Posté(e) 29 novembre 20205 a Je ne sais pas si c'est l'effet des reflets mais je trouve les canards "flous". Qu'en pensez-vous ? et la 2 si je reculais je n'avais plus le jeu des reflets ... Elle semble un peu serrée ?
Posté(e) 30 novembre 20205 a Alors, très sincèrement au format du 1000 pixels du forum c'est clairement impossible de dire si c'est flou. Néanmoins, avec une focale de 50mm à F/5.6 un ton capteur APS-C, si tu as fait la MaP sur les canards en 1er plan (que j'estime à disons 3m) la zone de netteté perçue s'arrête à 3m44... c'est à dire que les canards du fond sont flous. Si tu as fait la MaP sur les canards du fond, que j'estime à environ 6m la zone de netteté perçue commence à 4m78, c'est-à-dire que les canards du 1er plan sont flous. Enfin, si tu as fait la MaP sur les reflet des arbres, c'est comme si tu avais fait la MaP sur les arbres, c'est-à-dire à 8 ou 10m... et là la zone de netteté commence à 6m, c'est-à-dire que les canards du 1er plan sont bien flous et que les canards du fond commencent à l'être. L'ouverture commande la profondeur de champ, c'est à dire la tranche de distance qui sera perçue comme nette sur la photo. Plus tu ouvres ton diaphragme, plus cette zone de netteté est étroite. Or, F/5.6 c'est assez ouvert ! Trop en tout cas pour avoir tous les plans nets avec une focale de 50mm. Donc il fallait de toutes manières fermer le diaphragme pour couvrir toute la zone où se trouve les canards. Reste ensuite à faire la MaP à peu près au milieu de la zone à couvrir, mais là problème : il n'y a pas d'objet pour faire la MaP au milieu de l'eau... et si tu fais la MaP au milieu de l'eau du fais la MaP sur le reflet des arbres, donc sur les arbres, donc trop loin !!
Posté(e) 30 novembre 20205 a Sur mon écran les canards semblent nets sur la première et la deuxième mais la lumière très forte à certains endroits leur vole la vedette.
Posté(e) 30 novembre 20205 a Je ne peux répondre avec précisions mais les canards me semblent flous à moi aussi, la lumière forte ne facilite toutefois pas la lecture de l'image.
Posté(e) 30 novembre 20205 a La lecture de la première photo est un peu difficile, je préfère la deuxième. c'est joli sinon.
Posté(e) 30 novembre 20205 a 2 belles photos avec de beaux reflets, pour les flous je ne sais pas, j'ai un petit écran
Posté(e) 5 décembre 20205 a Auteur Oups, petit problème de connexion depuis quelques jours. Merci à tous d'avoir commenté.
Posté(e) 5 décembre 20205 a Auteur Le 30/11/2020 à 02:10, PaciBPhoto a dit : Néanmoins, avec une focale de 50mm à F/5.6 un ton capteur APS-C, si tu as fait la MaP sur les canards en 1er plan (que j'estime à disons 3m) la zone de netteté perçue s'arrête à 3m44... c'est à dire que les canards du fond sont flous. Si tu as fait la MaP sur les canards du fond, que j'estime à environ 6m la zone de netteté perçue commence à 4m78, Comment tu fais pour calculer la zone de netteté ? elle est en fonction de l'ouverture
Posté(e) 5 décembre 20205 a il y a 3 minutes, Patty33 a dit : Comment tu fais pour calculer la zone de netteté ? elle est en fonction de l'ouverture La profondeur de champ est fonction de la focale, de l'ouverture, de la distance de mise au point, et de la taille du capteur. Il existe des dizaines de calculettes en ligne (par exemple : https://www.photopills.com/calculators/dof) ainsi que des applis pour smartphone. L'idée n'est pas de se jeter sur la calculette chaque fois qu'on doit prendre une photo, mais d'avoir un ordre d'idée de la zone de netteté couverte avec les focales que l'on utilise le plus, et les ouvertures les plus courantes qu'on utilise. Il faut aussi pondérer un peu les choses car la profondeur de champ est subjective. La photo n'est pas parfaitement nette dans toute la zone de la profondeur de champ et puis floue tout d'un coup en dehors de la zone. La photo est parfaitement nette sur l'objet sur lequel la MaP a été faite puis devient de moins en moins nette au fur et à mesure qu'on s'éloigne de cet objet (vers l'avant ou vers l'arrière). Le calcul de la profondeur de champ tient donc compte du fait que l'oeil ne peut plus faire la différence entre une tâche floue et un point net lorsque le diamètre de cette tâche est inférieur à une valeur. C'est ce qu'on appelle "cercle de confusion", le plus petit détail que peut percevoir l'oeil humain, et qui dépend bien entendu de la distance depuis laquelle on regarde une photo.
