Aller au contenu

Quelle est la différence entre un objectif et un coupleur ?


Dam
Messages recommandés
 
il y a 21 minutes, Dam a dit :

Je souhaiterai savoir si il existe une différence en un coupleur et un objectif ?

Un "coupleur" c'est une bague qu'on rajoute entre l'objectif et le boitier.

Il y a plusieurs raisons d'ajouter une bague et donc plusieurs type de bagues :

1) Pour effectuer une conversion de monture : Par exemple pour monter un objectif pour boitier Reflex sur un boitier hybride. Ou bien pour monture d'anciens objectifs argentique d'une marque disparue sur un boitier numérique récent.
On parle alors de bagues de conversion et en général il n'y a pas de longueur en mm exprimée par le fabricant.

2) Pour effectuer un conversion de focale : par exemple pour transformer un zoom 70-200 en zoom 140-400: On parle alors de "doubleur" de focale ou Extender. Ces coupleurs contiennent un groupe de lentilles pour adapter la focale et coutent en général assez cher.
Le fabricant indique un coefficient multiplicateur pour indiquer de combien est multipliée la focale (par exemple x1.4 ou x2) mais par sa longueur en mm.

3) Pour réduire la distance minimale de mise au point d'un objectif et par voix de conséquence augmenter son rapport de grandissement : En clair ici c'est pour faire de la macro ! On parle alors ici de bague-allonge.
Et ici, OUI, le fabriquant exprime la longueur de la bague en mm ! (12mm, 20mm, 30mm etc...)

 

il y a 29 minutes, Dam a dit :

Le chiffre associé en mm est proportionnel ou inversement proportionnel au champ ?

Puisque tu parles de mm, je pense que tu fais référence à des bagues-allonge pour la macro.

Le nombre exprimé en mm ne change pas la focale de l'objectif, donc il ne faut chercher à ajouter le nombre de la bague à ma focale de l'objectif utilisé.

Le nombre n'a pas non plus de lien avec le champ couvert !

Le seul intérêt de cette bague est de réduire la distance minimal de MaP de l'objectif, donc de s'approcher encore plus d'un objet ou insecte, et donc d'avoir un grossissement plus important.

Je te laisse découvrir cet article de blog qui explique comment calculer la distance de MaP minimale et le rapport de grandissement avec une bague allonge : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-calculer-le-rapport-de-grossissement-avec-des-bagues-allonges-44076291.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Il y a un système de messagerie privée sur le forum si besoin.

Je te donne mon e-mail par ce moyen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...