Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (â‹®) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Aide Objectif Nikon F

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour 😃, 

Dans un premier temps merci de me lire !

Je viens de faire l'acquisition d'un boitier Nikon F argentique ( le premier). Je vous avoue être un peu perdu avec le parc d'objectifs. 

Je ne suis pas familier de la marque ni de la photographie argentique et il me faut un objectif pour accompagner ce petit boitier. 

Je me suis un peu renseigné et j'ai cru comprendre que la monture est restée la même depuis plusieurs décennies (ça me parait un peu étrange tout de même), j'en viens à mes questions : 

Tous les objectifs Nikkor sont donc compatibles avec mon boitier ? 

Auriez-vous un zoom à me conseiller (pas trop cher si possible, (budget étudiant 😅 )? 

J'ai vu qu'il existait des objectifs AI et non AI, le nikon F n'à pas d'autofocus il me semble (à confirmer) suis-je donc obligé de prendre un objectif non AI ? 

Une dénomination particulière me permettrait-elle d'identifier les objectifs argentiques compatibles avec mon boitier ? 

Désolé pour toutes ces questions 😅, en espérant que quelqu'un avec une meilleure culture photographique saura éclairer ma lanterne.

Merci encore de m'avoir lu!

27728f28-c600-11e6-83f9-56359d8333ba.jpg

Posté(e)
il y a une heure, MaximeGtr a dit :

Tous les objectifs Nikkor sont donc compatibles avec mon boitier ?

NON !! Enfin... ils se monteront sans doute dessus mais les objectifs récents ne recevront aucun ordre et donc pas d'Auto-focus, pas de contrôle du diaphragme, pas de stabilisation (évidemment). Comme il n'y a plus de bague de diaphragme sur les objectifs les plus récents cela signifie qu'il faudrait faire toutes les photos à pleine ouverture.

 

il y a une heure, MaximeGtr a dit :

j'ai cru comprendre que la monture est restée la même depuis plusieurs décennies (ça me parait un peu étrange tout de même)

Le diamètre de la monture F est resté le même mais les couplages avec le boitier ont changé plusieurs fois. Nikon s'est attaché, autant que possible, à assurer un compatibilité ascendante, c'est-à-dire que les boitiers plus récents prenaient en charge la plupart des objectifs d'ancienne génération. Mais l'inverse ne peut évidemment pas être vrai.

Il faut donc plutôt chercher des objectifs 1ère génération de monture F, c'est-à-dire non-AI ou pré-AI.

 

il y a une heure, MaximeGtr a dit :

Une dénomination particulière me permettrait-elle d'identifier les objectifs argentiques compatibles avec mon boitier ? 

L'article Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Nikon_F énumère les dénominations d'objectifs au cours du temps...

En gros, si l'objectif contient la dénomination AI, AI-S, AI-P, AF, AFD, AF-I, AFG, AF-P, etc, etc c'est qu'il sont de la génération "post AI", donc avec un couplage différent. et donc probablement pas commandés par ton boitier.

 

 

Posté(e)

Tous les objectifs Nikon (Nikkor) se montent sur un "F". Il y a une collerette sur le boitier et ca assure une compatibilité ascendante. A l'époque, nikon voulais continuer à vendre son parc d'objectif. Il faut juste que l'objectif ait la fourchette de couplage qui permet au boitier de communiquer avec la cellule. Aucun objectif moderne ne se montera bien évidemment, à cause de l'électronique.

Les zoom : laisse tomber. Rien de bon n'a jamais été fait par Nikon. Par contre, en focale fixe, si.

Tu parles d'autofocus. Tu n'as pas du bien te renseigner avant ton achat. Ici on est dans l'ancêtre de la photographie. Tout en manuel : vitesse diaph, Iso...etc.

Modifié par wolfy

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.