Aller au contenu

Téléobjectifs,


Bclaude57
Messages recommandés
Club photo

Bonjour, 

J'aurais besoin de votre avis sur un téléobjectif. Voilà j'ai un téléobjectif 55-300 qui me convient mais, je souhaiterais avoir une plage de focale plus longue et donc j'ai vu un Tamron 18-400. Je ne sais pas encore si il est compatible avec le d500 de chez Nikon capteur APS-C  je n'ai pas encore regardé.  

Qu'en pensez-vous de ce choix ? 

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires 

Claude 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 1 heure, Bclaude57 a dit :

j'ai vu un Tamron 18-400

Alors... euh... je vais m'abstenir de dire ce que j'en pense hein ! :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 38 minutes, PaciBPhoto a dit :

Alors... euh... je vais m'abstenir de dire ce que j'en pense hein ! :P 

Oui mais encore ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 39 minutes, PaciBPhoto a dit :

Alors... euh... je vais m'abstenir de dire ce que j'en pense hein ! :P 

et que me proposerais tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Plus la plage est grande, moins la qualité sera présente, si j’imagine penser en des termes plus soft que @PaciBPhoto  ;)

J'me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 4 minutes, Caro a dit :

Plus la plage est grande, moins la qualité sera présente, si j’imagine penser en des termes plus soft que @PaciBPhoto  ;)

J'me trompe ?

Bonjour et merci pour ta réponse. Au moins j'ai une explication là.. 😜 Encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et oui, @Caro a tout à fait raison. Tant que les objectifs sont soumis aux lois de l'optique, il n'y a pas de miracle, plus le range est grand et pires sont les choses. Ayant connu le 18-270mm qui était une ignominie à partir de 100mm, je me doute bien de ce que donnera un 18-400 !!!
Si le but est de sacrifier la qualité optique pour n'avoir qu'un seul objectif à trimballer, alors à mon humble avis l'erreur est d'avoir choisi un Reflex. Il y a des compacts avec un range focal énorme qui seront plus petits, plus légers, moins chers.

Les petits capteurs n'ont pas que des désavantages... en effet, il est plus facile de construire un objectif pour un petit capteur car il y a moins d'aberrations optiques à combattre. Le gros défaut étant leur faibles performances dès que la lumière manque.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

"""Si le but est de sacrifier la qualité optique pour n'avoir qu'un seul objectif à trimballer, alors à mon humble avis l'erreur est d'avoir choisi un Reflex. Il y a des compacts avec un range focal énorme qui seront plus petits, plus légers, moins chers.""

Ah d'accord, bien bien. Merci j'ai bien compris le message. Encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non, mais Pacib a raison, et c'est facile à comprendre.

Tu ne peux pas fabriquer des lentilles de qualité susceptibles de "piquer" pour focaliser sur un angle de 18 mm (UGA) et en même temps sur un angle de 400 mm (long télé). Il faut bien sacrifier quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 13 heures, wolfy a dit :

Non, mais Pacib a raison, et c'est facile à comprendre.

Tu ne peux pas fabriquer des lentilles de qualité susceptibles de "piquer" pour focaliser sur un angle de 18 mm (UGA) et en même temps sur un angle de 400 mm (long télé). Il faut bien sacrifier quelque chose.

Merci pour ton message, oui oui j'ai bien compris Pacid, je demandais un avis et effectivement après avoir lu quelques critiques sur ce genre de téléobjectifs je comprends mieux.  Je vais d'ailleurs revoir toutes les bases de la photo. Je crois en avoir un grand besoin.  Et dans le message de Pacib, j'ai compris qu'il ne fallait courir en Ferrari si on a à peine son permis 😂😂

Encore merci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a 8 minutes, Bclaude57 a dit :

j'ai compris qu'il ne fallait courir en Ferrari si on a à peine son permis

Alors, c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. On n'est pas obligé de faire ses armes sur un appareil d'entrée de gamme pour acheter ensuite du matériel plus sérieux une fois un certain niveau acquis. Si on sait déjà qu'on a le virus et qu'on va investir du temps, de la patience, de l'envie, alors pourquoi pas investir dès le départ sur du matériel sérieux. On a le droit de se perfectionner sur du très bon matériel.

Le sujet de cette discussion c'est plutôt de savoir si le choix du véhicule (pour reprendre l'analogie avec la "Ferrari") était le bon. C'est une question de retour sur investissement : Avoir acheté une Ferrari pour parcourir les chemins tortueux n'aurait pas été un bon choix par exemple. Le véhicule va décevoir, il ne s'en sortira pas mieux, voire moins bien que des véhicules d'entrée de gamme à l'investissement moins lourd et demandant moins d'entretien...
La Ferrari est-elle le véhicule idéal pour aller chercher son pain dans les ruelles d'un centre-ville ? La 2CV est-elle le meilleur moyen de gagner une course de vitesse ?

L'outil doit être adapté à la pratique et au besoin final. Plus l'outil est performant, plus il est contraignant, et plus il demande d'argent, de pratique, de connaissances. Toutes ces contraintes n'ont d'intérêt que si la finalité est d'obtenir des résultat à la hauteur des performances de l'outil, et même si au départ on n'a pas la pratique nécessaire pour exploiter ces performances, cela viendra avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, PaciBPhoto a dit :

Alors, c'est pas du tout ce que j'ai voulu dire. On n'est pas obligé de faire ses armes sur un appareil d'entrée de gamme pour acheter ensuite du matériel plus sérieux une fois un certain niveau acquis. Si on sait déjà qu'on a le virus et qu'on va investir du temps, de la patience, de l'envie, alors pourquoi pas investir dès le départ sur du matériel sérieux. On a le droit de se perfectionner sur du très bon matériel.

