Aller au contenu

Aide Objectif Nikon F


MaximeGtr
Messages recommandés

Bonjour 😃, 

Dans un premier temps merci de me lire !

Je viens de faire l'acquisition d'un boitier Nikon F argentique ( le premier). Je vous avoue ĂȘtre un peu perdu avec le parc d'objectifs. 

Je ne suis pas familier de la marque ni de la photographie argentique et il me faut un objectif pour accompagner ce petit boitier. 

Je me suis un peu renseignĂ© et j'ai cru comprendre que la monture est restĂ©e la mĂȘme depuis plusieurs dĂ©cennies (ça me parait un peu Ă©trange tout de mĂȘme), j'en viens Ă  mes questions : 

Tous les objectifs Nikkor sont donc compatibles avec mon boitier ? 

Auriez-vous un zoom Ă  me conseiller (pas trop cher si possible, (budget Ă©tudiant 😅 )? 

J'ai vu qu'il existait des objectifs AI et non AI, le nikon F n'à pas d'autofocus il me semble (à confirmer) suis-je donc obligé de prendre un objectif non AI ? 

Une dénomination particuliÚre me permettrait-elle d'identifier les objectifs argentiques compatibles avec mon boitier ? 

DĂ©solĂ© pour toutes ces questions 😅, en espĂ©rant que quelqu'un avec une meilleure culture photographique saura Ă©clairer ma lanterne.

Merci encore de m'avoir lu!

27728f28-c600-11e6-83f9-56359d8333ba.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
il y a une heure, MaximeGtr a dit :

Tous les objectifs Nikkor sont donc compatibles avec mon boitier ?

NON !! Enfin... ils se monteront sans doute dessus mais les objectifs récents ne recevront aucun ordre et donc pas d'Auto-focus, pas de contrÎle du diaphragme, pas de stabilisation (évidemment). Comme il n'y a plus de bague de diaphragme sur les objectifs les plus récents cela signifie qu'il faudrait faire toutes les photos à pleine ouverture.

 

il y a une heure, MaximeGtr a dit :

j'ai cru comprendre que la monture est restĂ©e la mĂȘme depuis plusieurs dĂ©cennies (ça me parait un peu Ă©trange tout de mĂȘme)

Le diamĂštre de la monture F est restĂ© le mĂȘme mais les couplages avec le boitier ont changĂ© plusieurs fois. Nikon s'est attachĂ©, autant que possible, Ă  assurer un compatibilitĂ© ascendante, c'est-Ă -dire que les boitiers plus rĂ©cents prenaient en charge la plupart des objectifs d'ancienne gĂ©nĂ©ration. Mais l'inverse ne peut Ă©videmment pas ĂȘtre vrai.

Il faut donc plutÎt chercher des objectifs 1Úre génération de monture F, c'est-à-dire non-AI ou pré-AI.

 

il y a une heure, MaximeGtr a dit :

Une dénomination particuliÚre me permettrait-elle d'identifier les objectifs argentiques compatibles avec mon boitier ? 

L'article Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Nikon_F énumÚre les dénominations d'objectifs au cours du temps...

En gros, si l'objectif contient la dénomination AI, AI-S, AI-P, AF, AFD, AF-I, AFG, AF-P, etc, etc c'est qu'il sont de la génération "post AI", donc avec un couplage différent. et donc probablement pas commandés par ton boitier.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tous les objectifs Nikon (Nikkor) se montent sur un "F". Il y a une collerette sur le boitier et ca assure une compatibilité ascendante. A l'époque, nikon voulais continuer à vendre son parc d'objectif. Il faut juste que l'objectif ait la fourchette de couplage qui permet au boitier de communiquer avec la cellule. Aucun objectif moderne ne se montera bien évidemment, à cause de l'électronique.

Les zoom : laisse tomber. Rien de bon n'a jamais été fait par Nikon. Par contre, en focale fixe, si.

Tu parles d'autofocus. Tu n'as pas du bien te renseigner avant ton achat. Ici on est dans l'ancĂȘtre de la photographie. Tout en manuel : vitesse diaph, Iso...etc.

Modifié par wolfy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticÎnes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

×
  • CrĂ©er...