December 2, 20205 yr Il y a quelques semaines, exercices d'intervention militaire à Orléans. J'ai découvert cela par hasard, dehors un bruit d'enfer, c'est un hélicoptère monstrueux qui fait du sur-place à quelques dizaines de mètres du jardin avec un autre qui tourne autour, impressionnant : Sur le plan matériel je penche pour un Puma, cinq tonnes en stationnaire je peux vous le dire, ça déplace de l'air. Sur le plan photographique, c'était difficile. Les premières photos l'hélicoptère est noir (contre-jour, exposition pour le ciel) et les pales sont figées, les suivantes j'ai tout loupé en montant la correction d'expo et à fond de zoom en forçant une vitesse trop basse histoire d'avoir les pales floues, tout était bougé, et quand enfin je reviens à un réglage plausible hop ils sont partis, fini. Coup de bol inespéré, ils sont revenus le lendemain. Là tant pis pour les pales, au moins j'ai des photos nettes. À l'ordinateur le traitement est difficile tant le contraste est important, j'ai choisi de voiler un peu l'ensemble pour y voir les détails. Heureusement, son petit copain qui faisait le guet en tournant autour de la scène était plus photogénique : Voilà, anecdote.
December 2, 20205 yr Sujet pas évident à traiter, tu t'en sors pas mal . Attention de ne pas te faire dégommer, ils semblent sévèrement armé les loustics !
December 2, 20205 yr Dans Rambo III les hélicoptères sont bien plus armés que cela , je ne parlerai pas des pales figées il paraît qu'il faire comme cela , première trop serrée , la seconde ça va. Edited December 2, 20205 yr by Romaric
December 2, 20205 yr Deux bonnes prises de vue pas évidentes à faire , j'ai une préférence pour la seconde qui est plus dynamique et moins serrée que la première
December 2, 20205 yr perso ma préférence va a la première oui c'est bien un Puma ( SA 330 ) , pour le coup des pales , il faut faire attention , contrairement a ce que peut penser une personne Lambda qui fait inconsciemment l association , un rotor d'Helicoptere tourne beaucoup plus lentement qu'une hélice d'avion ... les deux n ont pas du tout la même destination sur l'avion , l hélice assure la traction et donc assure le vecteur mouvement en avant , c'est l'aile qui assure la portance , vecteur mouvement vers le haut sur l'hélicoptère , le rotor principal assure ces deux fonctions a la fois donc vu que le rotor tourne lentement , il faut une vitesse d'obturation un peu plus lente que pour photographier un avion sans figer les pales , et ca rend l'exercice un peu plus difficile par exemple ic même https://www.forumdephotos.com/topic/29922-l-ecureuil/ , sur les deux dernieres , les filés en vol je suis a F10 , 1/50 ieme , iso 200 compensation diaphJe suis du même avis.3
December 2, 20205 yr Author Ouaou, joli ! 👍 Moi j'ai été surpris, sans trop pouvoir réfléchir, avec le zoom standard et sans pouvoir peaufiner les réglages. C'est là où la pratique et l'expérience sont primordiales, je pense. Ceci dit, j'en ai des moins serrées, là par exemple il se rapproche lentement de l'hôtel de police où il va déposer le commando : Pour la petite histoire, l'exercice fini les soldats sont récupérés dans un filet et tout ce beau monde s'en va vers de nouvelles aventures... En vitesse plus lente je n'ai rien obtenu de bon, mal calé que j'étais, mauvais suivi, sans mode rafale et sans doute brutal sur le déclencheur. J'avais décidé de faire mieux le lendemain s'ils revenaient, mais cela n'a pas été le cas. Bref pas de quoi être fier. (en passant c'est pour cela que j'admire tellement les photos de sujets en vol, là y a de la maîtrise !)