Le sujet de cette discussion c'est plutôt de savoir si le choix du véhicule (pour reprendre l'analogie avec la "Ferrari") était le bon. C'est une question de retour sur investissement : Avoir acheté une Ferrari pour parcourir les chemins tortueux n'aurait pas été un bon choix par exemple. Le véhicule va décevoir, il ne s'en sortira pas mieux, voire moins bien que des véhicules d'entrée de gamme à l'investissement moins lourd et demandant moins d'entretien...
La Ferrari est-elle le véhicule idéal pour aller chercher son pain dans les ruelles d'un centre-ville ? La 2CV est-elle le meilleur moyen de gagner une course de vitesse ?

L'outil doit être adapté à la pratique et au besoin final. Plus l'outil est performant, plus il est contraignant, et plus il demande d'argent, de pratique, de connaissances. Toutes ces contraintes n'ont d'intérêt que si la finalité est d'obtenir des résultat à la hauteur des performances de l'outil, et même si au départ on n'a pas la pratique nécessaire pour exploiter ces performances, cela viendra avec le temps.

PaciBphoto, 

Ecoute, je ne voulais en aucun cas vexer qui que ce soit ou alors te contredire sur tes explications. Non non bien au contraire je suis même honoré que quelqu'un me donne son avis et cela ne fera que pour m'améliorer. Si j'ai été maladroit dans mes propos je m'en excuse.   

Mais pour ma défense, si on peut le dire ainsi, je ne me suis mis à la photographie en 2014. Mon premier vrai  appareil numérique était le d7000 que j'ai toujours. j'ai bien eu auparavant un bridge que l'on m'avait offert, mais que j'ai abandonné très vite. Donc après le d7000 j'ai fait une fixette sur le d500, oui j'aurais dû continuer encore un temps avec mon d7000 qui avait une option tout auto. J'aurais sans doute eu moins  à me casser la tête. J'en conviens.  Là est l'erreur de ne pas avoir continué avec mon d7000. Alors  comme en plus j'ai des lacunes sur le fonctionnement du d500 et sur la façon en général de faire de la photo.  Bien sur si j'avais votre savoir, votre expérience la question du choix du Tamron 18-400  ne se serait jamais posé comme d'ailleurs les problèmes d'ISO pourquoi 400 et non 200 ou 100.....

Voilà. Je posterai encore des photos ici bien sur, mais en attendant que les beaux  jours arrivent, ou du moins qu'il y est un peu de soleil dans le grand je vais potasser tout ça. 

Merci PaciBphoto pour tes explications. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 3 heures, Bclaude57 a dit :

Ecoute, je ne voulais en aucun cas vexer

Mais pas du tout du tout ! Ne t'inquiète pas :)

Loin de moi toute polémique et je n'avais pas pour but d'en soulever. 


Ce n'est pas en erreur d'avoir remplacé ton D7000 par un D500 si tu désir est d'avancer, d'apprendre à le maitriser. Et manifestement c'est ton désir. Et le meilleur moyen de progresser ça a toujours été de pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Donc prends des photos, poste-les ici, reprends en d'autres, poste-les ici, ... C'est tout le but de ce forum.

:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 16 minutes, PaciBPhoto a dit :

Mais pas du tout du tout ! Ne t'inquiète pas :)

Loin de moi toute polémique et je n'avais pas pour but d'en soulever. 


Ce n'est pas en erreur d'avoir remplacé ton D7000 par un D500 si tu désir est d'avancer, d'apprendre à le maitriser. Et manifestement c'est ton désir. Et le meilleur moyen de progresser ça a toujours été de pratiquer, pratiquer, pratiquer.
Donc prends des photos, poste-les ici, reprends en d'autres, poste-les ici, ... C'est tout le but de ce forum.

:) 

Je vais suivre tes conseils. Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 
Club photo
il y a une heure, Skeudenner a dit :

Il y a deux liens qui pourront compléter les avis :

le test : https://www.lesnumeriques.com/zooms/tamron-18-400-mm-f-3-5-6-3-di-ii-vc-hld-p39731/test.html

où trouver des exemples, mais je n'y ai pas vu le 18-400mm : http://fr.pixelpeeper.com/lenses/tamron/

Merci pour ce lien sur le 18-400. Je vais bien réfléchir avant de l'acheter.  Je vais regarder d'autre objectifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai pas lu tout ce qu'il y a dessus, désolé, mais si tu veux un avis de béotien... Est-ce que tu vas devenir professionnel ? Est-ce que tu vas signer un contrat avec la National Geographic ? Mes propos un peu cyniques veulent dire qu'as tu vraiment besoin d' un objectif au piqué exceptionnel et au prix en relation...? Personnellement, j'achète un objectif en fonction de mes besoins, de mon budget et surtout, de mon statut de simple amateur, sans écouter les sirènes dxo ou des fabricants qui poussent à la surconsommation... Bien sûr, ce n'est que mon avis à contre-courant... Je ne l'impose à personne... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
 

Pour rejoindre l'avis de Germanicus, je t'invite à regarder ce qu'il est possible d'obtenir avec le 28-300mm de chez Nikon :

un exemple de texture :

SAM_6993-2

d'autres à voir : http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13203&perpage=12&is_fullframe=1&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 26 minutes, Skeudenner a dit :

Pour rejoindre l'avis de Germanicus, je t'invite à regarder ce qu'il est possible d'obtenir avec le 28-300mm de chez Nikon :

un exemple de texture :

SAM_6993-2

d'autres à voir : http://fr.pixelpeeper.com/lenses/?lens=13203&perpage=12&is_fullframe=1&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&res=3

Merci pour ton avis..  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...