Posté(e) 5 décembre 20205 a Il y a 14 heures, PaciBPhoto a dit : L'idée n'est pas de se jeter sur la calculette chaque fois qu'on doit prendre une photo, mais d'avoir un ordre d'idée de la zone de netteté couverte avec les focales que l'on utilise le plus, et les ouvertures les plus courantes qu'on utilise. Ça me rappelle la douce époque où on avait la zone de netteté sur les bagues des objectifs... Me semble que ce serait pas trop demandé de les avoirs de nouveau? L'aperçu de la prise de photo n'est pas suffisante.
Posté(e) 5 décembre 20205 a Je voulais ajouter que les reflets tout autour des canards de la 1, sont très beaux! On coupe tout le haut pour garder juste cela!
Posté(e) 5 décembre 20205 a Auteur Il y a 1 heure, Bib a dit : Je voulais ajouter que les reflets tout autour des canards de la 1, sont très beaux! On coupe tout le haut pour garder juste cela! ha bon ..... j'ai déjà fait des photos rien que pour les reflets autour des canards ... mais jamais publiées .... on aurait dit un tableau ...
Posté(e) 5 décembre 20205 a Il y a 2 heures, Bib a dit : Ça me rappelle la douce époque où on avait la zone de netteté sur les bagues des objectifs... Me semble que ce serait pas trop demandé de les avoirs de nouveau? L'aperçu de la prise de photo n'est pas suffisante. Y'a toujours le petit bouton de test de profondeur de champs... Mais je m'en sers jamais... 😋
Posté(e) 5 décembre 20205 a il y a 33 minutes, Germanicus a dit : Y'a toujours le petit bouton de test de profondeur de champs... Mais je m'en sers jamais... 😋 Justement , j'ai jamais compris le fonctionnement de ce bouton,
Posté(e) 5 décembre 20205 a il y a 1 minute, carriole a dit : Justement , j'ai jamais compris le fonctionnement de ce bouton, Lorsque ton appareil est en attente de déclenchement, le diaphragme est ouvert à fond pour avoir de la lumières en visée et pour que l'AF ait de la lumière aussi. Il n'y a que quand tu déclenches que la pupille du diaphragme se ferme à l'ouverture souhaitée. En appuyant sur le bouton, tu forces la fermeture du diaph (si plus petite que le maxi bien sûr...), et tu as un visuel de la profondeur de champ... Mais ça s'assombrit...
Posté(e) 5 décembre 20205 a il y a une heure, Germanicus a dit : Lorsque ton appareil est en attente de déclenchement, le diaphragme est ouvert à fond pour avoir de la lumières en visée et pour que l'AF ait de la lumière aussi. Il n'y a que quand tu déclenches que la pupille du diaphragme se ferme à l'ouverture souhaitée. En appuyant sur le bouton, tu forces la fermeture du diaph (si plus petite que le maxi bien sûr...), et tu as un visuel de la profondeur de champ... Mais ça s'assombrit... merci pour les explications, mais j'ai du mal quand même, car c'est sombre
Posté(e) 5 décembre 20205 a Il y a 1 heure, carriole a dit : merci pour les explications, mais j'ai du mal quand même, car c'est sombre D'où l'échelle de profondeur de champ qu'on avait avant sur les objectif...
Posté(e) 5 décembre 20205 a il y a 1 minute, Bib a dit : D'où l'échelle de profondeur de champ qu'on avait avant sur les objectif... 😪