Jump to content

Voyage Corse suite

Recommended Posts
Club photo

Barage de l'Ospedale lac artificiel 

DSC_6107.JPG

DSC_6109.JPG

Malheureusement sur la 1 on a le résultat typique d'un fort "cramage" du ciel, avec des composantes couleurs qui arrivent à l'écrêtage avant les autres et donc des teintes qui passent du bleu très clair, au vert, puis au blanc total.

Par ailleurs, il y a trop de zones bouchées dans les ombres des arbres à gauche et cela représente une zone assez étendue et surtout placée là où le regard ira se balader.

Pour moi, il n'y a rien à faire et cette 1ère photo, hélas, est bonne pour la poubelle :(

On discutait de dynamique de capteur dans un autre post et en voilà un parfait exemple : avec une dynamique réduite, on se retrouve plus fréquemment dans des situations où on a à la fois des zones totalement bouchées et des zones totalement cramées sur la même scène.

La 2 est très belle, bien exposée, avec un magnifique reflet qu'il faudrait peut-être mettre plus en avant en jouant sur la symétrie au niveau de la composition, c'est-à-dire en rognant assez franchement la partie supérieur de l'image.

Club photo

J'aime bien la seconde, mais merci d'avoir aussi présenté la première , ainsi je profite aussi des observations de @PaciBPhoto qui pour être parfois rudes (photo bonne pour la poubelle 😭) n'en sont pas moyens étayés et avisés. 

il y a 3 minutes, YannickBac a dit :

des observations de @PaciBPhoto qui pour être parfois rudes...

Aïe aïe, je ne souhaite surtout pas que mon commentaire soit mal pris par @Bclaude57. Et puis une "poubelle" est relative au ressenti de chacun. Cette photo évoque peut-être un souvenir de voyage et aux yeux de @Bclaude57 et des ses proches qui ont vécu ce voyage elle a peut-être une autre valeur que les côtés techniques ne peuvent pas effacer.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas possible d'améliorer cette photo. Et il n'y a pas grand chose à dire sur la prise de vue car manifestement il n'était pas possible d'exposer correctement à cet instant, à cet endroit, et avec cet appareil. L'image contient en effet à la fois des zones bouchées là où on voudrait du détail, et des zones crâmées importantes... Les écarts d'exposition étaient donc trop importants pour réussir cette photo. Et j'aurais été bien incapable de faire mieux.
Sauver le ciel aurait empiré le problème des zones bouchées, sauver le sous-bois aurait empiré les choses sur le ciel... 

Club photo
il y a 47 minutes, PaciBPhoto a dit :

Aïe aïe, je ne souhaite surtout pas que mon commentaire soit mal pris par @Bclaude57. Et puis une "poubelle" est relative au ressenti de chacun. Cette photo évoque peut-être un souvenir de voyage et aux yeux de @Bclaude57 et des ses proches qui ont vécu ce voyage elle a peut-être une autre valeur que les côtés techniques ne peuvent pas effacer.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'est pas possible d'améliorer cette photo. Et il n'y a pas grand chose à dire sur la prise de vue car manifestement il n'était pas possible d'exposer correctement à cet instant, à cet endroit, et avec cet appareil. L'image contient en effet à la fois des zones bouchées là où on voudrait du détail, et des zones crâmées importantes... Les écarts d'exposition étaient donc trop importants pour réussir cette photo. Et j'aurais été bien incapable de faire mieux.
Sauver le ciel aurait empiré le problème des zones bouchées, sauver le sous-bois aurait empiré les choses sur le ciel... 

Aïe aîe je ne souhaite aucunement éveiller la moindre polémique @PaciBPhoto et le terme "un peu rude" se voulait tout à fait ironique et exagéré. Aucun doute ne m'éffleure sur les intentions de chacun sur ce site où règne un climat tout à fait apaisé et des dialogues menés dans la bonne humeur.... Punaise, dis moi que j'ai éteint le feu et que @Bclaude57 l'aura compris ainsi sinon j'ai plus qu'à me jeter dans son lac de montagne et ça a l'air froid !🥶

il y a 6 minutes, GuyBaechler a dit :

Dans un tel cas de luminosité, un braketing d'expo puis assemblage en PT serait-il une solution ?

Oui, le bracketing est le seul moyen ici de capter toutes les valeurs d'exposition pour dépasser les limites du capteur. L'assemblage en PT pourrait être laissé à la charge d'un bon logiciel HDR car en l'occurrence sur cette image les zones largement surexposées côtoient de près les zones largement sous-exposées, et la création de masques manuellement représenterait beaucoup de travail.

Club photo

L'analyse de PaciBPhoto est bonne et je la partage. 

J'ai du coup une préférence pour la seconde photo que je trouve moins agressive à mes yeux. 

Club photo

C'est en effet vraiment dommage pour la 1, mais là elle n'est pas très lisible et plutôt agressive pour les yeux.

La 2 est nettement mieux, on profite du calme des lieux et de ce beau miroir.

Club photo

Une préférence également pour la 2, la 1 est malheureusement peu voir pas exploitable comme l'a très bien expliqué @PaciBPhoto

Club photo
Il y a 9 heures, PaciBPhoto a dit :

Voilà ce que j'aime dans ce site la bienveillance de Yannick et la critique constructive de PaciBphoto. Je serais bien idiot de ne pas profiter des explications de PaciBphoto. Bien au contraire j'en profite et ça fait profiter les personnes qui viennent ici comme moi apprendre. Mes photos sont prises en RAW donc je retournerai voir l'original. 

PaciBphoto  si tu te donnes la peines de donner des critiques sur mes photos, je trouve déjà ça bienveillant. Tu pourrais regarder et passer un autre photo. sans commenter. Non tu donnes ton avis ta critique.  Mais une critique constructive et avec derrière une explication, je t'en remercie.  

C'est la première chose que j'ai remarqué quand je suis venu visiter ce site la '' BIENVEILLANCE''  et des EXP°LICATIONS''  derrière une critique et c'est pour cette raison que je me suis  inscrit.  Alors surtout ne changez rien.  

Je vais reprendre les deux photos.

Merci à vous pour commentaires.