Aller au contenu

Vitesse d'obturation et mode rafale


Thomasdu73
Messages recommandés

Salut !! J'ai une petite question technique qui m'est venu en essayant de prendre des photos d'oiseaux en vol : est ce que ma vitesse d'obturation est conditionnée par la vitesse de mes rafales ? Ou inversement ? Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Thomasdu73 a dit :

est ce que ma vitesse d'obturation est conditionnée par la vitesse de mes rafales ?

Non !

Il y a 1 heure, Thomasdu73 a dit :

Ou inversement ?

Ah là oui forcément ! Si ta durée d'exposition est de 1 seconde il est évident que tu ne pourras jamais faire plus d'une image par seconde.

 

Il y a d'autres paramètres qui peuvent en revanche avoir une influence sur la cadence de la rafale :

  • Sur certains appareils, lorsqu'on affiche une sensibilité élevée, la vitesse de la rafale diminue parce que le fabricant s'est mis dans la tête qu'à haut ISO il fallait appliquer un traitement de plus avant d'enregistrer l'image en JPEG. Du coup ce traitement rallonge le temps nécessaire pour enregistrer l'image et donc a une influence sur la cadence en rafale.
    En principe en RAW seul il n'y a pas de traitement appliqué donc pas d'influence sur la cadence, mais avec un petit bémol quand même dont je parle un peu plus bas concernant l'écriture sur la carte SD.
  • Selon le mode AF choisi, l'appareil va prendre le temps de revérifier la MaP entre 2 déclenchement. Evidemment cela veut dire qu'il faut quelques dizièmes de secondes de plus avec le miroir baisser pour que l'AF ait le temps de "voir" puis d'envoyer la commande à l'objectif. Le miroir doit donc rester plus longtemps baissé entre 2 photos et donc la cadence de rafale est ralentie.
    Pour disposer de la cadence la plus élevée il faut donc choisir un mode AF sans suivi (appelé ONE SHOT chez Canon).
  • Sur les appareils grand public, il y a souvent un paramètre activé par défaut qui empêche l'appareil de déclencher si la MaP ne lui semble pas correcte. Ca facilite la vie du photographe très amateur ou débutant car il évite ainsi quelques photos floues. Alors ça revient un peu au même que le point précédent, mais je le sépare parce que c'est souvent ailleurs dans le menu de l'appareil, ça n'a pas de lien avec le mode AF mais c'est une sorte de fonctionnalité d'assistance.
    Le meilleur moyen de savoir si cette fonction est activée est de mettre l'AF en manuel sur l'objectif, de viser un objet, de tourner la bague pour que l'objet soit totalement flou et de tente de déclencher... si l'appareil refuse c'est que probablement la fonctionnalité est activé et l'appareil décide à ta place de ne pas déclencher car la MaP ne lui semble pas bonne.
  • La vitesse d'écriture sur la carte SD a une influence sur la cadence de rafale lorsque cette rafale dépasse un certain nombre d'images. En effet, pour pouvoir prendre une photo de plus il faut bien que la précédente soit enregistrée sur la carte SD. Alors il existe un petit "buffer" mémoire rapide qui permet de stocker un petit nombre d'images avant leur écriture sur la carte SD mais ce buffer est limité et quand il est plein la cadence de rafale s'effondre litteralement si la vitesse d'écriture sur la carte SD n'est pas suffisante (et sur une carte SD elle n'est jamais suffisante pour soutenir une rafale ininterrompue).
    Ce n'est pas non plus la peine de se précipiter pour acheter la toute dernière carte SD super rapide car le circuit électronique qui gère la carte SD dans l'appareil a lui aussi bien sûr une limite. 
  • La taille des fichiers écrits sur la carte SD peut avoir une grosse influence sur la cadence de rafale. C'est aussi une conséquence de la vitesse d'écriture évoqué juste avant. En effet, plus le fichier à écrire est gros, plus il prend de place dans le buffer, et plus il mettra de temps à sortir du buffer pour être enregistré sur la carte SD. Et tant que la place n'est pas libérée dans le buffer il n'est pas possible de prendre une photo de plus.
    Dans les spécifications de l'appareil, le fabricant mais évidemment en avant la vitesse de rafale en JPEG, car les fichiers sont beaucoup plus petits que les RAWs et donc permettent une cadence plus élevée sur un nombre d'images plus grand (au-delà le buffer est plein et la cadence s'effondre). 
  • Le choix de la visée à l'oeilleton ou à l'écran a également une influence sur la cadence de rafale sur certains appareils. Si tu choisis la visée à l'oeilleton (donc la visée Reflex) il faut que le miroir redescende entre chaque image pour que tu puisse voir quelque chose dans le viseur. La redescente puis la remontée du miroir prend un certains temps. Sur certains appareil la rafale est donc plus rapide quand tu est en visée LiveView (à l'écran). En principe le fabricant est assez honnête là-dessus car si différence il y a il l'indique clairement, et à ma connaissance c'est toujours la cadence en visée Reflex qui est annoncée en premier... après tout c'est un appareil Reflex et la visée écran est accessoire.
  • Et j'allais oublier : sur certains appareils il y a un mode "silencieux" ou le "clac" du mouvement du miroir est fortement réduit. Pour cela, la vitesse du mécanisme de remontée et de redescente du miroir est bridée. Le déclenchement est beaucoup plus silencieux mais la cadence en rafale en prend un sacré coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...