que l'image contient des zones dites "cramées", qui sont totalement blanches. C'est exactement le même problème que pour les zones bouchées, ce sont des zones uniformément blanches, sans détails, et si tu assombri ton image en post-traitement tu n'auras que des zones uniformément gris clair.

Bref, on cherche toujours à éviter ces "écrêtages" pour éviter de perdre du détail et pour se donner la possibilité d'assombrir ou d'éclaircir en post-traitement pour améliorer l'image.

Le problème dans ton cas précis c'est que tu as à la fois des zones bouchées et des zones cramées ! Les écarts de luminosité de ta scène sont plus important que la dynamique de ton capteur... il ne peut pas voir du détail partout.
Sans parler de techniques de prise de vue HDR permettant de résoudre ce problème, dans ce genre de situation tu dois faire un choix : sacrifier les basses lumières, ou bien sacrifier les hautes lumières. L'exposition moyenne (comme celle que tu as faites) étant rarement une bonne idée.
La question à te poser est : qu'est-ce qui est important dans l'image ? Que va regarder les "spectateur", celui qui regardera ton image ? Dans ton cas la réponse est évidente : ton sujet principal c'est la statue. Donc s'il y a un choix à faire pour sacrifier quelque chose c'est surtout pas sur ton sujet !

Or, si on affiche où se trouvent les zones cramées et les zones bouchées, on voit ceci :

01_crame.JPG.f3d9c5b2a86cfd4becaf7f84b52ea778.JPG

Les points bleus correspondent aux zones bouchées (totalement noires) et les points rouges aux zones cramées (totalement blanches)

Comme dit plus haut, s'il fallait sacrifier quelques chose autant que ce ne soit pas sur le sujet principal. Or, il y a pas mal de points rouges sur la statue, ce qui signifie qu'on a perdue du détail sur ces zones, et que la statue en général est vraiment surexposée.

Il y a plus de zones bleues mais elles ne constituent pas le sujet. Idéalement il faudrait n'avoir ni zones bouchées ni zones cramées mais ici ce n'est pas possible donc le bon choix était de "protéger" les tons de la statue en sous-exposant pour éviter le cramage quitte à avoir encore plus de zones bouchées.

 

Mais la vraie solution, c'était de faire la photo à une autre heure, dans un moment de la journée où le soleil décline un peu, ou la lumière est moins forte, c'est-à-dire tôt le matin ou en fin d'après-midi.

 

J'oubliais : En principe sur ton boitier tu peux aussi faire afficher les zones cramées en surimpression quand tu visualise ta photo. C'est très pratique et ça complète l'histogramme.

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tout est dit , il aurait fallu fermer un peu plus , 1/160 tu pouvais descendre ta vitesse , mais il est vrai que l heure et surtout le soleil sont important dans la prise de vue , un nuage peu faire office de filtre et diminuer la lumiere du soleil

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