Aller au contenu

Filtre polarisant


Maxp
Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis novice dans la photographie et je me prépare pour un voyage dans l’ouest américain l’année prochaine notamment dans le parc du Yellowstone. Je veux pouvoir prendre les fameuses sources de couleur dans le parc et pour éviter les reflets j’ai cru comprendre qu’il le fallait un filtre polarisant. Me soucis après avoir fait quelques recherches c’est qu’il y a un tas de modèle à tous les prix... (Concernant le matériel j’ai un canon eos 90D ainsi que l’objectif standard en 18-55mm).

 

Que me conseillez vous concernant la forme, le diamètre (55 ou 58mm), éventuellement un modèle précis (j’ai cru comprendre que la marque Hoya était  pas mal)?

 

Et petite question technique, lors de la prise de photo en mode manuel faut il modifier les réglages de l’appareil pour la luminosité ? (D’ailleurs y a t’il plusieurs teintes de filtre polarisant?)

 

Je vous remercie par avance de vos conseils!

 

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 10 minutes, Maxp a dit :

y a t’il plusieurs teintes de filtre polarisant?

Non ! Un filtre polarisant est censé être neutre en couleur. Par nature, le polarisant ne va laisser passer qu'un photon sur 2, et par conséquent le filtre polarisant semble être teinté. Mais ce n'est pas une teinte qui lui est donnée.

 

il y a 13 minutes, Maxp a dit :

après avoir fait quelques recherches c’est qu’il y a un tas de modèle à tous les prix

Alors attention, il te faut une filtre polarisant CIRCULAIRE (aussi appelé CPL). Et le mot "circulaire" n'a rien à voir avec sa forme, mais avec le fait qu'il est constitué de 2 filtres contrecollés : un filtre polarisant linéaire, puis un filtre polarisant "circulaire", dont le rôle est de dépolariser la lumière à la sortie du filtre. En réalité les photons ne sont pas vraiment dépolarisés, ils prennent une polarisation dite "circulaire" mais le but est de leur enlever le caractère de polarisation linéaire.

Donc filtre polarisant CIRCULAIRE obligatoire, sinon les automatismes d'autofocus et de mesure de lumière de ton boitier vont être pertubés si les photons qui leur parviennent sont tous polarisés linéairement.

Ne t'embête pas avec des trucs du genre "finition Nano" de chez Hoya qui prétend que le filtre à 25% de transmission en plus que les autres filtres, ce qui est PHYSIQUEMENT IMPOSSIBLE, étant donné qu'un filtre polarisant ne peut pas laisser passer plus de 50% des photons.

Donc tu peux prendre Hoya quand même, mais pas la peine d'acheter le plus cher chez eux.

 

il y a 20 minutes, Maxp a dit :

Que me conseillez vous concernant la forme, le diamètre (55 ou 58mm)

Ce qu'il te faut absolument connaitre c'est le diamètre du filtre de ton objectif. C'est écrit dans le bouchon de l'objectif et ça n'a rien à voir avec la focale. 

A priori, s'il s'agit du 18-55 STM le diamètre du filtre est de 58mm, donc il te faudrait un filtre polarisant circulaire de 58mm (vérifie quand même le diamètre du filtre en regardant à l'intérieur du bouchon d'objectif).

 

Attention à la manière d'utiliser le filtre. Je ne sais pas si c'est toujours le cas avec le 18-55 STM (j'ai eu un 18-55 à mes débuts mais ça remonte à loin et le STM n'existait pas) mais sur cet objectif bas de gamme il est possible que la mise au point fasse tourner la lentille frontale. Si c'est le cas ça rend l'utilisation du CPL assez fastidieuse.

En effet, il ne suffit pas de mettre le filtre, il faut le faire tourner pour obtenir la meilleur efficacité du filtre et celle-ci va changer en fonction de l'angle des rayons réfléchis et de la position du soleil. Donc il faut régler le filtre pour chaque photo, chaque fois que tu change d'endroit, de position ou de cadrage.
Pour régler le filtre il faut le faire tourner. Le problème c'est qu'en tournant le filtre tu vas faire tourner la lentille frontale et donc changer la MaP.
Inversement, chaque fois que tu feras la MaP avec l'autofocus, la lentille frontale va tourner et donc le filtre CPL également ce qui t'oblige à refaire le réglage du filtre.

C'est loin d'être infaisable, mais ça demande un peu de méthode et de délicatesse quand tu règle le filtre.

 

Enfin, si tu le peux, choisi un modèle SLIM. En effet, la monture métallique du filtre peut se voir dans les coins de l'image quand tu es à la plus courte focale. Les modèles SLIM on une monture métallique plus fine qui n'empiète pas sur le champ de vision de l'objectif.

 

il y a 35 minutes, Maxp a dit :

lors de la prise de photo en mode manuel faut il modifier les réglages de l’appareil pour la luminosité ?

L'intérêt des appareil à mesure TTL (Through The Lens) c'est qu'il tiennent automatiquement compte de ce que tu places sur l'objectif. En effet, le filtre CPL étant monté sur l'objectif le boitier va automatiquement  recevoir moins de lumière et va donc compenser dans ces indications. Si tu suis ses indications ça devrait être bon.

Par contre, si tu règles ton exposition sans le CPL monté et qu'ensuite tu le montes sur l'objectif alors OUI les réglages ne sont plus bons ! Ta photo sera sous-exposée d'un cran (1 IL, ou 1 EV en anglosaxon).

 

il y a 48 minutes, Maxp a dit :

pour éviter les reflets j’ai cru comprendre qu’il le fallait un filtre polarisant.

Les photons réfléchis par une surface cristalline (surface de l'eau, vitre, vernis, ...) sont plus ou moins polarisés linéairement suivant leur angle de réflexion. Avec un filtre polarisé perpendiculairement à la polarisation des photons, on bloque ces derniers.
Mais j'ai bien précisé "suivant leur angle de réflexion". Lorsque l'angle des rayons incidents et les rayons réfléchis est de 90 degrés, l'effet de polarisation est maximum et un filtre polarisant bien orienté peut bloquer la quasi totalité des rayons.

Quand on s'éloigne de ce cas, par exemple lorsque le soleil est très bas sur l'océan, l'angle de reflexion est loin des 90 degrés et la polarisation de la lumière réfléchie est faible, donc le filtre devient inefficace.

Donc le polarisant enlèvera certains reflets, dans certaines conditions, mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose parfait dans toutes les conditions possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

Je te remercies par ces informations, du coup j’ai pris un Hoya slim circulaire 58mm.

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...