Aller au contenu

Bonjour tout le monde


Eddie827
Messages recommandés

Juste un test

Photographié avec un objectif 100mm équipé d'une bonnette de 5 dioptries. Le schtroumpf mesure 4 cm de haut et la distance objectif / sujet est de 15cm.

Pour obtenir la netteté, j'ai complètement fermé le diaphragme (f32)

IMG_2222.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu avais eu un 100 mm macro cela aurait été plus simple mais la bonnette a bien rempli son rôle . A F/32 la diffraction ne doit pas être négligeable mais ça fonctionne bien 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 24 minutes, nino-bdx a dit :

Si tu avais eu un 100 mm macro cela aurait été plus simple mais la bonnette a bien rempli son rôle . A F/32 la diffraction ne doit pas être négligeable mais ça fonctionne bien 

 

Merci pour ton avis. Pour info, c'est un 100mm macro mais la distance de mise au point minimum est de 38cm et j'aurais du recadrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Bonne netteté sur le personnage en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, Eddie827 a dit :

Merci pour ton avis. Pour info, c'est un 100mm macro mais la distance de mise au point minimum est de 38cm et j'aurais du recadrer

38 cm ? mais c'est énorme pour un 100 macro ! c'est généralement de l'ordre d'une quinzaine de cm , alors je pense que ton objectif est un pseudo macro.  C'est quelle marque ? c'est bon à savoir pour pouvoir donner conseil avisé ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 18 minutes, nino-bdx a dit :

38 cm ? mais c'est énorme pour un 100 macro ! c'est généralement de l'ordre d'une quinzaine de cm , alors je pense que ton objectif est un pseudo macro.  C'est quelle marque ? c'est bon à savoir pour pouvoir donner conseil avisé ... 

C'est le canon ef 100mm f/2.8 macro usm. Je me suis trompé d'après la doc la distance minium est 31cm et non 38. Maintenant après essai, on dirait que je peux faire une mise au point plus près mais manuellement. Je dois tester 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement, j'ai pu prendre une photo à 14cm. Etrangement, elle quasi similaire à 10cm avec bonnette

Je dois continuer d'étudier l'utilisation de cette bonnette parce que je comprend plus grand chose

Références de la bonnette Marumi DHG Achromat Macro 200 (+5)

1° à 14cm sans bonnette

2° à 10cm avec bonnette

3° à 8cm avec bonnette

IMG_2265.jpg

IMG_2263.jpg

IMG_2264.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 2 heures, Eddie827 a dit :

c'est un 100mm macro mais la distance de mise au point minimum est de 38cm et j'aurais du recadrer

La distance minimale de MaP du Canon 100mm F/2.8 Macro IS USM est de 30 cm , pas 38 !
De plus, la distance minimale de MaP est TOUJOURS exprimée depuis le plan capteur !! Pas depuis la lentille fontale ! Or, cet objectif mesure déjà à lui seul 13 cm, ce qui veut dire que tu peux t'approcher à 17cm de l'objet depuis la lentille frontale !

L'emplacement du plan capteur est symbolisé par un trait sous le boitier.

Je connais bien cet objectif parce que je l'ai possédé dans le temps. Et il atteint la rapport 1:1. Je ne sais pas exactement combien mesure la figurine mais je dirais qu'elle doit au moins être de 2cm de haut... Donc pas besoin de bonnette pour cadre cette figurine comme tu l'as fait avec un 100mm Macro Canon !

 

Il y a 3 heures, nino-bdx a dit :

A F/32 la diffraction ne doit pas être négligeable mais ça fonctionne bien

Elle n'est en effet pas négligeable et le piqué est un peu en retrait, mais c'est un objectif Macro, conçu justement pour permettre une fermeture importante du diaphragme. Du coup la perte de piqué est sensible mais raisonnable, alors que pour d'autres objectifs elle serait catastrophique.

Tout dépend de l'emplacement du diaphragme dans l'objectif. Il devrait en principe être situé au centre optique et dans ce cas le diamètre réel d'ouverture du diaphragme peut être calculé par la formule F/32. Si le diaphragme n'est pas placé sur le centre optique il est possible d'avoir un équivalent de F/32 en terme de quantité de lumière mais tout en ayant un diamètre d'ouverture un peu plus grand.

Or, la diffraction est un phénomène qui n'est engendré que par le diamètre réel de l'ouverture du diaphragme. Lorsque ce diamètre passe en dessous d'une certaines valeur les rayons lumineux sont diffractés... En "trichant" un peu sur la position du diaphragme afin que son diamètre réel soit plus grand pour une quantité de lumière équivalente, on recule un peu l'apparition du phénomène de diffraction.
J'imagine qu'il y a des inconvénients à cette "triche" mais je n'ai pas de détail sur ces inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 31 minutes, PaciBPhoto a dit :

Elle n'est en effet pas négligeable et le piqué est un peu en retrait, mais c'est un objectif Macro, conçu justement pour permettre une fermeture importante du diaphragme. Du coup la perte de piqué est sensible mais raisonnable, alors que pour d'autres objectifs elle serait catastrophique.

Tout dépend de l'emplacement du diaphragme dans l'objectif. Il devrait en principe être situé au centre optique et dans ce cas le diamètre réel d'ouverture du diaphragme peut être calculé par la formule F/32. Si le diaphragme n'est pas placé sur le centre optique il est possible d'avoir un équivalent de F/32 en terme de quantité de lumière mais tout en ayant un diamètre d'ouverture un peu plus grand.

Or, la diffraction est un phénomène qui n'est engendré que par le diamètre réel de l'ouverture du diaphragme. Lorsque ce diamètre passe en dessous d'une certaines valeur les rayons lumineux sont diffractés... En "trichant" un peu sur la position du diaphragme afin que son diamètre réel soit plus grand pour une quantité de lumière équivalente, on recule un peu l'apparition du phénomène de diffraction.
J'imagine qu'il y a des inconvénients à cette "triche" mais je n'ai pas de détail sur ces inconvénients.

Merci pour l'info, j'ignorais cette donnée et voilà pourquoi je trouvais que mon 100 macro Pentax marche encore bien passé F/16 ... 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...