Jump to content

Besoin de conseil pour un appareil

Cedric
Recommended Posts

Bonjour, comme dit dans ma description, j'ai un vieux reflex canon , mon fils se passionnant pour la photo, nous allons lui offrir un appareil pour ses 20 ans.

Mais voila lequel ? Hybride, Reflex ?

J'ai mis de coté pour l'instant le Canon M50 avec 2 objectifs 15-45 et 55-200, promo darty

Mais à lire l'article de Nikita, je me demande si il ne faut pas mieux partir sur un reflex.

Mon fils fera de la photo de vacances, aime bien photographier des paysages, mais surtout réalise des photos de rallyes auto. Aujourd'hui, il est limité avec mon appareil des qu'il fait sombre.

Pouvez vous me conseiller un appareil ?

Merci par avance

il y a 38 minutes, Cedric a dit :

je me demande si il ne faut pas mieux partir sur un reflex

L'avenir des boitiers Reflex sent vraiment le sapin.

Tous les constructeurs développent maintenant une gamme hybride (ou mirror-less) avec une nouvelle monture d'objectif pour bénéficier des avantages de la réduction du tirage mécanique.

Je parle ici de boitiers hybrides APS-C ou 24x36, pas des hybrides à petit capteur. Donc c'est aussi performant qu'un boitier Reflex.

Chez Canon par exemple cette nouvelle gamme s'appelle EOS R, avec pour l'instant seulement 4 boitiers : EOS R (APS-C), EOS RP (APS-C), EOS R6 (24x36) et EOS R5 (24x36)
Canon a annoncé il y a 4 mois qu'il arrêtait le développement de nouveaux objectifs pour sa gamme Reflex et se concentrera sur la production d'objectifs en monture RF pour la gamme EOS R.

Chez Sony la gamme hybride APS-C est nomme Alpha 6x00 (où x est un chiffre dépendant du modèle) et la gamme 24x36 est nommée Alpha 7
Sony a de l'avance au niveau de sa gamme de boitiers car il a fait de l'hybride depuis le début. En revanche, sa gamme d'objectifs est plus réduite que Canon ou Nikon car pour ces derniers on peut, au moyen d'une bague, monter n'importe quel objectif Reflex de la marque sur un boitier hybride, ce qui ouvre l'accès à des centaines de modèles d'objectifs.

Chez Nikon il y a aussi une gamme hybride naissante mais je n'ai plus en tête les modèles.

En bref, si je devais aujourd'hui commencer la photo, je m'orienterai probablement sur de l'hybride pour une question de pérennité.

il y a 55 minutes, Cedric a dit :

il est limité avec mon appareil des qu'il fait sombre

Plus le capteur est grand, plus la quantité de lumière reçue est importante. Plus la quantité de lumière reçue est important, moins il y a de bruit numérique sur la photo.

Donc la taille du capteur est importante pour les photos en environnement sombre. Les appareils à petit capteur (smartphones, compacts, bridge) ont un handicap en terme de quantité de lumière capturée. Et comme c'est un principe physique, tous les beaux discours des vendeurs n'y changent rien.

Après, il y a incontestablement eu des progrès techniques dans le traitement du signal et la consommation des capteurs. Donc un capteur APS-C récent s'en sort mieux qu'un capteur 24x36 d'il y a 12 ans.

La taille du capteur est donc importante pour la qualité des images mais cela ne suffit pas pour réussir des photos d'action (sports, animalier) en environnement sombre. Pour qu'une photo soit réussie il faut qu'elle soit nette. Or, en environnement sombre de nombreux auto-focus de boitiers milieu et entrée de gamme vont être totalement dépassés.

Il faut alors chercher dans les gammes PRO pour avoir des systèmes AF performants en basse lumière, mais ils auront eux aussi une limite.