Daan68 Posted December 3, 2020 Share Posted December 3, 2020 Bonjour à tous, J’ai besoin d’aide ! J’ai actuellement un EOS 600D avec le 18-55 IS STM, j’aimerais changer d’appareil ! Je fais beaucoup de trek en montagne et donc la guerre à chaque grammes dans mon sac à dos... durant cette année 2020 j’ai passé 2 long séjour en montagne et bien je n’ai pas emmené le reflex... je suis resté avec mon smartphone pour immortaliser mes souvenirs... j’ai bien déchanté quand j’ai visualisé mes photos sur l’ordi... La solution à mon sens serait de vendre mon Reflex et me faire plaisir avec un bon compact expert ! Mon budget : 500-1000€ en terme de photos je fais principalement du paysages, un peu de portrait, quelques chamois ou marmotte, notre belle Voie lactée, bref un peu tout ce que je peux trouver à l’extérieur ! J’ai repéré le sony rx100 vi en promo à 800€, il y aurait le canon g5x ii, le panasonic lx100 ii. des avis ? sachant que j’ai un peu « peur » de passer en compact... vais-je descendre en terme de qualité photo par rapport au 600D ? merci d’avance, daniel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted December 3, 2020 Share Posted December 3, 2020 il y a 18 minutes, Daan68 a dit : vais-je descendre en terme de qualité photo par rapport au 600D ? Tu passerais d'un capteur APS-C à un capteur 1" donc plus petit. C'est encore plus petit que du Micro 4/3. Et là on ne peut pas violer les lois de la physique, si ton capteur est plus petit il capte moins de lumière, et s'il capte moins de lumière il sera beaucoup plus sensible au bruit numérique. Il est donc possible que ce compact fasse de très bonne photos de jour, le mauvais rapport signal/bruit étant noyé dans un signal très fort. En revanche, dès qu'il fera sombre il sera plus en peine que ton 600D. Et à mon avis tu peux dire adieu à "notre belle Voie lactée". Tu vas gagner en range focal en revanche. Mais là aussi ça se paye. Quand on zoome on capte moins de photons puisque l'angle de champ couvert est réduit. Il faudrait compenser par une augmentation du diamètre de l'objectif, ce qui ne sera pas le cas. Et là c'est pareil, si le sujet photographié est en pleine lumière du soleil ça devrait le faire, mais en sous-bois, ou dès que le soleil est couché, le bruit numérique va venir troubler la fête. Il y a des choix à faire et donc des sacrifices à faire. Il faut te demander quelle est ta passion principale. Est-ce la photographie ou bien le trek ? C'est manifestement le trek puisque tu préfères ne pas emporter ton Reflex durant les longues échappées. Du coup, oui le rx 100 sera bien meilleur que ton smartphone, mais il ne faut pas en attendre des miracles en conditions de basse lumière. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Daan68 Posted December 3, 2020 Author Share Posted December 3, 2020 Hum... je vois la problématique de la taille du capteur... aie aie aie... le choix est dur... Car les photos à la tombé du jour sont tellement belles... sans compter la nuit... j’ai un peu regardé les hybrides mais au final entre le boitier et l’objectif, niveau poids et encombrement je suis presque sur le reflex... effectivement la passion première reste le trek, mais quel dommage de pas pouvoir immortaliser correctement ces moments... Le lumix lx100 ii a un capteur 4/3’ donc se serait mieux, par contre je perds en focale (24-75) mais je gagne en luminosité f/1,7-2,8 Donc sur le papier j’aurais intérêt à prendre celui là non ? (D’autant plus qu’une grande focale n’est pas quelque chose que je voulais absolument) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PaciBPhoto Posted December 3, 2020 Share Posted December 3, 2020 il y a 28 minutes, Daan68 a dit : Le lumix lx100 ii a un capteur 4/3’ donc se serait mieux, par contre je perds en focale (24-75) mais je gagne en luminosité f/1,7-2,8 Oui incontestablement la quantité de lumière capté par le Lumix sera beaucoup importante que le Sony (un capteur un peu plus grand et une ouverture beaucoup plus grande, face à un capteur plus petit et une ouverture beaucoup plus petite). Attention quand même, de manière générale, à comparer ce qui est comparable. Les vendeurs parlent facilement de la "focale équivalente" d'un objectif pour petit capteur, parce que c'est souvent à l'avantage du petit capteur, mais ne parlent jamais de l'ouverture équivalente, et pourtant ! Par exemple, un objectif 100mm F/2.8 sur un capteur Micro 4/3 donnera à peu près la même focale qu'un 200mm sur un capteur 24x36, mais en terme de quantité de lumière c'est équivalent à un 200mm F/5.6 sur capteur 24x36 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Pragmateek Posted December 16, 2020 Share Posted December 16, 2020 Bonjour, je suis en plein dans des réflexions similaires depuis quelques mois : je recherche le bon compromis entre qualité d'image, zoom, et encombrement, essentiellement pour faire des photos lors de randos (plutôt à la journée par contre). Ayant l'habitude du photophone, je partais aussi sur un compact expert mais j'ai vite abandonné cette piste pour 2 raisons : tant qu'à investir dans du matos photo dédié autant aller sur du qualitatif qui soit un minimum performant en basse luminosité, donc au moins du 4/3, la compacité est toute relative et bien que le RX100 soit le plus compact ça reste une petite brique qu'on ne glisse pas comme ça dans la poche de son pantalon. Après pas mal de recherches je pense que l'APS-C est un bon compromis : il permet une bonne IQ pour un encombrement et un coût (boîtier et objectifs) plus raisonnable. Pour le moment mon coeur balance entre : le Sony Alpha 6600 qui est très performant et qualitatif : IBIS, AF au top, tropicalisation ; mais ce qui me freine c'est qu'il utilise l'ancienne colorimétrie Sony qui, entre autres, jaunit les peaux claires, et qu'il offre un rapport qualité/prix moyen, le Fujifilm X-S10 qui est le petit frère de l'excellent, mais encombrant, X-T4 : même capteur, CPU, montée en ISO, AF, avec la colorimétrie Fuji au top, à priori bon, voire très bon, rapport qualité/prix ; seul bémol : il n'est pas tropicalisé. Niveau encombrement dans les 2 cas il faut compter 800g, par contre le budget c'est plutôt 1500€+ que 1000€, alors que j'avais aussi un budget initial de max 1000€. Sinon pour les gros budgets il y a le Sony Alpha 7C un FF au gabarit d'un APS-C compact comme le A6600 mais compter près de 2800€ avec un bon zoom. De plus si c'est pour avoir de gros objectifs FF l'intérêt est tout de suite moindre. Mais ce qui m'a vraiment fait relativiser l'encombrement ce sont des dispositifs comme le Peak Design Capture qui permettent un portage aisé sans avoir besoin de ranger systématiquement l'appareil et donc rendent bien moins pénalisant le poids et le volume de l'appareil. Ils font même un petit support qui permet de porter et alterner aisément les objectifs. Du coup pouvoir faire rentrer l'appareil dans mes poches n'est plus vraiment un critère de choix, ça serait juste un plus. Bonne recherche et fais-nous part de tes trouvailles et de ton choix. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.