Jump to content

Conseil achat de matériel photo pour amateur cherchant à progresser

Gogs31
Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Hugo, et cherche conseil auprès d'amateur ou de professionnels pour une collègue qui dispose déjà d'un matériel mais qui veut des conseils adaptés à son besoin.

Voici le matériel photo dont elle dispose:

- Appareil photo reflex numérique Sony Alpha 380 avec objectif 18-55 SAM

- AF zoom 75 - 300 Minolta (récupéré de son ancien argentique car diamètre 55 et compatible avec le Sony)

- AF zoom 28-100 Minolta (Idem)

- Filtre cross6x (diamètre 55)

- Filtre polarisant (diamètre 55)

- Filtre ND2 / gradual ND2 / ND4 / gradual ND4

Comme elle me l'a indiqué, il s'agit d'un matériel un peu ancien maintenant et elle aimerait se remettre à la photo (en amateur). Elle aimerait des conseils pour progresser avec ce type de matériel, ou s'il est mieux de repartir sur un équipement plus neuf et adapté, car cela a beaucoup évolué depuis.

Dans l'idéal il s'agirait pour elle de conserver certains de ses accessoires présentées ci-dessus mais elle sait que ce ne sera pas possible (diamètre des objectifs notamment) ou si il est mieux qu'elle les remplace ?

Qu'elle choisisse de changer d'appareil photo ou bien de rester avec celui-ci, elle ne sait pas vraiment si ses objectifs par exemple, ou autres accessoires sont les plus adaptés par rapport à sa pratique, ou bien s'il serait préférable qu'elle complète ou remplace son matériel par d'autres qui seraient plus "utiles/indispensables"?

Pour information voici ses préférences : Ce sont les portraits (et particulièrement le noir et blanc) et les photos de paysage type forêt (notamment pour le travail des couleurs, ...) mais elle s'essaie également aux scènes de vie, urbaines ou lors de ses voyages ...

Ainsi pouvez-vous surtout me conseiller sur : - Doit-elle choisir de garder son matériel et l'enrichir ou plutôt partir sur un nouveau (en prenant en compte les accessoires)

- Egalement pouvez-vous svp me guider sur ce qui se fait de bien aujourd'hui en fonction de son budget (environ 1000€ avec une marge de 500E). Elle n'a pas de budget illimité ni ne souhaite un matériel de pro, mais quelque chose permettant de bien progresser en amateur), et sur les essentiels à avoir en fonction de ses préférences citées ci-dessus ?

C'est mon 1er poste sur le forum, j'espère que je me suis adressé au bon endroit, sinon je m'en excuse d'avance.

Merci beaucoup pour vos réponses. N'hésitez pas à me poser des questions dans le cadre de cette demande.

Bonne journée à tous.

Hugo,

• 9 months later...